Orages : la région Bourgogne Franche-Comté passe en vigilance orange

Publié le 06/09/2022 - 08:20
Mis à jour le 06/09/2022 - 09:40

Toute la région Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance orange pour des orages. Le phénomène pourrait débuter en début d'après-midi.

Selon météo France, une ligne d'orages parfois assez actifs s'étire de l'Aquitaine en direction du Nord-Est dans des départements en vigilance jaune "orages". Dans les départements en vigilance orange, la situation est encore calme, l'événement n'a pas encore débuté.

Cet après-midi et ce soir, des orages vont à nouveau se développer à partir du Massif Central puis ceux-ci remonteront rapidement dans le flux de sud-ouest vers le nord de Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. Ces orages seront en général assez brefs mais parfois violents avec des rafales de vent soutenues (voisine de 100 km/h), de la grêle et de très fortes intensité de précipitations donnant localement des cumuls assez importants. L’amélioration interviendra rapidement à l’arrière de cette nouvelle vague orageuse et se généralisera dans la nuit.

Focus sur le Doubs

Sous ce passage orageux on attend :

  • des chutes de grêles,
  • une forte activité électrique,
  • de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h,
  • des intensités de pluie importantes (20 à 30 litres d’eau par mètre carré en peu de temps, très localement davantage). 

La préfecture du Doubs vous invite à : 

  • vous tenir informé de l’évolution de l’événement les répondeurs téléphoniques de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00) ou sur le sites internet : meteofrance.com ou www.doubs.gouv.fr
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement Départemental d’Alerte Météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  • pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde.

Focus sur le Jura

Les orages seront accompagnés de chutes de grêle, de fortes pluies (20 à 30 mm), rafales de vent (80 à 100 km/h) et d’une forte activité électrique. 

Pendant la durée de la vigilance, la préfecture du Jura recommande de suspendre toutes activités extérieures ou dans les lieux susceptibles d’être exposés aux orages. La conduite à tenir pendant cette vigilance est :

  • de s’éloigner des arbres et des cours d’eau ;
  • de s’abriter dans un bâtiment en dur ;
  • de se tenir informé et j'évite de me déplacer ;
  • de se protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
  • de ne pas utiliser mon téléphone et les appareils électriques.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.75
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %