Le musée du Louvre et le Département réunissent Courbet et Delacroix dans une même exposition

Publié le 15/12/2022 - 08:42
Mis à jour le 15/12/2022 - 10:09

En raison des travaux au musée national Eugène-Delacroix, rattaché à l'établissement public du musée du Louvre, une large sélection de sa collection sera présentée au musée départemental Gustave Courbet d'Ornans du 23 octobre 2023 au 5 février 2024. 

Ce mercredi 14 décembre c'est dans l'atelier Gustave Courbet à Ornans, "écrin d'un trésor méconnu qui détient le seul décor peint par l'artiste" que la présidente du Doubs, Christine Bouquin, n'a pas réussi à dissimuler sa joie d'annoncer un partenariat entre le musée du Louvre et le Département du Doubs.

Les travaux qui seront entrepris pour rénover le musée Eugène Delacroix situé à Paris nécessiteront le besoin de vider complètement les lieux "et nous ne voulions pas mettre en réserve les oeuvres pendant cette période de travaux" nous explique la présidente et directrice du Louvre Laurence des Cars. Les responsables ont alors réfléchi a un lieu qui "pouvait accueillir avec du sens cette collection, un musée d'artiste si possible lier à un atelier" car le musée Delacroix est le lieu de son dernier atelier au plein coeur de Paris et "immédiatement nous avons pensé au musée Courbet d'Ornans qui en terme de taille est très comparable et permet un contact à taille humain avec les oeuvres".

70 oeuvres de Delacroix au musée Courbet d'Ornans

Le Louvre a alors rapidement pris contact avec Benjamin Foudral, le directeur du musée Courbet pour lui proposer ce projet qui a été accepté avec beaucoup d'enthousiasme de a part du conservateur doubiste.

C'est donc une large partie de la collection du musée, environ 70 oeuvres, qui rejoindra le musée Gustave Courbet dans le cadre de l'exposition temporaire "Delacroix s'invite chez Courbet" du 23 octobre 2023 au 5 février 2024. Elle permettra de mettre en lumière "la relation méconnue entre Delacroix et Courbet" nous dévoile Christine Bouquin. Les deux artistes ont beau avoir 20 ans d'écart, Laurence des Cars nous explique le lien évident qu'il existe entre eux dans notre vidéo.

L'exposition mettra en lumière différents thèmes

L'exposition permettra de redécouvrir les collections des deux musées au travers de thèmes comme l'image des artistes, leur place dans l'histoire de l'art, leur formation et les artistes qui les ont influencé ou encore la peinture religieuse et le décor. Elle s'exportera également "hors les murs" avec des projets de médiations afin de la faire partager à un large public. Une programmation d'événements riches et divers est également en cours d'élaboration.

Culture

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.94
couvert
le 24/09 à 14h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
48 %

Sondage