Paratriathlon : les Bleux ont brillé lors de la World Triathlon Para Cup à Besançon

Publié le 18/06/2023 - 16:44
Mis à jour le 19/06/2023 - 15:05

Les paratriathlètes français étaient nombreux à prendre le départ de la deuxième manche de World Triathlon Para Cup de la saison à Besançon qui s’est déroulée sous une forte chaleur et avec une natation sans combinaison néoprène, la température de l’eau de la Plage d’Oselle dépassait la limite des 24 degrés.

 © Puur Film / Théo Gomez / FFTRI
© Puur Film / Théo Gomez / FFTRI

Avec plus d’une trentaine de paratriathlètes Français engagés sur la course (guides inclus), la France était présente dans l’ensemble des catégories avec à minima un Français présent sur le podium de chaque catégorie.

En catégorie PTVI, les médaillés de bronze des derniers championnats d’Europe à Madrid Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot ont remporté leur première course internationale de la saison en ayant été en tête tout au long de la course. Sur le podium ils étaient accompagnés de Paul Lloveras qui a terminé à la 3e place avec son guide Enzo Napoli. Il s’agissait de la première course de ce duo, et de la première expérience de Paul à Besançon.

Pour la course féminine les duos Français signent un doublé, mais la course a été très serrée entre Annouck Curzillat et Julie Marano face à Héloïse Courvoisier et Anne Henriet. C’est finalement les premières citées qui se sont imposées pour une dizaine de secondes. Malgré un déraillement en sortie de transition, le duo vainqueur a tenu tête à leurs compatriotes à mesure qu’elles revenaient derrière elles. Parties trois minutes et onze secondes après leurs concurrentes car la classification est différente, Héloïse Courvoisier et Anne Henriet ont très vite dépassé les duos italiens et hollandais et terminent dans le sillage d’Annouck Curzillat et Julie Marano.

En PTS2 c’est un triplé Français ! Vainqueur de la WTPS de Yokohama au mois de mai, Geoffrey Wersy enchaîne une deuxième victoire internationale ! Il est suivi de près par le médaillé d’argent des derniers championnats d’Europe Jules Ribstein, qui signe un deuxième podium international en deux semaines. Sur le podium, ils étaient accompagnés par Stéphane Bahier qui avait également terminé sur le podium lors de la manche nippone.

Championne d’Europe de la catégorie, Cécile Saboureau termine à la 2e place devancée par l’Italienne Veronica Yoko Plebani.

Il avait terminé au pied du podium à Madrid, Cédric Denuzière repart cette fois avec la médaille de bronze en catégorie PTS3 ! Troisième à Yokohama, Michael Herter termine à la 5e place, deux places devant Adrien Alauzet qui disputait se deuxième course internationale.

La vice-championne de France de la catégorie, Coline Grabinski termine 3e sur la course féminine. Elle disputait à Besançon sa première course internationale depuis la manche d’Europe Triathlon Para Cup de Bari disputée en septembre 2022. Elle devance Luna Mazet-Vignaud, 4e pour sa deuxième manche internationale et sa première manche de Coupe du Monde.

Vice-champion du monde et médaillé de bronze aux championnats d’Europe, Pierre-Antoine Baele signe à Besançon sa première victoire en Para triathlon ! C’est même un doublé bleu-blanc-rouge en catégorie PTS4, avec la deuxième place de Grégoire Berthon, qui a disputé sa première course en Para triathlon au mois d’avril à Montélimar et qui termine à moins d’une minute du vainqueur du jour ! Le champion du monde de Para cross triathlon Julien Veysseyre termine à la 8e place.

Doublé français chez les femmes également avec la victoire de Camille Seneclauze devant Marie Delatour !  La première citée disputait ce week-end sa deuxième course internationale, alors que c’était un baptême du feu pour la seconde qui est championne de France en titre de la catégorie.

Les Français signent également un doublé en catégorie PTS5 ! Ils étaient les premiers à s’élancer à 14h30 et le premier à franchir la ligne a été Antoine Besse ! Le vainqueur du jour signe à Besançon, là où il a disputé son premier Para triathlon il y a 7 ans, sa première victoire depuis les championnats de France 2022. Il devance Antoine Leymayrie qui prenait part à sa deuxième manche de coupe du monde.

Gwladys Lemoussu termine en 3e position de cette même catégorie pour les féminines. La médaillée Paralympique des Jeux de Rio devance deux autres Françaises. Emilie Gral termine à la 4e place ce para triathlon, elle qui avait auparavant disputé deux manches de coupe du monde en 2018 dont celle de Besançon. A la 5e place se trouve Clara Lefaucheux qui faisait quant à elle ses grands débuts au niveau international.

Les Bleus étaient nombreux à courir en fauteuils dans la catégorie PTWC. Ambassadeur RSO de la FFTRI, Louis Noël termine 2e derrière le vice-champion du monde de la catégorie l’Autrichien Florian Brungrader. Après avoir tout donné et battu au sprint l’Italien Guiseppe Romele, Ahmed Andaloussi obtient la médaille de bronze pour sa première course internationale de l’année. Etienne Debarre termine à la 5e place alors qu’il disputait sa troisième manche de coupe du monde. Julien Viot termine 6e, pour la première course internationale de sa carrière. Ces quatre paratriathlètes avaient terminé aux quatre premières places des derniers championnats de France.

Mona Francis remporte la course féminine et signe une deuxième victoire d’affilée dans le Doubs. Elise Laurent remporte la médaille de bronze pour sa première course internationale !

La délégation Française remporte un total de 21 médailles et 7 victoires de catégorie sur la première PTWC courue à domicile avant le Test Event qui aura lieu le 19 août !

(Communiqué)

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard connaît son calendrier pour la saison

Le calendrier de la saison de Ligue 2 2026-2027 de football a été divulgué par la LFP le 10 juin 2026. Le FC Sochaux-Montbéliard, qui s’apprête à retrouver le deuxième niveau français après trois saisons passées en National, connaît le planning de ses futures rencontres et leurs adversaires. On fait le point sur les matchs très attendus de cette nouvelle saison. 

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Elson Mendes quitte le FC Sochaux-Montbéliard pour la 1re division turque

Premier mouvement de ce mercato d'été, Elson Mendes va poursuivre sa carrière en Turquie, au club du Kasimpasa SK. Arrivé en post-formation au FCSM, le milieu de terrain de 20 ans s'est officiellement engagé en faveur du club de Süperlig, qui a terminé 13e de son championnat la saison dernière. 

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
nuageux
le 12/06 à 18h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
64 %

Sondage