PAC 2015 : ouverture de la phase de restitution des surfaces non agricoles

Publié le 27/01/2016 - 16:46
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Dans le cadre de l’instruction des surfaces admissibles aux aides surfaciques de la PAC (Politique Agricole Commune), l’étude des dossiers comprend désormais une nouvelle étape de restitution aux agriculteurs de l’analyse faite par l’administration des contours des îlots et parcelles et sur des surfaces non agricoles (SNA).

agriculture

En cas d'erreur

L’objectif est de permettre de signaler toute erreur de traitement lors de la numérisation et la description des SNA. Cette première phase de restitution ne comporte pas le calcul de la surface admissible, ni les résultats de l’instruction sur le paiement vert (pourcentage de surfaces d’intérêt écologique -SIE-, diversité des assolements) : ces éléments seront fournis aux agriculteurs lors d’une phase de restitution ultérieure.

Cette phase qui intervient après la fin de la période de déclaration, permet à l'agriculteur de signaler des erreurs de prise en compte de sa déclaration et des modifications de déclaration qu’il a pu déposer avant ce retour. Elle ne permet en aucun cas à l’agriculteur de modifier sa déclaration.

Cette restitution est consultable uniquement sur TéléPAC : www.telepac.agriculture.gouv.fr

Les démarches à suivre

Si un exploitant constate, en consultant son dossier, une erreur sur l’identification d’une SNA, il doit dans un premier temps vérifier s’il y a bien une différence entre ce qu'il a déclaré et le résultat qui lui est transmis. S'il s'agit d’une erreur liée au résultat de la photo-interprétation, l’agriculteur doit imprimer, à partir de TéléPAC, la fiche correspondant à l’îlot, la parcelle ou la SNA sur lequel porte l’erreur (ou fiche vierge en cas de SNA non numérisée), en indiquant les modifications à apporter, et renvoyer ces éléments à la direction départementale des territoires (DDT) avec, le cas échéant, les pièces justificatives nécessaires. Il n'est pas possible de déclarer des modifications directement sur TéléPAC.

Seules les remarques retournées avant fin février 2016 à la DDT du Jura pourront être analysées et prises en compte au niveau des SNA proposées dans TéléPAC pour la déclaration PAC 2016, en avril 2016. Toute erreur liée à la photo-interprétation est, après expertise, corrigée dans le dossier, sans générer d’écart ni de pénalité pour l’agriculteur. Il convient de ne signaler que les erreurs flagrantes (exemples : haie typée comme mare, numérisation absente d’une haie...) ou qui génèrent des différences de surface significative (de l’ordre de l’are).

Base de déclaration pour 2016

Une notice de présentation est disponible sur TéléPAC, dans l'onglet "Formulaires et notices 2015". Les retours des agriculteurs seront intégrés dans les données de la campagne 2015 et chargés dans TéléPAC mi mars 2016. Ainsi, les résultats de l’instruction des SNA de 2015 serviront comme base de déclaration pour 2016. Il n’y a pas de délai imposé pour signaler une erreur de photo-interprétation.

Si un agriculteur n’a pas eu l’occasion de faire part de ses remarques pendant cette première restitution, il pourra le faire lors des phases ultérieures : restitution des surfaces admissibles aux aides, des critères du verdissement, phase contradictoire finalisant l’instruction du dossier.

Pour tout renseignement complémentaire, le service de l’économie agricole de la direction départementale des territoires (DDT) du Jura est joignable à DDT du Jura, Service de l’économie agricole, Rue du curé Marion BP 50356, 39015 Lons le Saunier Cedex. Tél. : 03.84.86.80.35. ddt-infopac@jura.gouv.fr

(Communiqué)

Nature

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Franche-Comté : un week-end encore très chaud, avec un risque orageux

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end des samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 anormalement chaud. Après plusieurs jours de températures exceptionnellement élevées à l’échelle nationale, les quatre départements francs-comtois resteront sous l’influence d’une masse d’air très chaude et en vigilance rouge "canicule". Les maximales devraient fréquemment dépasser les 30 °C, voire approcher ou dépasser localement les 35 °C dans les secteurs de plaine. Une évolution orageuse demeure toutefois possible samedi. 

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Une jeune femelle lynx remise en liberté dans le massif des Vosges

Une jeune femelle lynx a été remise en liberté dans les Vosges du Nord après plusieurs mois de prise en charge et de réhabilitation, a-t-on vendredi 26 juin 2026 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. L'animal, qui avait été recueilli à l'automne dernier alors qu'il était en détresse, a retrouvé son milieu naturel à proximité de son lieu de découverte.

Une partie du département du Doubs passe en Alerte renforcée sécheresse

Le département du Doubs avait été placé en "Alerte sécheresse" le 18 juin dernier. Depuis, la situation s’est aggravée avec le passage du département en alerte rouge canicule. Face à ce constat et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Doubs, Rémi Bastile, a décidé de placer une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse".

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.1
peu nuageux
le 03/07 à 20h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
37 %

Sondage