Le musée du Louvre et le Département réunissent Courbet et Delacroix dans une même exposition

Publié le 15/12/2022 - 08:42
Mis à jour le 15/12/2022 - 10:09

En raison des travaux au musée national Eugène-Delacroix, rattaché à l'établissement public du musée du Louvre, une large sélection de sa collection sera présentée au musée départemental Gustave Courbet d'Ornans du 23 octobre 2023 au 5 février 2024. 

Ce mercredi 14 décembre c'est dans l'atelier Gustave Courbet à Ornans, "écrin d'un trésor méconnu qui détient le seul décor peint par l'artiste" que la présidente du Doubs, Christine Bouquin, n'a pas réussi à dissimuler sa joie d'annoncer un partenariat entre le musée du Louvre et le Département du Doubs.

Les travaux qui seront entrepris pour rénover le musée Eugène Delacroix situé à Paris nécessiteront le besoin de vider complètement les lieux "et nous ne voulions pas mettre en réserve les oeuvres pendant cette période de travaux" nous explique la présidente et directrice du Louvre Laurence des Cars. Les responsables ont alors réfléchi a un lieu qui "pouvait accueillir avec du sens cette collection, un musée d'artiste si possible lier à un atelier" car le musée Delacroix est le lieu de son dernier atelier au plein coeur de Paris et "immédiatement nous avons pensé au musée Courbet d'Ornans qui en terme de taille est très comparable et permet un contact à taille humain avec les oeuvres".

70 oeuvres de Delacroix au musée Courbet d'Ornans

Le Louvre a alors rapidement pris contact avec Benjamin Foudral, le directeur du musée Courbet pour lui proposer ce projet qui a été accepté avec beaucoup d'enthousiasme de a part du conservateur doubiste.

C'est donc une large partie de la collection du musée, environ 70 oeuvres, qui rejoindra le musée Gustave Courbet dans le cadre de l'exposition temporaire "Delacroix s'invite chez Courbet" du 23 octobre 2023 au 5 février 2024. Elle permettra de mettre en lumière "la relation méconnue entre Delacroix et Courbet" nous dévoile Christine Bouquin. Les deux artistes ont beau avoir 20 ans d'écart, Laurence des Cars nous explique le lien évident qu'il existe entre eux dans notre vidéo.

L'exposition mettra en lumière différents thèmes

L'exposition permettra de redécouvrir les collections des deux musées au travers de thèmes comme l'image des artistes, leur place dans l'histoire de l'art, leur formation et les artistes qui les ont influencé ou encore la peinture religieuse et le décor. Elle s'exportera également "hors les murs" avec des projets de médiations afin de la faire partager à un large public. Une programmation d'événements riches et divers est également en cours d'élaboration.

Culture

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.15
ciel dégagé
le 12/08 à 20h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
32 %

Sondage