PAQTE : l'Urssaf Franche-Comté veut s'engager auprès des habitants des quartiers prioritaires

Publié le 11/07/2022 - 18:02
Mis à jour le 11/07/2022 - 15:46

L’Urssaf Franche-Comté a signé fin juin dernier avec Anne Vignot, maire de Besançon, et Jean-François Colombet, préfet de Doubs, la charte PAQTE. C'est quoi ?

Anne Vignot, Jean-François Colombet, Christophe Lecoeur, Aurélie Cexus © Ursaaf FC
Anne Vignot, Jean-François Colombet, Christophe Lecoeur, Aurélie Cexus © Ursaaf FC

Le principe de cette charte est de favoriser l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires. Cette charte est une initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Elle s’adresse à l’ensemble des habitants résidant dans les quartiers de la politique de la ville de Besançon et fait appel à la responsabilité sociale et territoriale des entreprises.  "Elle promeut une égalité des territoires qui permet à chacun une égalité des chances où qu’il se trouve", indique l'Urssaf. 

Développement économique et social des quartiers

En signant cette charte, l’Urssaf Franche-Comté s’engage sur des mesures qui contribuent au développement économique et social de ces quartiers, à promouvoir l’insertion professionnelle, à développer nos pratiques RH, à élargir le réseau et les outils dans un contexte de recrutement plus difficile. 

L’organisme s’engage notamment à : 

  • Recruter des alternants issus des quartiers prioritaires et former les maîtres d’apprentissage à leur accueil et leur encadrement.
  • Mobiliser les différents dispositifs d’aides à l’embauche pour recruter les personnes résidant dans les quartiers prioritaires.
  • Participer à des actions de promotion de l’alternance et à des rencontres, sous la forme de forums, de rencontres et de job-datings.
  • Proposer à des salariés de participer au dispositif du parrainage en devenant parrain ou marraine d’un filleul ou d’une filleule.
  • Sensibiliser et former des équipes à la non-discrimination dans le recrutement et le déroulement de carrière.
  • Insérer une clause sociale dans la passation de ses propres marchés.
  • Participer à la réunion annuelle d’animation du réseau PAQTE de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Mobilisation du 2 octobre à Besançon : 1.600 manifestants dans les rues, trois interpellations

Ce jeudi 2 octobre, une nouvelle journée de grève et de mobilisation intersyndicale a rassemblé 1.600 personnes à Besançon, d’après les chiffres des syndicats, 1.200 selon la police. La matinée a été marquée par l’interpellation de trois manifestants devant la préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 17/10 à 09h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
98 %