Pass Culture : "ce n'est pas du tout un outil de consommation" selon E. Macron

Publié le 10/06/2019 - 16:01
Mis à jour le 11/06/2019 - 15:24

Après avoir rendu un hommage à Courbet en se rendant ce lundi 10 juin 2019 à l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet », le chef de l’État s’est exprimé devant une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass culture, mise en place par le gouvernement.

© dr Jérome ©
© dr Jérome ©

Le Pass Culture qui permet aux jeunes majeurs de bénéficier de 500 euros (nés entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000) pour accéder à diverses offres culturelles. Avec ce chèque, il est possible d’accéder à de profiter de : spectacles, théâtres, cinéma, visites, cours, livres, instruments de musique, et services numériques…

Pour Emmanuel Macron, ce Pass "n'est pas du tout un outil de consommation" : "Qu'on aille lire un texte, voir un film ou écouter de la musique qu'on aime ou que l'on aille à une exposition, à chaque fois on a accès à quelque chose qui est unique", explique le chef de l'État devant les jeunes.

"J'ai compris que plusieurs d'entre vous étaient en train d'embrasser des professions qui étaient elles-mêmes artistiques. Ce que l'on veut faire avec ce Pass, c'est que les impossibilités matérielles ne soient pas des freins, des remparts qui bloquent la possibilité d'accéder à ça. (...) On ne consomme pas de la culture. On la vit, on la transforme et elle nous transforme".

Au cours de la discussion, les jeunes lui ont fait part de la difficulté à avoir accès à la culture en milieu rural et de la nécessité d'adapter l'offre culturelle aux nouvelles habitudes, notamment numériques.

Un "geste politique fort" selon l'artiste en résidence

Selon Yan Pei-Ming, le Pass Culture est important pour le "territoire rural, comme le musée Courbet, le musée de Besançon, de Dijon" : "C'est vraiment très important pour la jeunesse. Ce n'est pas uniquement à Paris qu'il faut que cela existe.  Il faut développer pour les enfants accèdent à la culture. C'est pour cela que je reste dans la région. La Présidente du Département offre, pour le bicentenaire de la naissance de Courbet cet atelier. C'est un geste politique très fort. J'espère qu'un jour vous pourrez être là en temps qu'artistes", précise Yan Pei-Ming devant les jeunes bénéficiaires du Pass.

Remarque : Ce « Pass Culture » était une promesse de campagne du chef de l’État . Ces propositions culturelles font l’objet de plafonds de dépenses, pour favoriser la diversité et encourager la curiosité culturelle. 200 euros maximum sont autorisés pour les offres numériques et les biens culturels.

Info +

Retrouvez notre Direct sur la venue du chef de l'Etat : urlz.fr/9Xa0

    • Pour bénéficier du Pass Culture,  il suffit de se rendre sur la web-application du « Pass Culture » et de s’inscrire sur  https://pass.culture.fr .
    • Les acteurs culturels peuvent également participer et rejoindre à l’expérimentation et mettre en place des propositions. (Site du gouvernement)
    • Toute structure publique ou privée (présente en France métropolitaine et/ou en Outre-mer) peut participer si elle propose des cours et activités, des produits, des événements ou des services culturels et artistiques.

(Avec AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %