Orientation : le salon Studyrama revient le 2 décembre 2017 à Besançon !

Publié le 27/11/2017 - 07:01
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Le salon Studyrama se déroulera samedi 2 décembre 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Au programme : une centaine de stands proposant 600 formations en initial ou en alternance du bac à bac +5 et des conférences gratuites pour s’informer sur le panel de formations et diplômes en Franche-Comté et dans le monde… 

PUBLI-INFO

Studyrama accueille les étudiants en terminal (80% de la fréquentation) qui veulent trouver leur orientation, mais aussi celles et ceux qui souhaitent se réorienter. 

600 formations proposées à Studyrama 

"Ce salon a pour objectifs de permettre aux jeunes de rencontrer des établissements publics et privés offrant des formations dans de nombreux domaines tels que le tourisme, les sciences, le journalisme, la communication, l'agroalimentaire, le marketing, le commerce, l'hôtellerie, la restauration, le transport et la logistique, l'éducation, la médecine, etc.", nous décrit Thomas Durieux, responsable du salon, "en tout, 600 formations seront présentées pendant cette journée dédiée à l'orientation." 

Studyrama est l'occasion pour les étudiants de rencontrer la direction des établissements, mais aussi d'échanger avec les enseignants et leurs étudiants actuellement en formation. "En général, 50% des visiteurs savent déjà ce qu'ils veulent étudier, l'autre moitié ne sait pas encore où s'orienter", précise Thomas Durieux. 

Des conférences gratuites sur place 

Studyrama organise des conférences sur plusieurs thématiques comme "Etudier à l'étranger", "Les formations aux métiers du numérique" ou encore "Etudier en Franche-Comté". Elles seront animées par les établissements concernés. 

Un espace "orientation" avec l'Onisep et l'Académie de Besançon 

Si certains peuvent être perdus parmi toutes ces propositions de formations, les étudiants pourront poser toutes leurs questions aux conseillers Onisep présents dans cet espace.

Des conseillers de l'Académie de Besançon accueilleront et répondront également à toutes les questions des visiteurs. 

BTS et Prépa au rendez-vous…

En initial ou en alternance, le BTS (2 ans) permet d'être opérationnel dès la sortie de l'école, mais aussi de poursuivre ses études vers un bac +3 et même un bac +5.

Les classes préparatoires sont accessibles aux bacheliers et permettent en un ou deux ans de préparer les concours d'entrée aux grandes écoles d'art, de commerce ou d'ingénieurs. Les classes préparatoires permettent également d'accéder aux formations de la santé notamment pour le PACES (Première année commune aux études de santé).

Rendez-vous sur le salon sur l’espace réservé aux classes préparatoires de l’Académie de Besançon avec la présence du lycée Pasteur, lycée Germaine Tillion, lycée Courbet, lycée Jacques Duhamel, lycée Follereau... 

Infos +

  • Un guide pratique du salon sera distribué aux visiteurs à l'entrée du salon où chaque établissement est répertorié et localisé avec les offres de formations.

Infos pratiques

  • Studyrama
  • Samedi 2 décembre 2017
  • De 9 h 00 à 17 h 00
  • Parc des expositions Micropolis (Hall A2) à Besançon
  • Toutes les infos : www.studyrama.com/salons/
  • Bus : ligne 6 et 14, station "Parc des Expositions"
  • ligne 51 à 58, pôle d’échanges Micropolis
  • Tram : stations Malcombe ou Micropolis
  • Parking gratuit
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %