Nouvelles réactions en France suite à la victoire de Donald Trump

Publié le 09/11/2016 - 14:15
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:46

Suite à l’élection de Donald Trump en tant que 45ème président des Etats-Unis ce mercredi 9 novembre 2016, les réactions se multiplient en France. 

 ©
©

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre : "La victoire de Donald Trump est à coup sûr une défaite de l'establishment. Venant après le Brexit, elle est une nouvelle pierre jetée dans le jardin de la globalisation néolibérale. Elle devrait aussi inciter les Européens à penser l'avenir d'une Europe européenne, de l'Atlantique à la Russie, capable de se déterminer par elle-même, alliée des Etats-Unis mais non alignée sur eux.

Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite: "Je le félicite. C'est le choix du peuple américain, je pense que c'est la victoire du candidat qui a écouté le peuple américain et c'est la victoire d'un candidat qui n'a jamais dirigé les Etats-Unis et qui répond à cette volonté de transformation de la vie politique" ("Questions d'info" LCP-France Info-Le Monde-AFP)

 Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite: "C'est une leçon d'humilité, ne regardons pas de haut ces Américains qui auraient mal voté, respectons leur choix, écoutons le pour que le populisme en France ne gagne pas. Parce que c'est l'Amérique de toutes les colères qui a gagné, ne nous y trompons pas, ces colères elles existent et elles s'expriment en France de la même manière" (facebook)

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à la présidentielle: "Les Américains ont refusé de maintenir en place un système qui creuse toujours plus les inégalités. Ce résultat montre l'effondrement des partis traditionnels. C'est un avant-goût de ce qui peut se produire en France. Le choix qui était posé aux Américains était cornélien. D'un côté l'interventionnisme fou d'une +va-t-en guerre+ représentante d'un système, de l'autre un candidat anti-système qui a multiplié les outrances et les provocations pour exister. (...) Il est plus que temps d'offrir à nos compatriotes une alternative républicaine et gaulliste (...) C'est le sens de ma candidature à l'élection présidentielle" (communiqué)

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien-Démocrate, candidat à la primaire de la droite: "J'ai toujours considéré que la victoire de M. Trump aux Etats-Unis nous mettrait à l'abri d'une espèce d'intention va-t-en guerre qui est un peu la marque de Mme Clinton (...). L'opposition des Américains à cette espèce de choix et de décision pré-fabriquée qu'on leur imposait sans cesse est extrêmement rafraîchissante. Il y a une forme de révolte de ceux qui sont déclassés ou abandonnés ou qui se sentent à l'écart de tout ce système politique auquel ils assistent comme spectateurs" (LCP)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: "#Trump2016 À nous de décider de reprendre notre souveraineté en mains en fédérant une Europe politique. Ne plus dépendre à ce point des USA!" (twitter)

Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris: "Le choc est brutal (...) C'est une très mauvaise nouvelle pour le vivre-ensemble et pour le grand défi du XXIe siècle qu'est la lutte contre le dérèglement climatique. Ce résultat marque une profonde fracture au sein de la société américaine, entre les hypercentres et leurs périphéries, entre une population à l'aise dans la mondialisation et une autre qui ne bénéficie que de ses désavantages : la désindustrialisation, la dérégulation du marché du travail, et plus généralement l'accroissement des inégalités. Cette problématique doit nous interroger, elle n'est pas propre aux Etats-Unis". (facebook)

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

donald trump

A. Joyandet : “L’élection de Donald Trump rappelle que les élus doivent toujours être à l’écoute…”

Le sénateur (LR) de Haute-Saône réagit à l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Selon lui, la défense des intérêts français et européens supposera un leadership fort durant les années à venir, que seul Nicolas Sarkozy peut incarner. Quand les élections américaines s’invitent dans la primaire de la droite et du centre… 

Trumpeuse Election…

Vous l’avez noté, beaucoup expriment leur « sidération » après le résultat de l’élection présidentielle américaine. D’autres, très discrètement prudents lorsque les sondages prédisaient la victoire Démocrate, laissent, depuis la victoire de Trump, exploser leur joie et exposent leurs appétits.

B. Romagnan : “Je ne pense pas que ce vote signifie que la majorité des Américains endossent les propos de Donald Trump”

Pour la député du Doubs (PS) Barbara Romagnan, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pose la question de la capacité de la société  à construire « un modèle de développement et de vie commune, qui donne envie et permette de répondre aux défis des inégalités sociales.« 

Politique

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %