Parents d'élèves en colère dans six écoles de Besançon

Publié le 04/09/2012 - 17:58
Mis à jour le 05/09/2012 - 08:49

La rentrée des classes ne s’est pas faite tout sourire, mardi matin, pour les parents d’élèves des écoles Champrond, Helvétie, Rosemont, Granvelle, Rivotte et Paul Bert. Très mécontents de découvrir que leurs enfants risquaient d’être plus de 30 par classe, ils ont protesté en se rassemblant devant ou à l’intérieur des établissements concernés.

inquiétude

Les responsables académiques se sont déplacés dans plusieurs écoles, mardi, pour compter le nombre d'élèves. Le cas d'une quinzaine d'établissements susceptibles d'être réajustés en fonction des effectifs sera examiné jeudi par l'Inspection d'académie.
 
A l'école maternelle Champrond, au centre-ville de Besançon, les parents ont suspendu des draps sur les grilles où l'on pouvait lire: "L'école: une priorité. Pas plus de 30 enfants par classe". Les parents demandent l'ouverture d'une classe supplémentaire dans cet établissement de trois classes pour 92 enfants. 
 
"Depuis trois ans on se bat pour avoir une quatrième classe. On en a ras-le-bol, on voudrait juste une rentrée normale avec des conditions d'enseignement décentes pour nos enfants", se désespérait une mère de famille à 8 heures 30 devant les grilles.
 
A l'école Jules Ferry, dans le quartier Rosemont, même mécontentement pour près de 200 parents rassemblés dans cet établissement qui passe de neuf à huit classes, avec 25 à 28 élèves par classe en moyenne.
 
"Notre école a la particularité d'accueillir des enfants de gens du voyage. Ces enfants, qui ne sont pas là à la rentrée et donc pas comptabilisés dans les effectifs, ne sont pas scolarisés toute l'année et ils ont besoin d'un accompagnement particulier de la part d'instituteurs déjà très occupés", a souligné la mère de deux enfants de CE1 et CM1. Elle craint que cette "école super avec une mixité sociale réussie" ne pâtisse d'une surcharge des classes.
 
Les parents de l'école Rosemont ont reçu le soutien du maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, de la députée du Doubs Barbara Romagnan et du président du conseil général Claude Jeannerot qui ont fait le déplacement.
 
Dans le cadre du plan d'urgence du gouvernement, le département du Doubs a obtenu quatre postes de professeurs des écoles supplémentaires, sur 10 en Franche-Comté.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.72
légère pluie
le 26/10 à 21h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %