Opération « Lycée mort » ce vendredi

Publié le 09/05/2019 - 10:00
Mis à jour le 09/05/2019 - 16:29

Le collectif inter-lycée encourage les parents d’élèves des cinq lycées publics de Besançon à« ne pas envoyer leurs enfants au lycée ce vendredi 10 mai 2019« , pour montrer leur désaccord avec les réformes Blanquer.

 © roman
© roman

Pour les professeurs du Collectif inter-lycées de Besançon, cette action « Lycée mort » est « l’opportunité aux lycéens et parents d’élèves de montrer leur désaccord et leurs inquiétudes quant aux réformes du lycée et du baccalauréat » ainsi que de montrer «leur soutien envers les enseignants mobilisés depuis plusieurs mois. »

Une "diminution de la qualité de l'enseignement" dès la rentrée

Pour rappel, le collectif dénonce « la diminution de la qualité de l’enseignement dès la rentrée 2019-2020 » :

  • "le nombre d’heures d’enseignement par élève diminue"
  • "le nombre d’heures d’enseignement par classe diminue, ce qui réduit le nombre d’heures en effectif réduit
  • nous ignorons encore le contenu des épreuves du bac"
  • "les enseignants auront au minimum une classe de plus, et ne pourront donc plus assurer le même nombre d’évaluations qu’avant"
  • "l’enfant aura moins d’entraînement aux épreuves du bac alors même que celles-ci se multiplient (3 sessions en 1ere et 3 en terminale)"
  • "le recours à des étudiants de seconde année de licence pour encadrer votre enfant devient possible"
  • "l’augmentation de vacataires (parfois non formés et en situation précaire) est souhaitée par le gouvernement"
  • "le nombre d’enseignants ayant un service partagé sur plusieurs établissements augmentera, selon le recteur"
  • "augmentation du nombre d’élèves par classe (dont séries technologiques) avec 35 élèves au lieu de 30, du fait de la création du tronc commun"
  • "adultes de moins en moins nombreux (suppression d’enseignants, CPE, administratifs) pour faire face aux situations à risque pour vos enfants"

Par ailleurs, le lycée Pasteur a également décidé d’alerter sur la très certaine disparition d’options : Opération « Lycée mort, Options vivantes ». Ainsi, les élèves et enseignants de ces options vont ouvrir leur porte au public l’après-midi afin de mettre en avant leur importance et leur richesse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.13
ciel dégagé
le 27/12 à 15h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %