Parents d'élèves en colère dans six écoles de Besançon

Publié le 04/09/2012 - 17:58
Mis à jour le 05/09/2012 - 08:49

La rentrée des classes ne s’est pas faite tout sourire, mardi matin, pour les parents d’élèves des écoles Champrond, Helvétie, Rosemont, Granvelle, Rivotte et Paul Bert. Très mécontents de découvrir que leurs enfants risquaient d’être plus de 30 par classe, ils ont protesté en se rassemblant devant ou à l’intérieur des établissements concernés.

inquiétude

Les responsables académiques se sont déplacés dans plusieurs écoles, mardi, pour compter le nombre d'élèves. Le cas d'une quinzaine d'établissements susceptibles d'être réajustés en fonction des effectifs sera examiné jeudi par l'Inspection d'académie.
 
A l'école maternelle Champrond, au centre-ville de Besançon, les parents ont suspendu des draps sur les grilles où l'on pouvait lire: "L'école: une priorité. Pas plus de 30 enfants par classe". Les parents demandent l'ouverture d'une classe supplémentaire dans cet établissement de trois classes pour 92 enfants. 
 
"Depuis trois ans on se bat pour avoir une quatrième classe. On en a ras-le-bol, on voudrait juste une rentrée normale avec des conditions d'enseignement décentes pour nos enfants", se désespérait une mère de famille à 8 heures 30 devant les grilles.
 
A l'école Jules Ferry, dans le quartier Rosemont, même mécontentement pour près de 200 parents rassemblés dans cet établissement qui passe de neuf à huit classes, avec 25 à 28 élèves par classe en moyenne.
 
"Notre école a la particularité d'accueillir des enfants de gens du voyage. Ces enfants, qui ne sont pas là à la rentrée et donc pas comptabilisés dans les effectifs, ne sont pas scolarisés toute l'année et ils ont besoin d'un accompagnement particulier de la part d'instituteurs déjà très occupés", a souligné la mère de deux enfants de CE1 et CM1. Elle craint que cette "école super avec une mixité sociale réussie" ne pâtisse d'une surcharge des classes.
 
Les parents de l'école Rosemont ont reçu le soutien du maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, de la députée du Doubs Barbara Romagnan et du président du conseil général Claude Jeannerot qui ont fait le déplacement.
 
Dans le cadre du plan d'urgence du gouvernement, le département du Doubs a obtenu quatre postes de professeurs des écoles supplémentaires, sur 10 en Franche-Comté.

Education

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.11
ciel dégagé
le 27/05 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
75 %

Sondage