Nouvelles réactions en France suite à la victoire de Donald Trump

Publié le 09/11/2016 - 14:15
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:46

Suite à l’élection de Donald Trump en tant que 45ème président des Etats-Unis ce mercredi 9 novembre 2016, les réactions se multiplient en France. 

donald trump© © Gage Skidmore
donald trump© © Gage Skidmore

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre : "La victoire de Donald Trump est à coup sûr une défaite de l'establishment. Venant après le Brexit, elle est une nouvelle pierre jetée dans le jardin de la globalisation néolibérale. Elle devrait aussi inciter les Européens à penser l'avenir d'une Europe européenne, de l'Atlantique à la Russie, capable de se déterminer par elle-même, alliée des Etats-Unis mais non alignée sur eux.

Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite: "Je le félicite. C'est le choix du peuple américain, je pense que c'est la victoire du candidat qui a écouté le peuple américain et c'est la victoire d'un candidat qui n'a jamais dirigé les Etats-Unis et qui répond à cette volonté de transformation de la vie politique" ("Questions d'info" LCP-France Info-Le Monde-AFP)

 Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite: "C'est une leçon d'humilité, ne regardons pas de haut ces Américains qui auraient mal voté, respectons leur choix, écoutons le pour que le populisme en France ne gagne pas. Parce que c'est l'Amérique de toutes les colères qui a gagné, ne nous y trompons pas, ces colères elles existent et elles s'expriment en France de la même manière" (facebook)

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à la présidentielle: "Les Américains ont refusé de maintenir en place un système qui creuse toujours plus les inégalités. Ce résultat montre l'effondrement des partis traditionnels. C'est un avant-goût de ce qui peut se produire en France. Le choix qui était posé aux Américains était cornélien. D'un côté l'interventionnisme fou d'une +va-t-en guerre+ représentante d'un système, de l'autre un candidat anti-système qui a multiplié les outrances et les provocations pour exister. (...) Il est plus que temps d'offrir à nos compatriotes une alternative républicaine et gaulliste (...) C'est le sens de ma candidature à l'élection présidentielle" (communiqué)

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien-Démocrate, candidat à la primaire de la droite: "J'ai toujours considéré que la victoire de M. Trump aux Etats-Unis nous mettrait à l'abri d'une espèce d'intention va-t-en guerre qui est un peu la marque de Mme Clinton (...). L'opposition des Américains à cette espèce de choix et de décision pré-fabriquée qu'on leur imposait sans cesse est extrêmement rafraîchissante. Il y a une forme de révolte de ceux qui sont déclassés ou abandonnés ou qui se sentent à l'écart de tout ce système politique auquel ils assistent comme spectateurs" (LCP)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: "#Trump2016 À nous de décider de reprendre notre souveraineté en mains en fédérant une Europe politique. Ne plus dépendre à ce point des USA!" (twitter)

Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris: "Le choc est brutal (...) C'est une très mauvaise nouvelle pour le vivre-ensemble et pour le grand défi du XXIe siècle qu'est la lutte contre le dérèglement climatique. Ce résultat marque une profonde fracture au sein de la société américaine, entre les hypercentres et leurs périphéries, entre une population à l'aise dans la mondialisation et une autre qui ne bénéficie que de ses désavantages : la désindustrialisation, la dérégulation du marché du travail, et plus généralement l'accroissement des inégalités. Cette problématique doit nous interroger, elle n'est pas propre aux Etats-Unis". (facebook)

(AFP)

donald trump

B. Romagnan : “Je ne pense pas que ce vote signifie que la majorité des Américains endossent les propos de Donald Trump”

Pour la député du Doubs (PS) Barbara Romagnan, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pose la question de la capacité de la société  à construire « un modèle de développement et de vie commune, qui donne envie et permette de répondre aux défis des inégalités sociales.« 

Élection de Donald Trump : le Parti Communiste du Doubs appelle au rassemblement de la gauche

Suite à l’élection de Donald Trump comme 45ème président des États-Unis, le Parti Communiste du Doubs a publié ce mercredi 9 novembre 2016, un communiqué de presse pour faire part de son « choc« . Il en appelle à un rassemblement de la gauche en France pour éviter une surprise de ce type avec le Front nationale.

Politique

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
pluie modérée
le 10/02 à 21h00
Vent
9.34 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
86 %