PCF-Front de gauche : "L’université de Franche-Comté se meurt !"

Publié le 21/11/2016 - 20:02
Mis à jour le 22/11/2016 - 15:45

Dans un communiqué de ce 21 novembre 2016, la section PCF-Front de gauche de Besançon alerte sur la situation de l’université en France, et plus particulièrement en Franche-Comté.

 ©
©

Alors que le nombre d’étudiants s’accroit régulièrement, les budgets universitaires sont constamment réduits depuis 2009. Les différentes réformes sur l’autonomie des universités conduisent à un désengagement progressif de l’État, notamment sur la gestion des personnels. "Sous la contrainte de la pénurie, un budget d’heures d’enseignement peut désormais être utilisé pour payer la facture de chauffage, l’État ne se sent plus responsable", déplorent les élus PCF, citant la loi LRU (Liberté Responsabilité des Universités) de Valérie Pécresse, sous le mandat Sarkozy.

"Malgré le mouvement de contestation étudiante qu’elle avait suscité, l’autonomie confortée par la loi Fioraso, sous le quinquennat Hollande, a introduit une contrainte de regroupement des établissements universitaires". C’est la création de la Comue (Communauté d’universités et d’établissements) de Bourgogne-Franche-Comté. Pour la section PCF de Besançon, ces regroupements correspondent à des projets qui privilégient principalement les domaines en lien avec l’industrie ou la technologie, et qui transforment les universités traditionnelles en des "super-campus de taille et réputation mondiales". "Nous sommes dans une logique de concurrence, de compétitivité avec d’autres universités étrangères. Une logique de marché transférée au secteur de la formation et de la recherche !"

La section PCF-Front de gauche de Besançon dénonce cette politique de concentration des moyens sur quelques pôles universitaires : "Cela creuse naturellement les inégalités entre personnels, entre étudiants, entre établissements et entre territoires".

"Bien que la Comue Bourgogne-Franche-Comté ait été sélectionnée pour un tel site, sur des domaines ciblés tels que les matériaux, les systèmes intelligents, l’alimentation ou la santé, l’université de Franche-Comté se meurt ! Des licences supprimées, des semestres ramenés à 10 semaines en 1re année, 30 postes gelés en philo, psycho, lettres, histoire de l’Art, langues diverses et même en sport et en éducation physique."

Les élus PCF s’interrogent sur l’avenir de l’université pluridisciplinaire de Franche-Comté et refusent "la condamnation des formations n’ayant pas un lien direct avec l’industrie et les technologies ou celles dont la logique comptable qui prévaut aujourd’hui dans le service public les considère comme trop coûteuses."

Ils appellent les élus du Conseil d’administration de l’université à résister aux côtés des personnels et des étudiants, et les élus de la ville de Besançon et de la région à soutenir cette mobilisation. "Le gouvernement doit donner à l’université de Franche-Comté les moyens nécessaires à la poursuite de ses missions, aujourd’hui fortement compromises."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 15/01 à 06h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %