300 jeunes présents à Planoise pour la première édition du forum autour des métiers du numérique

Publié le 07/07/2023 - 14:02
Mis à jour le 07/07/2023 - 14:25

A l’occasion de la journée du numérique ce jeudi 6 juillet 2023, le Grand Besançon Métropole, en coordination avec le Département du Doubs, le Conseil régional et Pôle Emploi, a organisé la 1ère édition du forum autour des métiers du numérique sur l’esplanade Diderot à Planoise.

Financé par l’Etat, cet événement a lieu dans le cadre du pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise initié au mois de janvier 2023.

L’objectif affiché de la démarche : permettre à tous les jeunes de 15 à 30 ans du quartier de Planoise, sortis du système scolaire et étant sans solution professionnelle, de se voir proposer un accompagnement par le service public de l’insertion et de l’emploi.

A travers une multitude de stands déployés sur l’esplanade Diderot, entreprises et organismes de formations spécialisés dans le secteur du numérique sont allés le temps d’une journée à la rencontre des jeunes de Planoise pour leur faire découvrir des métiers et des formations via les outils numériques. A l’aide de simulateurs ou encore de casques de réalité virtuelle, les visiteurs ont pu découvrir de nombreux domaines de métiers où l’aspect du numérique prend de l’importance comme le bâtiment, la restauration ou encore l’industrie, avec l’automatisation des chaines de production.

La rencontre de l’offre et de la demande

"Aujourd'hui, quasiment tous les secteurs font appel au numérique", explique Nicolas Bodin, vice-président du Grand Besançon Métropole et élu à l’économie et au numérique. L'élu déplore toutefois le nombre de postes vacants dans cette branche. "Il y a une carence à combler dans le domaine du numérique dans notre région (...) L’objectif c’est d’aller vers les jeunes sans solution professionnelle pour leur faire découvrir ces métiers", tient-il à préciser. 

Permettre la rencontre entre les besoins de recrutement et la demande de travail, en somme ? "Oui, répond Frédérique Faure, chargée de mission emploi insertion au Grand Besançon Métropole, qui nuance toutefois : "Aujourd’hui, il s’agit de rencontres informelles. Ce n’est pas du speed dating mais de la prise de contact pour s’informer et initier une démarche".

Une première édition en questions

250 jeunes du quartier identifiés par le département via Pôle Emploi étaient inscrits à l’événement, sans compter les accompagnateurs et visiteurs de passage. "Pour une première édition, je suis agréablement surpris. On mesurera les retombées en recontactant les partenaires pour savoir combien de personnes ils sont parvenus à orienter", se félicite Nicolas Bodin. 

A ce sujet, Mariza, accompagnatrice bénévole membre du collectif Planoise Valley pour la vie du quartier et l’insertion professionnelle des jeunes, émet des réserves : "Je trouve ça bien d’avoir ce genre d’événement, mais c’est seulement fait sur un petit laps de temps, après tout le monde va rentrer chez soi, est ce qu’il y aura vraiment une suite ?".

Nous avons posé la question sur le stand d’Online Formapro, une plateforme qui offre des formations en alternance personnalisées en fonction des besoins du candidat, dans les domaines de la cybersécurité notamment : "Pas mal de gens sont venus. Pour l’instant, nous avons reçu une quinzaine de candidatures. Des personnes viennent d'ailleurs laisser des CV pour leur fils, pour leur frère. (…) Elles seront recontactées pour en entretien". Le bilan l’année prochaine pour la deuxième édition.

Education

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.68
nuageux
le 21/06 à 15h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
33 %

Sondage