Participez au recensement des vers luisants…

Publié le 15/07/2021 - 14:00
Mis à jour le 16/07/2021 - 14:55

Une enquête nationale est lancée jusqu’au 31 août 2021 afin de permettre à toutes celles et ceux qui croisent des vers luisants de les signaler au Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI).

Cette enquête est relayée dans le région Bourgogne-Franche-Comté par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, l’OPIE Franche-Comté et la Société d’histoire naturelle d’Autun - OFAB.

Améliorer les observations

D’après le CBNFC-ORI, en 2020, 102 communes ont fait l’objet d’au moins une observation de vers luisants, dont 60 communes nouvellement renseignées. L’espèce est dorénavant connue de manière contemporaine dans 352 communes en Bourgogne-Franche-Comté.

En 2019, le CBNFC-ORI a pointé un manque de données notamment sur les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort qui ne comptaient que sept communes avec des observations de Lampyre à eux deux.

En 2020, une amélioration de la connaissance sur ces territoires a été constatée avec dorénavant 22 communes comprenant au moins une observation de ver luisant.

À propos du ver luisant

"Ver luisant" est un nom qui est parfois attribué à plusieurs espèces. Ici, il ne s’agit pas de la luciole mais d’un autre coléoptère de la famille des Lampyridae : Lampyris noctiluca.

Ce coléoptère anciennement très commun est connu pour la capacité des femelles aptères à produire une lumière verte pour attirer les mâles ailés. Cette espèce, prédatrice de limaces et autres escargots, semble avoir régressé suite à la forte utilisation de produits chimiques contre ces ravageurs des potagers. Mais cette régression semble aussi être corrélée à l’artificialisation des sols.

En 2015, l’Observatoire des vers luisants, porté par le CNRS et le Groupe Associatif Estuaire, lance une enquête de science participative sur le ver luisant à l’échelle nationale. Elle est relayée à l’échelle régionale par l’OPIE Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI) et la Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNAOFAB).

Comment participer à l’enquête ?

Il est possible de transmettre très simplement ses observations en les pointant sur une carte, grâce à un formulaire accessible en ligne. Pour transmettre vos observations côté Bourgogne, rendez-vous sur le site www.shna-ofab.fr et cliquez sur l’image correspondant à l’enquête dans le diaporama de la page d’accueil !

Côté Franche-Comté, rendez-vous sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours.

"Attention, une photo pour valider sa donnée est toujours un plus !", précise le CBNFC-ORI.

Nature

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
ciel dégagé
le 22/07 à 11h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
46 %

Sondage