"Objectif numéro 1" de Thibaut Pinot : le Tour d'Italie en mai 2017

Publié le 14/12/2016 - 10:56
Mis à jour le 14/12/2016 - 12:00

Thibaut Pinot fait du Giro, « une nouvelle expérience » pour lui, « l’objectif numéro un » de sa saison 2017, en accord avec l’équipe FDJ qui l’épaulera sur les routes de la 100e édition du Tour d’Italie en mai 2017.

Image d'archives -Thibaut Pinot ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives -Thibaut Pinot ©Alexane Alfaro ©

"Pour le Tour, on verra comment je sors du Giro", estime le Franc-Comtois, actuellement en stage en Espagne avec son équipe. "Il y a beaucoup de possibilités: si je me rabats sur le maillot à pois, les victoires d’étape... C’est aussi l’occasion d’aborder le Tour de façon différente. J’avais besoin de casser la routine". "Dans le Giro, ce sont des étapes qui me conviennent mieux qu’au Tour. Mais la pression que je vais me mettre sera la même", ajoute le champion de France du contre-la-montre en réponse à ceux qui l’imaginent céder à la pression sur le Tour.

Troisième du classement final de la Grande Boucle en 2014, le grimpeur de Mélisey (Haute-Saône) a connu moins de réussite en 2015, malgré un succès d’étape de prestige à l’Alpe d’Huez, et surtout en 2016 (abandon). S’il estime le Giro lui être "plus favorable" que le Tour, le grimpeur français, âgé de 26 ans, se garde de clamer des ambitions de victoire.

"Je n’ai jamais eu l’opportunité de gagner un grand tour", remarque-t-il à propos de son parcours passé (5 participations au Tour, 2 à la Vuelta). "On verra au bout de deux semaines au Giro".

Madiot : "On joue à l’extérieur"

Le plus difficile ? "La dureté de l’épreuve, les transferts", répond-il. "Les coureurs terminent plus fatigués le Giro que le Tour".

Au départ d’Alghero, en Sardaigne, le 5 mai 2017, le Franc-Comtois disposera, a-t-il assuré, de "la meilleure équipe possible" pour l’épauler. "C’est la bonne année pour aller au Giro", estime Marc Madiot, manager de la formation française. "Il aura eu une longue période de récupération avant la saison 2017, il a besoin de changer pour échapper à la routine. Il est à un point de sa carrière où s’il ne le fait pas maintenant, il ne le fera jamais, et cela peut lui ouvrir de nouvelles perspectives pour le Tour".

"Certes, il y a une part d’inconnu", ajoute Marc Madiot. "Dans le football, on dirait qu’on joue à l’extérieur. Il y va pour faire le meilleur résultat possible. C’est une belle occasion à saisir d’autant que l’an prochain, le Giro sera retransmis en France sur une chaîne en clair (L’Equipe)".

Le programme de Thibaut Pinot jusqu’au Giro : GP La Marseillaise (29 janvier), Tour de Valence (Espagne, 1er au 5 février), Tour d’Algarve (Portugal, 15 au 19 février), Strade Bianche (Italie, 4 mars), Tirreno-Adriatico (Italie, 8 au 14 mars), Tour du Trentin (Italie, 17 au 21 avril), Giro (5 au 28 mai).

(Source : AFP)

Sport

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO 2026 : La Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot vice-championne olympique

La Pontissalienne a terminé deuxième, juste derrière sa compatriote française Julia Simon, ce mercredi 11 février 2026 lors de la course individuelle femme (16 km) de biathlon des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Une très belle journée pour le biathlon français. 

Un Dijonnais à l’origine du nouveau marathon-festival Run&Fest de Mâcon

Mathieu Dazy, diplômé de la BSB de Dijon est l'un des fondateurs du nouveau marathon-festival Run&Fest qui aura lieu les 23 et 24 mai 2026 à Mâcon. La promesse d'un évènement sportif et populaire composé de trois courses et d'un festival de musqiue avec Kavinsky en tête d'affiche. 

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.17C°
couvert
le 15/02 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %