300 jeunes présents à Planoise pour la première édition du forum autour des métiers du numérique

Publié le 07/07/2023 - 14:02
Mis à jour le 07/07/2023 - 14:25

A l’occasion de la journée du numérique ce jeudi 6 juillet 2023, le Grand Besançon Métropole, en coordination avec le Département du Doubs, le Conseil régional et Pôle Emploi, a organisé la 1ère édition du forum autour des métiers du numérique sur l’esplanade Diderot à Planoise.

Financé par l’Etat, cet événement a lieu dans le cadre du pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise initié au mois de janvier 2023.

L’objectif affiché de la démarche : permettre à tous les jeunes de 15 à 30 ans du quartier de Planoise, sortis du système scolaire et étant sans solution professionnelle, de se voir proposer un accompagnement par le service public de l’insertion et de l’emploi.

A travers une multitude de stands déployés sur l’esplanade Diderot, entreprises et organismes de formations spécialisés dans le secteur du numérique sont allés le temps d’une journée à la rencontre des jeunes de Planoise pour leur faire découvrir des métiers et des formations via les outils numériques. A l’aide de simulateurs ou encore de casques de réalité virtuelle, les visiteurs ont pu découvrir de nombreux domaines de métiers où l’aspect du numérique prend de l’importance comme le bâtiment, la restauration ou encore l’industrie, avec l’automatisation des chaines de production.

La rencontre de l’offre et de la demande

"Aujourd'hui, quasiment tous les secteurs font appel au numérique", explique Nicolas Bodin, vice-président du Grand Besançon Métropole et élu à l’économie et au numérique. L'élu déplore toutefois le nombre de postes vacants dans cette branche. "Il y a une carence à combler dans le domaine du numérique dans notre région (...) L’objectif c’est d’aller vers les jeunes sans solution professionnelle pour leur faire découvrir ces métiers", tient-il à préciser. 

Permettre la rencontre entre les besoins de recrutement et la demande de travail, en somme ? "Oui, répond Frédérique Faure, chargée de mission emploi insertion au Grand Besançon Métropole, qui nuance toutefois : "Aujourd’hui, il s’agit de rencontres informelles. Ce n’est pas du speed dating mais de la prise de contact pour s’informer et initier une démarche".

Une première édition en questions

250 jeunes du quartier identifiés par le département via Pôle Emploi étaient inscrits à l’événement, sans compter les accompagnateurs et visiteurs de passage. "Pour une première édition, je suis agréablement surpris. On mesurera les retombées en recontactant les partenaires pour savoir combien de personnes ils sont parvenus à orienter", se félicite Nicolas Bodin. 

A ce sujet, Mariza, accompagnatrice bénévole membre du collectif Planoise Valley pour la vie du quartier et l’insertion professionnelle des jeunes, émet des réserves : "Je trouve ça bien d’avoir ce genre d’événement, mais c’est seulement fait sur un petit laps de temps, après tout le monde va rentrer chez soi, est ce qu’il y aura vraiment une suite ?".

Nous avons posé la question sur le stand d’Online Formapro, une plateforme qui offre des formations en alternance personnalisées en fonction des besoins du candidat, dans les domaines de la cybersécurité notamment : "Pas mal de gens sont venus. Pour l’instant, nous avons reçu une quinzaine de candidatures. Des personnes viennent d'ailleurs laisser des CV pour leur fils, pour leur frère. (…) Elles seront recontactées pour en entretien". Le bilan l’année prochaine pour la deuxième édition.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Un tiers-lieu ouvert pour les jeunes au centre-ville de Besançon

Destiné à accueillir les jeunes de 11 à 30 ans, ce tiers-lieu a été impulsé par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté" (anciennement le CRIJ) en collaboration avec la municipalité. Il est ouvert depuis le 1er septembre 2025 au 27 rue de la République à Besançon.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97C°
couvert
le 31/10 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %