"Objectif numéro 1" de Thibaut Pinot : le Tour d'Italie en mai 2017

Publié le 14/12/2016 - 10:56
Mis à jour le 14/12/2016 - 12:00

Thibaut Pinot fait du Giro, « une nouvelle expérience » pour lui, « l’objectif numéro un » de sa saison 2017, en accord avec l’équipe FDJ qui l’épaulera sur les routes de la 100e édition du Tour d’Italie en mai 2017.

Image d'archives -Thibaut Pinot ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives -Thibaut Pinot ©Alexane Alfaro ©

"Pour le Tour, on verra comment je sors du Giro", estime le Franc-Comtois, actuellement en stage en Espagne avec son équipe. "Il y a beaucoup de possibilités: si je me rabats sur le maillot à pois, les victoires d’étape... C’est aussi l’occasion d’aborder le Tour de façon différente. J’avais besoin de casser la routine". "Dans le Giro, ce sont des étapes qui me conviennent mieux qu’au Tour. Mais la pression que je vais me mettre sera la même", ajoute le champion de France du contre-la-montre en réponse à ceux qui l’imaginent céder à la pression sur le Tour.

Troisième du classement final de la Grande Boucle en 2014, le grimpeur de Mélisey (Haute-Saône) a connu moins de réussite en 2015, malgré un succès d’étape de prestige à l’Alpe d’Huez, et surtout en 2016 (abandon). S’il estime le Giro lui être "plus favorable" que le Tour, le grimpeur français, âgé de 26 ans, se garde de clamer des ambitions de victoire.

"Je n’ai jamais eu l’opportunité de gagner un grand tour", remarque-t-il à propos de son parcours passé (5 participations au Tour, 2 à la Vuelta). "On verra au bout de deux semaines au Giro".

Madiot : "On joue à l’extérieur"

Le plus difficile ? "La dureté de l’épreuve, les transferts", répond-il. "Les coureurs terminent plus fatigués le Giro que le Tour".

Au départ d’Alghero, en Sardaigne, le 5 mai 2017, le Franc-Comtois disposera, a-t-il assuré, de "la meilleure équipe possible" pour l’épauler. "C’est la bonne année pour aller au Giro", estime Marc Madiot, manager de la formation française. "Il aura eu une longue période de récupération avant la saison 2017, il a besoin de changer pour échapper à la routine. Il est à un point de sa carrière où s’il ne le fait pas maintenant, il ne le fera jamais, et cela peut lui ouvrir de nouvelles perspectives pour le Tour".

"Certes, il y a une part d’inconnu", ajoute Marc Madiot. "Dans le football, on dirait qu’on joue à l’extérieur. Il y va pour faire le meilleur résultat possible. C’est une belle occasion à saisir d’autant que l’an prochain, le Giro sera retransmis en France sur une chaîne en clair (L’Equipe)".

Le programme de Thibaut Pinot jusqu’au Giro : GP La Marseillaise (29 janvier), Tour de Valence (Espagne, 1er au 5 février), Tour d’Algarve (Portugal, 15 au 19 février), Strade Bianche (Italie, 4 mars), Tirreno-Adriatico (Italie, 8 au 14 mars), Tour du Trentin (Italie, 17 au 21 avril), Giro (5 au 28 mai).

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Trois départs de joueurs du FC-Sochaux Montbéliard et des négociations en cours

Le FCSM a annoncé le départ au 30 juin 2024 de trois joueurs professionnels en fin de contrat avec qui le club n’a pas souhaité poursuivre la collaboration en 2024/2025. Le club doubien confirme également que des discussions sont également en cours pour la prolongation de contrat de trois autres joueurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.11
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
63 %