Nouvel album de Plugged. : "Un clin d’œil à ceux qui pensaient que le groupe n’existait plus"

Publié le 16/01/2014 - 10:46
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Le groupe bisontin Plugged. marque son retour sur scène et dans les bacs grâce à la sortie le 24 janvier prochain de son nouvel album « Posthume ». Un nom d’album plutôt surprenant pour faire « un clin d’oeil à ceux qui pensaient que le groupe n’existait plus » explique Yann, chanteur et guitariste du groupe. Il nous raconte les motivations du groupe à revenir sur le devant de la scène à Besançon…

 ©
©

maCommune.info : Pour les plus jeunes qui n'ont pas connu Plugged., pouvez-vous nous retracer l'histoire du groupe ? 

Yann Morel : "Plugged. est né en 1993 de la rencontre des musiciens du groupe Sworn (Kruel à la batterie, Stephen à la basse, et Fanfan à la guitare) et moi-même, chanteur/guitariste. A l’époque, en pleine vague grunge et noisy pop, le groupe se lance directement dans ses propres compositions, avec le chant en anglais. Bientôt un troisième guitariste (Cyrille) rejoint le groupe et en 1997, après trois démos, vient le temps d’enregistrer un premier E.P. Le choix se porte presque naturellement sur le studio Karma de Pascal Lanigro, à Angers, qui à l’époque est l’un des points névralgiques de la scène noise et indé française.

En 1999, après une cinquantaine de concerts dans le grand Est et en Suisse, le cinquième membre quitte le groupe, qui poursuit sa carrière et enregistre l’album « éponyme » par ses propres moyens entre 2001 et 2003, avec des morceaux un peu moins torturés et plus durs. En 2006, l’enregistrement des titres qui constituent aujourd’hui l’album « posthume » commence dans les mêmes conditions. N’étant pas satisfaits à l'écoute, les musiciens décident de retravailler leurs morceaux pour les réenregistrer."

mC : Vous avez été absents de la scène depuis quelques années. Que s'est-il passé ?

Y-M : "La vie personnelle de chacun ayant évolué, aussi bien au niveau professionnel que familial, l’activité du groupe ralentit pendant quelques années. Parallèlement, les musiciens s’investissent aussi dans d’autres formations (Brent, Lust, Traders, Module, Nez-A-Foot) et le groupe se remet  sérieusement au travail à partir de 2010. Le nouvel enregistrement se déroule cette fois au studio Cube (www.cube-studio.com), dont je suis un des fondateurs, et il permet d’aboutir à un résultat naturel et puissant, sans artefacts."

mC : Aujourd'hui, comment qualifiez-vous le style de votre musique ?

Y-M : "Le style du groupe est défini par une rythmique lourde et dense, une basse mélodique qui structure les morceaux pour permettre de tenir en place deux guitares bruitistes et enchevêtrées. Par moments, tous les instruments rentrent dans le rang pour des passages appuyés et massifs. Le chant, en français (ce qui est plutôt rare dans ce genre de musique) peut être hurlé, mélodique ou quasiment parlé suivant les moments.

On peut penser noise, hardcore ou rock, mais il est difficile de définir plus avant le style musical de plugged., qui suit sa voie personnelle et particulière."

mC : Votre nouvel album s'intitule "Posthume". Pourquoi ?

Y-M : "Ce nouvel album marque le retour du groupe dans les bacs et sur scène. Son titre est un clin d’œil à ceux qui pensaient que le groupe n’existait plus, mais c’est aussi une image de la réalité. Si cet album s’inscrit dans la continuité de l’œuvre du groupe, il est néanmoins un renouveau post-mortem. Le thème qui le traverse est en rapport direct avec ce titre : les neuf titres racontent la solitude et l’inadaptation sociale d’un individu lambda (chaque personne sur cette terre, en somme), faible et égocentrique dans ses gesticulations entre l’être et le néant. La tonalité est forcément pessimiste ou résignée dans cette description existentialiste d’une vie qui vient de rien pour finir nulle part."

Infos pratiques

  • Release party le 24 janvier aux PDZ à Besançon à 21H00
  • Nouvel album "Posthume"
  • Site officiel
  • Cd, t-shirts ou téléchargements sur bandcamp

*release party = "fête de sortie d'album"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 16/10 à 09h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
98 %