Opération de la dernière chance pour le FCSM, cédé au groupe de Jean-Claude Plessis

Publié le 11/08/2023 - 10:36
Mis à jour le 11/08/2023 - 15:43

Nouveau rebondissement dans l’affaire du FC Sochaux-Montbéliard, le groupe Nenking a signé la vente du club au profit de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez réunis sous la bannière "FCSM 2028". Prochaine échéance, le passage devant la DNCG jeudi 17 août pour obtenir le maintien en National 1. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans un communiqué, le club a signalé que le groupe Nenking, propriétaire du FC Sochaux-Montbéliard, "a conclu ce mercredi 9 août un contrat de cession de l’intégralité de ses actions au profit d’un groupe d’acteurs économiques locaux". 

Regroupés sous la bannière "FCSM 2028" qui fait référence au 100e anniversaire du club, Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez, rejoint entre autres par Romain Peugeot, entendent donner un nouvel élan au club avec une ambition collective, celle "de sauver le club de la faillite et lui redonner toutes ses lettres de noblesse".

Le duo Plessis-Wantiez s’appuie également sur l’association Sociochaux "qui a démontré toute sa capacité de mobilisation ces dernières semaines" en réunissant à ce jour près de 250.000€ via sa cagnotte en ligne. Ils entendent ainsi "faire une réelle place à ses supporters".

Passage devant la DNCG le 17 août

Ce rachat permet surtout une dernière et ultime étape… un nouveau passage devant la DNCG ce jeudi 17 août prochain à 12h15 en vue d’obtenir son maintien en National 1. Une opération qui, en cas de succès, permettrait au club d’éviter le dépôt de bilan et la perte de son statut professionnel. 

Pour cela, le budget 2023/2024 doit avant tout être validé par la commission de contrôle des clubs professionnels. D’ici cette date, le groupe de repreneurs "va poursuivre son travail afin de compléter son tour de table avec d’autres acteurs soucieux de permettre au plus ancien club professionnel français de se redéployer et de redonner à tout son territoire sa fierté".

Dernière précision, comme cela avait été le cas avec la tentative de Romain Peugeot, le rachat de FCSM 2028 ne sera effectif qu’en cas de réponse positive de la DNCG qui viendrait alors "lever la condition suspensive contenue dans le contrat de cession et entériner le changement de contrôle effectif du FCSM".

Les joueurs de nouveau conviés à l'entraînement

Une situation qui a permis au club de retrouver une dynamique et un certain optimisme puisque les joueurs sochaliens, qui ne s’étaient plus entraînés depuis le 4 août 2023, ont été conviés à reprendre le chemin de l’entraînement dès ce lundi 14 août "afin de préparer au mieux les échéances à venir en National 1" précise le club.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.35
légère pluie
le 22/10 à 00h00
Vent
5.2 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %