Nouvelles réactions en France suite à la victoire de Donald Trump

Publié le 09/11/2016 - 14:15
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:46

Suite à l’élection de Donald Trump en tant que 45ème président des Etats-Unis ce mercredi 9 novembre 2016, les réactions se multiplient en France. 

 ©
©

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre : "La victoire de Donald Trump est à coup sûr une défaite de l'establishment. Venant après le Brexit, elle est une nouvelle pierre jetée dans le jardin de la globalisation néolibérale. Elle devrait aussi inciter les Européens à penser l'avenir d'une Europe européenne, de l'Atlantique à la Russie, capable de se déterminer par elle-même, alliée des Etats-Unis mais non alignée sur eux.

Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite: "Je le félicite. C'est le choix du peuple américain, je pense que c'est la victoire du candidat qui a écouté le peuple américain et c'est la victoire d'un candidat qui n'a jamais dirigé les Etats-Unis et qui répond à cette volonté de transformation de la vie politique" ("Questions d'info" LCP-France Info-Le Monde-AFP)

 Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite: "C'est une leçon d'humilité, ne regardons pas de haut ces Américains qui auraient mal voté, respectons leur choix, écoutons le pour que le populisme en France ne gagne pas. Parce que c'est l'Amérique de toutes les colères qui a gagné, ne nous y trompons pas, ces colères elles existent et elles s'expriment en France de la même manière" (facebook)

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à la présidentielle: "Les Américains ont refusé de maintenir en place un système qui creuse toujours plus les inégalités. Ce résultat montre l'effondrement des partis traditionnels. C'est un avant-goût de ce qui peut se produire en France. Le choix qui était posé aux Américains était cornélien. D'un côté l'interventionnisme fou d'une +va-t-en guerre+ représentante d'un système, de l'autre un candidat anti-système qui a multiplié les outrances et les provocations pour exister. (...) Il est plus que temps d'offrir à nos compatriotes une alternative républicaine et gaulliste (...) C'est le sens de ma candidature à l'élection présidentielle" (communiqué)

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien-Démocrate, candidat à la primaire de la droite: "J'ai toujours considéré que la victoire de M. Trump aux Etats-Unis nous mettrait à l'abri d'une espèce d'intention va-t-en guerre qui est un peu la marque de Mme Clinton (...). L'opposition des Américains à cette espèce de choix et de décision pré-fabriquée qu'on leur imposait sans cesse est extrêmement rafraîchissante. Il y a une forme de révolte de ceux qui sont déclassés ou abandonnés ou qui se sentent à l'écart de tout ce système politique auquel ils assistent comme spectateurs" (LCP)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: "#Trump2016 À nous de décider de reprendre notre souveraineté en mains en fédérant une Europe politique. Ne plus dépendre à ce point des USA!" (twitter)

Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris: "Le choc est brutal (...) C'est une très mauvaise nouvelle pour le vivre-ensemble et pour le grand défi du XXIe siècle qu'est la lutte contre le dérèglement climatique. Ce résultat marque une profonde fracture au sein de la société américaine, entre les hypercentres et leurs périphéries, entre une population à l'aise dans la mondialisation et une autre qui ne bénéficie que de ses désavantages : la désindustrialisation, la dérégulation du marché du travail, et plus généralement l'accroissement des inégalités. Cette problématique doit nous interroger, elle n'est pas propre aux Etats-Unis". (facebook)

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

donald trump

A. Joyandet : “L’élection de Donald Trump rappelle que les élus doivent toujours être à l’écoute…”

Le sénateur (LR) de Haute-Saône réagit à l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Selon lui, la défense des intérêts français et européens supposera un leadership fort durant les années à venir, que seul Nicolas Sarkozy peut incarner. Quand les élections américaines s’invitent dans la primaire de la droite et du centre… 

Trumpeuse Election…

Vous l’avez noté, beaucoup expriment leur « sidération » après le résultat de l’élection présidentielle américaine. D’autres, très discrètement prudents lorsque les sondages prédisaient la victoire Démocrate, laissent, depuis la victoire de Trump, exploser leur joie et exposent leurs appétits.

B. Romagnan : “Je ne pense pas que ce vote signifie que la majorité des Américains endossent les propos de Donald Trump”

Pour la député du Doubs (PS) Barbara Romagnan, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pose la question de la capacité de la société  à construire « un modèle de développement et de vie commune, qui donne envie et permette de répondre aux défis des inégalités sociales.« 

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.24
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
64 %