Les lieux pour profiter de la Nuit des étoiles dans le Doubs

Publié le 08/08/2024 - 15:36
Mis à jour le 08/08/2024 - 16:05

Les Nuits des étoiles se dérouleront les 9, 10 et 11 août 2024. De nombreuses manifestations sont organisées pour profiter de ce merveilleux spectacle, qui a pour thème cette année ''La quête des origines''.

 ©
©

Besançon

L'association astronomique de Franche-Comté propose une belle soirée dans les constellations d'été les 9, 10 et 11 août à l'Observatoire des Sciences de l'Univers de 21h00 à 23h59.

''Au programme de beaux amas globulaires comme l'amas de la Rose et l'amas d'Hercule, également de belles nébuleuses planétaires comme la Lyre ou Dumbell. En fin de soirée, à ne pas manquer, Saturne et la galaxie d'Andromède. Une dizaine de télescopes seront à disposition du public gratuitement. Une carte du ciel sera offerte à chaque famille.''

Bavans

Les astronomes amateurs de Ciel Montbéliard seront au rendez-vous de cette 34e édition des nuits des étoiles, au Fort du Mont-Bar à Bavans, les 9 et 10 août 2024 de 20h30 à 23h59.

''L’occasion de découvrir la voûte céleste, les montagnes et cratères lunaires… A 20h30, Conférence d'ouverture des Nuits des étoiles dans la grande salle du Fort du Mont-Bart. 21h30, observation sur l’esplanade du fort du Mont-Bart.'' La manifestation sera annulée en cas de ciel couvert mais l'exposé de vendredi soir sur l'astronomie sera maintenu.

Hauterive-le-Fresse

Le Club d'astronomie du Haut-Doubs organisera une soirée à l'Observatoire astronomique de la Perdrix à Hauterive-la-Fresse, le 10 août 2024 de 19h00 à 20h59.

''Animations dès 19h00 : observation du Soleil et de la Lune, maquettes pédagogiques. A 21h30 : vidéoprojection sur écran géant, visite guidée des constellations et observations des objets du ciel d'été aux instruments. Buvette et petite restauration assurée par La Festive à partir de 19h30. Animations gratuites tout public - Accès libre sans inscription - Soirée annulée an cas de mauvais temps''

Infos +

Retrouvez la liste des manifestations sur l'ensemble du territoire sur : www.afastronomie.fr/manifestations

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.01
couvert
le 30/08 à 11h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %

Sondage