Opération de la dernière chance pour le FCSM, cédé au groupe de Jean-Claude Plessis

Publié le 11/08/2023 - 10:36
Mis à jour le 11/08/2023 - 15:43

Nouveau rebondissement dans l’affaire du FC Sochaux-Montbéliard, le groupe Nenking a signé la vente du club au profit de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez réunis sous la bannière "FCSM 2028". Prochaine échéance, le passage devant la DNCG jeudi 17 août pour obtenir le maintien en National 1. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans un communiqué, le club a signalé que le groupe Nenking, propriétaire du FC Sochaux-Montbéliard, "a conclu ce mercredi 9 août un contrat de cession de l’intégralité de ses actions au profit d’un groupe d’acteurs économiques locaux". 

Regroupés sous la bannière "FCSM 2028" qui fait référence au 100e anniversaire du club, Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez, rejoint entre autres par Romain Peugeot, entendent donner un nouvel élan au club avec une ambition collective, celle "de sauver le club de la faillite et lui redonner toutes ses lettres de noblesse".

Le duo Plessis-Wantiez s’appuie également sur l’association Sociochaux "qui a démontré toute sa capacité de mobilisation ces dernières semaines" en réunissant à ce jour près de 250.000€ via sa cagnotte en ligne. Ils entendent ainsi "faire une réelle place à ses supporters".

Passage devant la DNCG le 17 août

Ce rachat permet surtout une dernière et ultime étape… un nouveau passage devant la DNCG ce jeudi 17 août prochain à 12h15 en vue d’obtenir son maintien en National 1. Une opération qui, en cas de succès, permettrait au club d’éviter le dépôt de bilan et la perte de son statut professionnel. 

Pour cela, le budget 2023/2024 doit avant tout être validé par la commission de contrôle des clubs professionnels. D’ici cette date, le groupe de repreneurs "va poursuivre son travail afin de compléter son tour de table avec d’autres acteurs soucieux de permettre au plus ancien club professionnel français de se redéployer et de redonner à tout son territoire sa fierté".

Dernière précision, comme cela avait été le cas avec la tentative de Romain Peugeot, le rachat de FCSM 2028 ne sera effectif qu’en cas de réponse positive de la DNCG qui viendrait alors "lever la condition suspensive contenue dans le contrat de cession et entériner le changement de contrôle effectif du FCSM".

Les joueurs de nouveau conviés à l'entraînement

Une situation qui a permis au club de retrouver une dynamique et un certain optimisme puisque les joueurs sochaliens, qui ne s’étaient plus entraînés depuis le 4 août 2023, ont été conviés à reprendre le chemin de l’entraînement dès ce lundi 14 août "afin de préparer au mieux les échéances à venir en National 1" précise le club.

Sport

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Le FC Sochaux-Montbéliard connaît son calendrier pour la saison

Le calendrier de la saison de Ligue 2 2026-2027 de football a été divulgué par la LFP le 10 juin 2026. Le FC Sochaux-Montbéliard, qui s’apprête à retrouver le deuxième niveau français après trois saisons passées en National, connaît le planning de ses futures rencontres et leurs adversaires. On fait le point sur les matchs très attendus de cette nouvelle saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77
partiellement nuageux
le 19/06 à 21h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
63 %

Sondage