Octobre Rose : plusieurs actions contre le cancer du sein au CHU de Besançon

Publié le 03/10/2022 - 13:59
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:04

Octobre Rose est le mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Le CHU de Besançon se mobilise aux côtés de ses équipes avec l’organisation de nombreuses actions qui viendront rythmer tout le mois d’octobre.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 59 000 nouveaux cas chaque année en France. Il représente également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Il existe deux principaux moyens d’agir : la prévention, pour adopter les bons gestes au quotidien et le dépistage organisé, dès 50 ans, pour favoriser la détection précoce de ces cancers.

Dans le cadre d'Octobre Rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, le CHU de Besançon organise de nombreuses actions, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

L’autopalpation : une pratique pour les femmes de tous âges

"L’autopalpation consiste à examiner soit même ses seins afin de déceler une éventuelle anomalie qui nécessiterait alors d’aller consulter son médecin traitant ou son gynécologue. C’est un examen très simple qu’il faut répéter tous les mois, après la période de menstruation, lorsque les seins ont leur taille et leur apparence habituelles.

L’autopalpation s’adresse à toutes les femmes, notamment les jeunes femmes, dès l’âge adulte, et tout au long de la vie. Ce geste peut favoriser la détection précoce d’un cancer du sein, ce qui joue un rôle primordial dans la prise en charge du cancer et le type de traitement proposé à la patiente.

Des séances d’autopalpation seront organisées tout au long du mois d’octobre spécifiquement pour les personnels féminins du CHU. Une vidéo de démonstration d’autopalpation accompagnée des conseils du Dr. Yolande Maisonnette-Escot, gynécologue au CHU, sera diffusée courant octobre sur nos outils digitaux et réseaux sociaux.

L’importance du dépistage organisé dès 50 ans

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans : tous les deux ans, elles sont invitées à faire une mammographie de dépistage.

Le cancer du sein se guérit dans neuf cas sur dix. Plus une lésion cancéreuse est détectée tôt, plus grandes sont les chances de guérison et moins lourds sont les traitements.

Une deuxième vidéo rappelant l’intérêt majeur de participer à ce dépistage, a été réalisée avec le Dr Loïc Chaigneau, cancérologue au CHU. Elle sera également diffusée courant octobre sur les supports numériques du CHU.

Une Flashmob avec les professionnels du CHU

C’est une première au CHU de Besançon : une Flashmob avec les personnels du CHU pour une grande cause de santé publique.

 Cette Flashmob, ouverte à tous les agents du CHU, se déroulera le jeudi 13 octobre à 13 heures sur le parvis de l’hôpital. Un groupe de patientes suivies en cancérologie y participera également. 

La marche nordique : une action de prévention primaire

L’activité physique joue un rôle essentiel dans la prévention primaire des cancers et participe à la diminution du risque de récidive.

Le CHU propose une initiation à la marche nordique sur un parcours de 7 kilomètres le vendredi 21 octobre à 16 heure, au départ de la Maison des familles située derrière le CHU.

  • Boucle de 7 km – Durée 1 h 30
  • Prêt de bâtons de marche (sur remise d’un chèque de caution)
  • Inscription obligatoire par mail : sbey@chu-besancon.fr ou par téléphone : 03 81 21 86 20
  • Nombre limité de participants

 La reconstruction mammaire : en parler et échanger

La reconstruction mammaire fait partie de la prise en charge du cancer du sein même si elle n’est aujourd’hui envisagée que par un tiers des patientes qui ont eu une mastectomie.

Une soirée d’information et d’échanges sera animée le vendredi 21 octobre à 18 heures par des médecins et soignants du service de gynécologie et un chirurgien plasticien. L’objectif de cette rencontre est d’aborder les différentes techniques de reconstruction mammaire et d’échanger librement avec deux patientes, l’une déjà reconstruite, l’autre non, qui apporteront leur témoignage quant au choix qu’elles ont fait après leur mastectomie.

  • De 18 heures à 19 h 30 – CHU – Site Jean-Minjoz – Bâtiment vert
  • Information et inscription – Service de gynécologie : 03 81 21 86 20
  • Nombre limité de places

Un CHU en rose

Pour marquer la participation des équipes du CHU les plus impliquées dans la prise en charge du cancer du sein, les personnels des pôles cancérologie, mère-femme et imagerie porteront des masques chirurgicaux de couleur rose tout au long du mois d’octobre.

Et pour l’ensemble de l’établissement, le CHU se pare de rose :

  • Un changement de couleur sur les logos et bannières de nos outils web et réseaux sociaux ainsi que sur les supports de communication interne ;
  • Des visuels Octobre rose dans le hall d’entrée principal et le hall du pôle cancérologie-biologie."

(Communiqué de presse)

Santé

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.86
légère pluie
le 17/02 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %