PAC 2015 : ouverture de la phase de restitution des surfaces non agricoles

Publié le 27/01/2016 - 16:46
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Dans le cadre de l’instruction des surfaces admissibles aux aides surfaciques de la PAC (Politique Agricole Commune), l’étude des dossiers comprend désormais une nouvelle étape de restitution aux agriculteurs de l’analyse faite par l’administration des contours des îlots et parcelles et sur des surfaces non agricoles (SNA).

agriculture

En cas d'erreur

L’objectif est de permettre de signaler toute erreur de traitement lors de la numérisation et la description des SNA. Cette première phase de restitution ne comporte pas le calcul de la surface admissible, ni les résultats de l’instruction sur le paiement vert (pourcentage de surfaces d’intérêt écologique -SIE-, diversité des assolements) : ces éléments seront fournis aux agriculteurs lors d’une phase de restitution ultérieure.

Cette phase qui intervient après la fin de la période de déclaration, permet à l'agriculteur de signaler des erreurs de prise en compte de sa déclaration et des modifications de déclaration qu’il a pu déposer avant ce retour. Elle ne permet en aucun cas à l’agriculteur de modifier sa déclaration.

Cette restitution est consultable uniquement sur TéléPAC : www.telepac.agriculture.gouv.fr

Les démarches à suivre

Si un exploitant constate, en consultant son dossier, une erreur sur l’identification d’une SNA, il doit dans un premier temps vérifier s’il y a bien une différence entre ce qu'il a déclaré et le résultat qui lui est transmis. S'il s'agit d’une erreur liée au résultat de la photo-interprétation, l’agriculteur doit imprimer, à partir de TéléPAC, la fiche correspondant à l’îlot, la parcelle ou la SNA sur lequel porte l’erreur (ou fiche vierge en cas de SNA non numérisée), en indiquant les modifications à apporter, et renvoyer ces éléments à la direction départementale des territoires (DDT) avec, le cas échéant, les pièces justificatives nécessaires. Il n'est pas possible de déclarer des modifications directement sur TéléPAC.

Seules les remarques retournées avant fin février 2016 à la DDT du Jura pourront être analysées et prises en compte au niveau des SNA proposées dans TéléPAC pour la déclaration PAC 2016, en avril 2016. Toute erreur liée à la photo-interprétation est, après expertise, corrigée dans le dossier, sans générer d’écart ni de pénalité pour l’agriculteur. Il convient de ne signaler que les erreurs flagrantes (exemples : haie typée comme mare, numérisation absente d’une haie...) ou qui génèrent des différences de surface significative (de l’ordre de l’are).

Base de déclaration pour 2016

Une notice de présentation est disponible sur TéléPAC, dans l'onglet "Formulaires et notices 2015". Les retours des agriculteurs seront intégrés dans les données de la campagne 2015 et chargés dans TéléPAC mi mars 2016. Ainsi, les résultats de l’instruction des SNA de 2015 serviront comme base de déclaration pour 2016. Il n’y a pas de délai imposé pour signaler une erreur de photo-interprétation.

Si un agriculteur n’a pas eu l’occasion de faire part de ses remarques pendant cette première restitution, il pourra le faire lors des phases ultérieures : restitution des surfaces admissibles aux aides, des critères du verdissement, phase contradictoire finalisant l’instruction du dossier.

Pour tout renseignement complémentaire, le service de l’économie agricole de la direction départementale des territoires (DDT) du Jura est joignable à DDT du Jura, Service de l’économie agricole, Rue du curé Marion BP 50356, 39015 Lons le Saunier Cedex. Tél. : 03.84.86.80.35. ddt-infopac@jura.gouv.fr

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87
couvert
le 11/12 à 09h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %