Les lieux pour profiter de la Nuit des étoiles dans le Doubs

Publié le 08/08/2024 - 15:36
Mis à jour le 08/08/2024 - 16:05

Les Nuits des étoiles se dérouleront les 9, 10 et 11 août 2024. De nombreuses manifestations sont organisées pour profiter de ce merveilleux spectacle, qui a pour thème cette année ''La quête des origines''.

 ©
©

Besançon

L'association astronomique de Franche-Comté propose une belle soirée dans les constellations d'été les 9, 10 et 11 août à l'Observatoire des Sciences de l'Univers de 21h00 à 23h59.

''Au programme de beaux amas globulaires comme l'amas de la Rose et l'amas d'Hercule, également de belles nébuleuses planétaires comme la Lyre ou Dumbell. En fin de soirée, à ne pas manquer, Saturne et la galaxie d'Andromède. Une dizaine de télescopes seront à disposition du public gratuitement. Une carte du ciel sera offerte à chaque famille.''

Bavans

Les astronomes amateurs de Ciel Montbéliard seront au rendez-vous de cette 34e édition des nuits des étoiles, au Fort du Mont-Bar à Bavans, les 9 et 10 août 2024 de 20h30 à 23h59.

''L’occasion de découvrir la voûte céleste, les montagnes et cratères lunaires… A 20h30, Conférence d'ouverture des Nuits des étoiles dans la grande salle du Fort du Mont-Bart. 21h30, observation sur l’esplanade du fort du Mont-Bart.'' La manifestation sera annulée en cas de ciel couvert mais l'exposé de vendredi soir sur l'astronomie sera maintenu.

Hauterive-le-Fresse

Le Club d'astronomie du Haut-Doubs organisera une soirée à l'Observatoire astronomique de la Perdrix à Hauterive-la-Fresse, le 10 août 2024 de 19h00 à 20h59.

''Animations dès 19h00 : observation du Soleil et de la Lune, maquettes pédagogiques. A 21h30 : vidéoprojection sur écran géant, visite guidée des constellations et observations des objets du ciel d'été aux instruments. Buvette et petite restauration assurée par La Festive à partir de 19h30. Animations gratuites tout public - Accès libre sans inscription - Soirée annulée an cas de mauvais temps''

Infos +

Retrouvez la liste des manifestations sur l'ensemble du territoire sur : www.afastronomie.fr/manifestations

Nature

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.73
partiellement nuageux
le 28/03 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %