Orages et canicule : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange mardi

Publié le 29/07/2024 - 18:00
Mis à jour le 29/07/2024 - 18:03

Météo France place le Jura, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange ”canicule ” ce mardi 30 juillet 2024 à midi. La vigilance devrait durer plusieurs jours, jusqu’à jeudi prochain inclus. Des orages sont également prévus dans les départements de Bourgogne Franche-Comté à partir de 16h.

 © Météo France
© Météo France

Depuis plusieurs jours, les températures ont fortement augmenté sur la région, atteignant notamment plus de 35°C ce lundi dans le Jura. Durant les jours à venir, les températures resteront élevées, sans redescendre en-dessous de 20°C la nuit. 

La journée et la nuit de mardi seront particulièrement chaudes. Mercredi, les températures amorceront une baisse de quelques degrés, mais resteront néanmoins élevées, comprises entre 30 et 35 degrés. La baisse durable débutera à partir de jeudi, avec des températures en-dessous de 30°C. 

Face au placement du Jura en vigilance orange canicule, le préfet du Jura a activé les dispositions spécifiques ”ORSEC météorologique”. L’ensemble des maires a été contacté afin de porter une attention particulière aux personnes isolées ou fragiles, et aux rassemblements et manifestations se tenant sur leur commune. 

Le numéro vert national "Canicule info service" a été activé : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe de 9h à 19h) 

Rappel des bons réflexes en fortes chaleurs : 

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif 
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour 
  • Éviter les efforts physiques 
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool 
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu
    frais 
  • Maintenir son logement frais (fermer fenêtre et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit
    s’il fait plus frais) 
  • Penser à donner régulièrement des nouvelles aux proches ; dès que nécessaire, oser
    demander de l’aide. 
  • Et en miroir, prendre régulièrement des nouvelles de ses voisins isolés, des personnes fragiles de ses connaissances. 

Vigilance jaune pour des orages 

Météo France a placé le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or et l’Yonne en vigilance jaune pour des orages mardi 30 juillet à partir de 16h00.

Nature

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.71
partiellement nuageux
le 06/08 à 23h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
45 %

Sondage