Participez au recensement des vers luisants…

Publié le 15/07/2021 - 14:00
Mis à jour le 16/07/2021 - 14:55

Une enquête nationale est lancée jusqu’au 31 août 2021 afin de permettre à toutes celles et ceux qui croisent des vers luisants de les signaler au Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI).

Cette enquête est relayée dans le région Bourgogne-Franche-Comté par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, l’OPIE Franche-Comté et la Société d’histoire naturelle d’Autun - OFAB.

Améliorer les observations

D’après le CBNFC-ORI, en 2020, 102 communes ont fait l’objet d’au moins une observation de vers luisants, dont 60 communes nouvellement renseignées. L’espèce est dorénavant connue de manière contemporaine dans 352 communes en Bourgogne-Franche-Comté.

En 2019, le CBNFC-ORI a pointé un manque de données notamment sur les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort qui ne comptaient que sept communes avec des observations de Lampyre à eux deux.

En 2020, une amélioration de la connaissance sur ces territoires a été constatée avec dorénavant 22 communes comprenant au moins une observation de ver luisant.

À propos du ver luisant

"Ver luisant" est un nom qui est parfois attribué à plusieurs espèces. Ici, il ne s’agit pas de la luciole mais d’un autre coléoptère de la famille des Lampyridae : Lampyris noctiluca.

Ce coléoptère anciennement très commun est connu pour la capacité des femelles aptères à produire une lumière verte pour attirer les mâles ailés. Cette espèce, prédatrice de limaces et autres escargots, semble avoir régressé suite à la forte utilisation de produits chimiques contre ces ravageurs des potagers. Mais cette régression semble aussi être corrélée à l’artificialisation des sols.

En 2015, l’Observatoire des vers luisants, porté par le CNRS et le Groupe Associatif Estuaire, lance une enquête de science participative sur le ver luisant à l’échelle nationale. Elle est relayée à l’échelle régionale par l’OPIE Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI) et la Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNAOFAB).

Comment participer à l’enquête ?

Il est possible de transmettre très simplement ses observations en les pointant sur une carte, grâce à un formulaire accessible en ligne. Pour transmettre vos observations côté Bourgogne, rendez-vous sur le site www.shna-ofab.fr et cliquez sur l’image correspondant à l’enquête dans le diaporama de la page d’accueil !

Côté Franche-Comté, rendez-vous sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours.

"Attention, une photo pour valider sa donnée est toujours un plus !", précise le CBNFC-ORI.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 15/01 à 06h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %