"Nouveau" Medef Territoires Franc-Comtois : quelles propositions pour 2017 ?

Publié le 28/12/2016 - 08:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:13

Suite à la réforme territoriale, la représentation patronale par le Medef est maintenant assurée par deux entités aux objectifs et missions complémentaires : le Medef Bourgogne-Franche-Comté et le Medef Territoires Franc-Comtois. Quelles sont leurs propositions et actions pour 2017?

 ©
©

Après la création du Medef Bourgogne Franche-Comté lé 29 août 2016, c’est le 25 novembre 2016 que le Medef Franche-Comté est devenu Medef Territoires Franc-Comtois, adaptant ses statuts à la nouvelle configuration territoriale.

Une politique pour la croissance et l’emploi

Le Medef dresse le constat d’un monde en mutation accélérée, sous l’effet de ruptures technologiques, économiques, sociétales, et environnementales. "Beaucoup soutenaient qu’après un temps de difficulté liée à la "crise", notre modèle de croissance allait redevenir conforme à ce que nous connaissions, explique le Medef dans un communiqué. Or ce ne sera pas le cas, et nos structures doivent être réinventées pour s’adapter à la nouvelle situation." L’objectif pour le Medef est de retrouver croissance et emplois.

Les conséquences des ruptures pour les entreprises

Selon le Medef, la mondialisation et l’innovation se traduisent pour les entreprises par des opportunités de nouvelle croissance forte, mais aussi par une intensification de la concurrence. "Le relèvement du niveau des marges des entreprises est donc crucial pour les années qui viennent." Le Medef pense que seules des marges suffisantes permettront aux entreprises d’innover, d’exporter, d’investir pour être plus compétitives. Cela se traduit par une baisse des charges, taxes et impôts en priorité.

La réforme du marché du travail et de la réglementation sociale est le 2e chantier du Medef. Le Medef souhaite notamment moins de contraintes et une simplification de l’environnement social, pour diminuer la peur de l’embauche en CDI ou pour permettre la cohabitation dans l’entreprise de plusieurs formes juridiques (salariat, indépendants, auto-entrepreneurs, etc.).

Dans un 3e chantier, le Medef s’attache à soutenir l’énergie entrepreneuriale, qui "démultiplie la capacité d’innovation", à travers une simplification de l’environnement réglementaire et normatif. "Mais cette culture de la simplification, pour qu’elle soit pérenne, nécessite aussi de passer d’une culture de la défiance à une culture de la confiance", rappelle le Medef.

Enfin, le Medef souhaite une réforme de la formation. Le modèle de "l’emploi à vie" n’étant plus garanti, il faut donner à chacun la possibilité de rebondir, de changer, donc de se former. Le Medef prône l’éducation initiale et la formation professionnelle de tous, pour une meilleure employabilité.

Les conséquences des ruptures pour les systèmes de protection sociale et l’administration

Face aux progrès dans le domaine de la santé, de l’éducation ou encore du management, "les modèles sont bousculés et doivent s’accompagner de réformes majeures" pour le Medef.

  • Réformer le système de retraite (un système plus unifié, associant solidarité et autonomie des personnes et permettant un passage fluide d’un statut à l’autre.)
  • Réformer le système de santé et le système hospitalier (la réforme doit porter sur l’optimisation du secteur public et sa réorganisation, sur la politique de remboursement, sur la place du secteur privé dans le système, sur la baisse du coût global du système et sur l’amélioration des soins)
  • Réformer le système éducatif et universitaire
  • Réformer et optimiser la sphère publique (transfert de certaines missions au secteur privé, modification du statut des fonctionnaires, simplification du mille-feuilles territorial…)
  • Relancer le projet européen (définition d’une vision et d’une ambition communes, consolidation de la zone euro, convergence et harmonisation fiscale et sociale, renforcement de la Gouvernance européenne…)

Enfin, le Medef entend s’attaquer aux "problèmes culturels qui empêchent le pays d’avancer", et propose pour cela plusieurs actions en 2017.

  • Rétablir la confiance entre les acteurs pour passer à une démarche de "confiance a priori" des entreprises/ entrepreneurs.
  • Valoriser et accepter la prise de risque
  • Célébrer les réussites, quelle que soit leur nature.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/11 à 03h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %