Octobre rose : des idées de lectures sur le cancer du sein

Publié le 07/10/2025 - 15:26
Mis à jour le 23/10/2025 - 16:19

En ce mois d’octobre 2025 et comme tous les ans, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. Dans le cadre de cette campagne, nous vous avons sélectionnés six idées de lectures qui abordent la question du cancer du sein. 

Dans la littérature française, les témoignages de patientes souffrant d’un cancer du sein sont assez facile à trouver. Ici, nous vous proposons une sélections de plusieurs ouvrages qui abordent ce thème de plusieurs façon différentes et pour un public parfois différent. 

Témoignages 

  • Une bande dessinée punk : Punk à sein - Magali Le huche

Punk à sein - Magali Le Huche. © Élodie R.

Autrice jeunesse, Magali Le Huche s’adresse cette fois aux adultes dans Punk à sein, une bande dessinée où elle raconte comment à l’aube de ses 40 ans elle a appris qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Passant dans un premier temps par le déni, où elle prétexte n’avoir pas du tout le temps à consacrer à ce cancer, ni l’envie de ressembler à sa grand-mère avec un sein-chaussette à tricoter, elle trouve finalement le soutien nécessaire pour affronter cette épreuve dans la voix de Joe Strummer. Le chanteur des Clash lui apporte réconfort entre les mammographies, biopsies et autres rendez-vous médicaux et la force nécessaire pour éveiller la combativité d’une punk à sein.

Punk à sein - Magali Le Huche. © Élodie R.

Le récit authentique et pas toujours drôle, est ponctué des illustrations vives et éclectiques de Magali Le Huche qui apportent une touche rock, de folie et de gaieté autour d’un sujet pourtant sérieux. 

  • Le point de vue d’un accompagnant : Toutes les vies - Rebeka Warrior

©

Rebeka Warrior est davantage connue pour être la chanteuse de Sexy Sushi, Masnfield.TYA et Kompromatn, mais c’est cette fois avec la plume qu’elle nous livre une auto-fiction poétique sur la perte de sa compagne, Pauline, victime d’un cancer du sein.

Avec force et émotion, l’autrice revient sur le combat de sa femme contre le cancer et décrit en parallèle son rôle allant d’aimante à aidante. Un témoignage bouleversant sur le deuil d’un amour dans un style percutant et une plume à la fois vive et poétique.

  • La vision d’une sportive : Tout ce que je voulais c’était courir - Anaïs Quemener

© Élodie R.

À 24 ans, alors qu’elle ne cesse d’améliorer ses records personnels de course à pied, Anaïs Quemener apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein dit "triple négatif de stade 3", autrement dit, très agressif. Outre les cures de chimiothérapie, l’ablation de son sein malade ou encore la radiothérapie, ce qui semble toutefois préoccuper le plus la jeune femme, c’est "comment concilier tout ce chaos avec mon marathon ?". 

De l’enfance de la jeune fille à sa soif de victoire, on plonge dans la vie de la marathonienne, aide-soignante la nuit qui espère pouvoir mener de front les traitements et les compétitions. Aidée de son père et de sa "meute" avec qui elle court régulièrement, l’athlète va faire de la course à pied sa thérapie. À tel point que la jeune femme va peu à peu enchaîner les revanches sur la vie et les records !

Le témoignage à la fois inspirant et emprunt d’émotion d’une athlète hors normes devenue aujourd’hui double championne de France de marathon, qui plaira à coup sûr aux sportifs de haut-niveau comme aux coureurs du dimanche. 

Conseils médicaux/vie pratique

  • L’après :  Que faire après un cancer du sein ? - Jocelyne Rolland 

Que faire après un cancer du sein ? -Jocelyne Rolland. © Élodie R.

Les conseils d’une kinésithérapeute et sénologue, Jocelyne Rolland, spécialisée dans l’accompagnement des femmes et la rééducation après un cancer du sein. 

Présenté comme "un guide indispensable pour toutes les femmes qui traversent cette épreuve", ce livre promet d’apporter "toutes les réponses à vos questions". Posture, étirements, activités physiques, accompagné de courtes illustrations, l’ouvrage divisé en quatre grandes parties distille les conseils adaptés à chaque situation. L’autrice entend ainsi apporter des réponses "claires et concrètes" pour ne pas laisser "les femmes dans l’ignorance de ce qui peut améliorer leur vie quotidienne". 

Ouvrages jeunesse

  • Pour expliquer la maladie aux enfants : Dis, c’est quoi… le cancer du sein ? - Monica Mamalet et Laure Lacourt

Dis, c'est quoi le cancer du sein ? - Monica Mamalet. © Élodie R.

Démunie face aux questions de ses enfants concernant le cancer du sein dont elle souffrait, Monica a eu l’idée d’écrire ce livre afin de donner des clés aux adultes qui souhaiteraient expliquer la maladie aux enfants. Partant de questions d’enfant où l’on y trouve des réponses pleines de tendresse et parfois d’humour, le livre aide les femmes malades à s’adresser à leurs enfants pour aborder au mieux les sujets de chimiothérapie, mastectomie etc. 

L’ouvrage est largement accompagné de dessins clairs pour faciliter la compréhension auprès des plus petits.

  • De la bouche d'une ado : Ma mère, le crabe et moi - Anne Percin

Ma mère, le crabe et moi - Anne Percin. © Élodie R.

C’est à travers les yeux et la voix de Tania 14 ans et demi que l’on suit six mois de la vie d’une mère confrontée au cancer du sein et qui doit continuer d’élever sa fille. Entre colère, force et courage, l’adolescente nous raconte la maladie de sa mère qu’elle décrit avec ses propres mots, mais sans pour autant oublier tout ce qui compose la vie d’une adolescente comme les amies, le cross du collège ou encore les premiers amours. 

Et aussi : 

  • La guerre des tétons de Lili Sohn. 
  • Fuck my cancer de Manual Wyler.
  • Ma maman est une pirate de Karine Surugue (auteur) et Rémi Saillard (illustrations).
  • Nos étoiles contraires de John Green (un roman jeunesse splendide qui aborde le thème des jeunes touchés par la maladie).

Infos +

  • La majorité de ces livres sont disponibles en librairie mais également dans les médiathèques de la ville de Besançon.

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.06
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
77 %