Nouvelle journée de grève du personnel au lycée Jules Haag à Besançon

Publié le 03/02/2022 - 11:41
Mis à jour le 03/02/2022 - 11:45

Ce jeudi matin, un rassemblement bruyant d’enseignants et d’élèves s’est tenu devant l’entrée du lycée Jules Haag à Besançon de 07h30 à 8h00 dans la continuité de la précédente mobilisation mardi dernier. Un nouvel appel à la grève a été voté en assemblée générale.

Lors d'un entretien avec le rectorat mardi, "rien n'est été retenu de la part du rectorat", nous informe Médéric Bayard du SNES-FSU. "Devant ce mépris manifeste à l'encontre des revendications des personnels du lycée Jules Haag", un nouveau rassemblement s'est tenu ce matin avant les cours. 

Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue entre 8h et 9h ce jour, la reconduction de la grève a été votée. Une nouvelle demande d'audience a été envoyée au rectorat. A 11h30 ce jeudi, le personnel en grève manifestait devant l'institution rue de la Convention.

Ce soir, la mobilisation se poursuivra pour "boycotter" le conseil d'administration du lycée Jules Haag "pour q'il n'ait pas lieu", indique Monsieur Bayard.

Les syndicats ont également décidé de manifester une nouvelle fois devant le rectorat vendredi à 9h pendant le déroulement du Comité technique académique (CTA) qui étudiera la répartition des "heures-postes".

Les revendications

Pour rappel, les syndicats SNES-FSU, CGT Educ’action, Sud Solidaires et Sud Education pointent la nouvelle carte scolaire et la baisse de 3% du nombre d'heures attribuées à la rentrée précédente.

"Cela signifie qu’en moyenne chaque élève perdra 5,4 journées de cours par rapport à cette année", expliquent-ils. Cette baisse inquiète également les syndicats, car elle n’a pas été prise en compte avec le nombre d’élèves du lycée, ce qui se traduirait par "des classes plus chargées et des suppressions de dédoublements, ainsi que la suppression de deux postes d’enseignants". "Les personnels du lycée Jules Haag dénoncent un mépris total et répété pour leurs élèves et leurs conditions d’apprentissage", s’insurgent-ils.

Les syndicats pointent également une incohérence : "le Rectorat impose au lycée un taux d’heures supplémentaires inhabituellement élevé. En diminuant arbitrairement le nombre d’« heures-postes », il forcera mécaniquement des enseignants à partir ou effectuer des compléments de service dans d’autres établissements quand dans le même temps des collègues augmenteront leurs heures supplémentaires, parfois dans les mêmes disciplines !"

Ce qui est demandé par les syndicats :

  • Une dotation suffisante pour maintenir les conditions d’apprentissage actuelles (dédoublements et effectifs)
  • Un rééquilibrage des heures-postes et heures supplémentaires
  • Un retour des postes perdus suite à la fusion
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %