Passage à l'heure d'été : un heure de sommeil en moins, un heure de soleil en plus !

Publié le 25/03/2017 - 13:31
Mis à jour le 26/03/2017 - 10:13

Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2017, à deux heures du matin, il sera en fait trois heures. Il faudra ajouter 60 minutes. Cette mesure « heure d’hiver – heure d’été » est en vigueur depuis 1976 en France et dont l’objectif est de faire des économies d’énergie.

 ©
©

Le changement d'heure est entré en vigueur en 1976 en France suite au  choc pétrolier de 1973-74.

 Depuis 1998, les dates de changement d’heure sont harmonisées au sein de l’Union européenne. Le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et celui à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre et ce dans tous les pays membres.

 Prochain passage à l’heure d’hiver : le dimanche 29 octobre 2017 !

L’idée du changement d’heure est de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l’éclairage artificiel.

Les détracteurs du système mettent en avant une perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles ou relativisent les économies d'énergies réalisées. Selon une étude présentée en 2014 à l'American College of Cardiology, le risque de faire une crise cardiaque le lundi suivant le changement d'heure est 25% plus élevé que les autres lundi de l'année.  Mais , dans une étude publiée en 2010, l'Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (Ademe) avait estimé que le gain sur l'éclairage était de l'ordre de 440 GWh, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages.

Bonne nouvelle pour le climat de la planète: grâce à ces économies, l'émission de 44.000 tonnes de CO2 est évitée.

Info + 

Au total, l'heure d'été existe dans plus de 70 pays.  A noter que les États situés près de l'équateur y ont peu recours puisqu'ils sont soumis à de faibles variations de la durée du jour.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.25
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %