Nouvel album de Plugged. : "Un clin d’œil à ceux qui pensaient que le groupe n’existait plus"

Publié le 16/01/2014 - 10:46
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Le groupe bisontin Plugged. marque son retour sur scène et dans les bacs grâce à la sortie le 24 janvier prochain de son nouvel album « Posthume ». Un nom d’album plutôt surprenant pour faire « un clin d’oeil à ceux qui pensaient que le groupe n’existait plus » explique Yann, chanteur et guitariste du groupe. Il nous raconte les motivations du groupe à revenir sur le devant de la scène à Besançon…

 ©
©

maCommune.info : Pour les plus jeunes qui n'ont pas connu Plugged., pouvez-vous nous retracer l'histoire du groupe ? 

Yann Morel : "Plugged. est né en 1993 de la rencontre des musiciens du groupe Sworn (Kruel à la batterie, Stephen à la basse, et Fanfan à la guitare) et moi-même, chanteur/guitariste. A l’époque, en pleine vague grunge et noisy pop, le groupe se lance directement dans ses propres compositions, avec le chant en anglais. Bientôt un troisième guitariste (Cyrille) rejoint le groupe et en 1997, après trois démos, vient le temps d’enregistrer un premier E.P. Le choix se porte presque naturellement sur le studio Karma de Pascal Lanigro, à Angers, qui à l’époque est l’un des points névralgiques de la scène noise et indé française.

En 1999, après une cinquantaine de concerts dans le grand Est et en Suisse, le cinquième membre quitte le groupe, qui poursuit sa carrière et enregistre l’album « éponyme » par ses propres moyens entre 2001 et 2003, avec des morceaux un peu moins torturés et plus durs. En 2006, l’enregistrement des titres qui constituent aujourd’hui l’album « posthume » commence dans les mêmes conditions. N’étant pas satisfaits à l'écoute, les musiciens décident de retravailler leurs morceaux pour les réenregistrer."

mC : Vous avez été absents de la scène depuis quelques années. Que s'est-il passé ?

Y-M : "La vie personnelle de chacun ayant évolué, aussi bien au niveau professionnel que familial, l’activité du groupe ralentit pendant quelques années. Parallèlement, les musiciens s’investissent aussi dans d’autres formations (Brent, Lust, Traders, Module, Nez-A-Foot) et le groupe se remet  sérieusement au travail à partir de 2010. Le nouvel enregistrement se déroule cette fois au studio Cube (www.cube-studio.com), dont je suis un des fondateurs, et il permet d’aboutir à un résultat naturel et puissant, sans artefacts."

mC : Aujourd'hui, comment qualifiez-vous le style de votre musique ?

Y-M : "Le style du groupe est défini par une rythmique lourde et dense, une basse mélodique qui structure les morceaux pour permettre de tenir en place deux guitares bruitistes et enchevêtrées. Par moments, tous les instruments rentrent dans le rang pour des passages appuyés et massifs. Le chant, en français (ce qui est plutôt rare dans ce genre de musique) peut être hurlé, mélodique ou quasiment parlé suivant les moments.

On peut penser noise, hardcore ou rock, mais il est difficile de définir plus avant le style musical de plugged., qui suit sa voie personnelle et particulière."

mC : Votre nouvel album s'intitule "Posthume". Pourquoi ?

Y-M : "Ce nouvel album marque le retour du groupe dans les bacs et sur scène. Son titre est un clin d’œil à ceux qui pensaient que le groupe n’existait plus, mais c’est aussi une image de la réalité. Si cet album s’inscrit dans la continuité de l’œuvre du groupe, il est néanmoins un renouveau post-mortem. Le thème qui le traverse est en rapport direct avec ce titre : les neuf titres racontent la solitude et l’inadaptation sociale d’un individu lambda (chaque personne sur cette terre, en somme), faible et égocentrique dans ses gesticulations entre l’être et le néant. La tonalité est forcément pessimiste ou résignée dans cette description existentialiste d’une vie qui vient de rien pour finir nulle part."

Infos pratiques

  • Release party le 24 janvier aux PDZ à Besançon à 21H00
  • Nouvel album "Posthume"
  • Site officiel
  • Cd, t-shirts ou téléchargements sur bandcamp

*release party = "fête de sortie d'album"

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.48
couvert
le 19/02 à 09h00
Vent
7.93 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
84 %