Octobre Rose : plusieurs actions contre le cancer du sein au CHU de Besançon

Publié le 03/10/2022 - 13:59
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:04

Octobre Rose est le mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Le CHU de Besançon se mobilise aux côtés de ses équipes avec l’organisation de nombreuses actions qui viendront rythmer tout le mois d’octobre.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 59 000 nouveaux cas chaque année en France. Il représente également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Il existe deux principaux moyens d’agir : la prévention, pour adopter les bons gestes au quotidien et le dépistage organisé, dès 50 ans, pour favoriser la détection précoce de ces cancers.

Dans le cadre d'Octobre Rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, le CHU de Besançon organise de nombreuses actions, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

L’autopalpation : une pratique pour les femmes de tous âges

"L’autopalpation consiste à examiner soit même ses seins afin de déceler une éventuelle anomalie qui nécessiterait alors d’aller consulter son médecin traitant ou son gynécologue. C’est un examen très simple qu’il faut répéter tous les mois, après la période de menstruation, lorsque les seins ont leur taille et leur apparence habituelles.

L’autopalpation s’adresse à toutes les femmes, notamment les jeunes femmes, dès l’âge adulte, et tout au long de la vie. Ce geste peut favoriser la détection précoce d’un cancer du sein, ce qui joue un rôle primordial dans la prise en charge du cancer et le type de traitement proposé à la patiente.

Des séances d’autopalpation seront organisées tout au long du mois d’octobre spécifiquement pour les personnels féminins du CHU. Une vidéo de démonstration d’autopalpation accompagnée des conseils du Dr. Yolande Maisonnette-Escot, gynécologue au CHU, sera diffusée courant octobre sur nos outils digitaux et réseaux sociaux.

L’importance du dépistage organisé dès 50 ans

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans : tous les deux ans, elles sont invitées à faire une mammographie de dépistage.

Le cancer du sein se guérit dans neuf cas sur dix. Plus une lésion cancéreuse est détectée tôt, plus grandes sont les chances de guérison et moins lourds sont les traitements.

Une deuxième vidéo rappelant l’intérêt majeur de participer à ce dépistage, a été réalisée avec le Dr Loïc Chaigneau, cancérologue au CHU. Elle sera également diffusée courant octobre sur les supports numériques du CHU.

Une Flashmob avec les professionnels du CHU

C’est une première au CHU de Besançon : une Flashmob avec les personnels du CHU pour une grande cause de santé publique.

 Cette Flashmob, ouverte à tous les agents du CHU, se déroulera le jeudi 13 octobre à 13 heures sur le parvis de l’hôpital. Un groupe de patientes suivies en cancérologie y participera également. 

La marche nordique : une action de prévention primaire

L’activité physique joue un rôle essentiel dans la prévention primaire des cancers et participe à la diminution du risque de récidive.

Le CHU propose une initiation à la marche nordique sur un parcours de 7 kilomètres le vendredi 21 octobre à 16 heure, au départ de la Maison des familles située derrière le CHU.

  • Boucle de 7 km – Durée 1 h 30
  • Prêt de bâtons de marche (sur remise d’un chèque de caution)
  • Inscription obligatoire par mail : sbey@chu-besancon.fr ou par téléphone : 03 81 21 86 20
  • Nombre limité de participants

 La reconstruction mammaire : en parler et échanger

La reconstruction mammaire fait partie de la prise en charge du cancer du sein même si elle n’est aujourd’hui envisagée que par un tiers des patientes qui ont eu une mastectomie.

Une soirée d’information et d’échanges sera animée le vendredi 21 octobre à 18 heures par des médecins et soignants du service de gynécologie et un chirurgien plasticien. L’objectif de cette rencontre est d’aborder les différentes techniques de reconstruction mammaire et d’échanger librement avec deux patientes, l’une déjà reconstruite, l’autre non, qui apporteront leur témoignage quant au choix qu’elles ont fait après leur mastectomie.

  • De 18 heures à 19 h 30 – CHU – Site Jean-Minjoz – Bâtiment vert
  • Information et inscription – Service de gynécologie : 03 81 21 86 20
  • Nombre limité de places

Un CHU en rose

Pour marquer la participation des équipes du CHU les plus impliquées dans la prise en charge du cancer du sein, les personnels des pôles cancérologie, mère-femme et imagerie porteront des masques chirurgicaux de couleur rose tout au long du mois d’octobre.

Et pour l’ensemble de l’établissement, le CHU se pare de rose :

  • Un changement de couleur sur les logos et bannières de nos outils web et réseaux sociaux ainsi que sur les supports de communication interne ;
  • Des visuels Octobre rose dans le hall d’entrée principal et le hall du pôle cancérologie-biologie."

(Communiqué de presse)

Santé

Santé des femmes : la Polyclinique de Franche-Comté lance un parcours de soins dédié à Besançon

Face au constat selon lequel quatre femmes sur cinq en France déclarent négliger leur santé, la Polyclinique de Franche-Comté a lancé, le 21 septembre 2026, le programme ”Au féminin”. Ce dispositif vise à proposer une prise en charge globale et coordonnée, de l’adolescence à la ménopause.

Mois sans tabac 2026 : gratuit, accompagné, pourquoi ne pas tenter le pari en novembre ?

Depuis 10 ans, le mois de novembre met au défi des milliers de fumeurs qui se donnent l’ambitieux objectif de vivre 30 jours sans tabac. Santé publique France, le ministère en charge de la Santé et l’Assurance Maladie unissent leurs forces pour offrir un accompagnement gratuit et personnalisé à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Pas de panique pour les retardataires, il est encore temps de s’inscrire.

Un cadeau “Détente et bien-être” au cœur du Jura ? Les thermes de Salins-les-Bains

QUOI DE 9 ? • Vous souhaitez  faire un cadeau pour les fêtes de fin d’année, ou simplement offrir un moment de bien-être ? Les thermes de Salins vous y aident avec une belle palette allant de formules courtes à des mini cures. Et tout ces soins et moments de relaxation se déroulent dans un cadre apaisant au cœur du Jura.

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.29C°
couvert
le 06/11 à 19h00
Vent
1 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %

Sondage