Nouvelles réactions en France suite à la victoire de Donald Trump

Publié le 09/11/2016 - 14:15
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:46

Suite à l’élection de Donald Trump en tant que 45ème président des Etats-Unis ce mercredi 9 novembre 2016, les réactions se multiplient en France. 

donald trump© © Gage Skidmore
donald trump© © Gage Skidmore

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre : "La victoire de Donald Trump est à coup sûr une défaite de l'establishment. Venant après le Brexit, elle est une nouvelle pierre jetée dans le jardin de la globalisation néolibérale. Elle devrait aussi inciter les Européens à penser l'avenir d'une Europe européenne, de l'Atlantique à la Russie, capable de se déterminer par elle-même, alliée des Etats-Unis mais non alignée sur eux.

Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite: "Je le félicite. C'est le choix du peuple américain, je pense que c'est la victoire du candidat qui a écouté le peuple américain et c'est la victoire d'un candidat qui n'a jamais dirigé les Etats-Unis et qui répond à cette volonté de transformation de la vie politique" ("Questions d'info" LCP-France Info-Le Monde-AFP)

 Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite: "C'est une leçon d'humilité, ne regardons pas de haut ces Américains qui auraient mal voté, respectons leur choix, écoutons le pour que le populisme en France ne gagne pas. Parce que c'est l'Amérique de toutes les colères qui a gagné, ne nous y trompons pas, ces colères elles existent et elles s'expriment en France de la même manière" (facebook)

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à la présidentielle: "Les Américains ont refusé de maintenir en place un système qui creuse toujours plus les inégalités. Ce résultat montre l'effondrement des partis traditionnels. C'est un avant-goût de ce qui peut se produire en France. Le choix qui était posé aux Américains était cornélien. D'un côté l'interventionnisme fou d'une +va-t-en guerre+ représentante d'un système, de l'autre un candidat anti-système qui a multiplié les outrances et les provocations pour exister. (...) Il est plus que temps d'offrir à nos compatriotes une alternative républicaine et gaulliste (...) C'est le sens de ma candidature à l'élection présidentielle" (communiqué)

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien-Démocrate, candidat à la primaire de la droite: "J'ai toujours considéré que la victoire de M. Trump aux Etats-Unis nous mettrait à l'abri d'une espèce d'intention va-t-en guerre qui est un peu la marque de Mme Clinton (...). L'opposition des Américains à cette espèce de choix et de décision pré-fabriquée qu'on leur imposait sans cesse est extrêmement rafraîchissante. Il y a une forme de révolte de ceux qui sont déclassés ou abandonnés ou qui se sentent à l'écart de tout ce système politique auquel ils assistent comme spectateurs" (LCP)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: "#Trump2016 À nous de décider de reprendre notre souveraineté en mains en fédérant une Europe politique. Ne plus dépendre à ce point des USA!" (twitter)

Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris: "Le choc est brutal (...) C'est une très mauvaise nouvelle pour le vivre-ensemble et pour le grand défi du XXIe siècle qu'est la lutte contre le dérèglement climatique. Ce résultat marque une profonde fracture au sein de la société américaine, entre les hypercentres et leurs périphéries, entre une population à l'aise dans la mondialisation et une autre qui ne bénéficie que de ses désavantages : la désindustrialisation, la dérégulation du marché du travail, et plus généralement l'accroissement des inégalités. Cette problématique doit nous interroger, elle n'est pas propre aux Etats-Unis". (facebook)

(AFP)

donald trump

A. Joyandet : “L’élection de Donald Trump rappelle que les élus doivent toujours être à l’écoute…”

Le sénateur (LR) de Haute-Saône réagit à l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Selon lui, la défense des intérêts français et européens supposera un leadership fort durant les années à venir, que seul Nicolas Sarkozy peut incarner. Quand les élections américaines s’invitent dans la primaire de la droite et du centre… 

Trumpeuse Election…

Vous l’avez noté, beaucoup expriment leur « sidération » après le résultat de l’élection présidentielle américaine. D’autres, très discrètement prudents lorsque les sondages prédisaient la victoire Démocrate, laissent, depuis la victoire de Trump, exploser leur joie et exposent leurs appétits.

B. Romagnan : “Je ne pense pas que ce vote signifie que la majorité des Américains endossent les propos de Donald Trump”

Pour la député du Doubs (PS) Barbara Romagnan, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pose la question de la capacité de la société  à construire « un modèle de développement et de vie commune, qui donne envie et permette de répondre aux défis des inégalités sociales.« 

Politique

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.41
couvert
le 17/02 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %