PCF-Front de gauche : "L’université de Franche-Comté se meurt !"

Publié le 21/11/2016 - 20:02
Mis à jour le 22/11/2016 - 15:45

Dans un communiqué de ce 21 novembre 2016, la section PCF-Front de gauche de Besançon alerte sur la situation de l’université en France, et plus particulièrement en Franche-Comté.

 ©
©

Alors que le nombre d’étudiants s’accroit régulièrement, les budgets universitaires sont constamment réduits depuis 2009. Les différentes réformes sur l’autonomie des universités conduisent à un désengagement progressif de l’État, notamment sur la gestion des personnels. "Sous la contrainte de la pénurie, un budget d’heures d’enseignement peut désormais être utilisé pour payer la facture de chauffage, l’État ne se sent plus responsable", déplorent les élus PCF, citant la loi LRU (Liberté Responsabilité des Universités) de Valérie Pécresse, sous le mandat Sarkozy.

"Malgré le mouvement de contestation étudiante qu’elle avait suscité, l’autonomie confortée par la loi Fioraso, sous le quinquennat Hollande, a introduit une contrainte de regroupement des établissements universitaires". C’est la création de la Comue (Communauté d’universités et d’établissements) de Bourgogne-Franche-Comté. Pour la section PCF de Besançon, ces regroupements correspondent à des projets qui privilégient principalement les domaines en lien avec l’industrie ou la technologie, et qui transforment les universités traditionnelles en des "super-campus de taille et réputation mondiales". "Nous sommes dans une logique de concurrence, de compétitivité avec d’autres universités étrangères. Une logique de marché transférée au secteur de la formation et de la recherche !"

La section PCF-Front de gauche de Besançon dénonce cette politique de concentration des moyens sur quelques pôles universitaires : "Cela creuse naturellement les inégalités entre personnels, entre étudiants, entre établissements et entre territoires".

"Bien que la Comue Bourgogne-Franche-Comté ait été sélectionnée pour un tel site, sur des domaines ciblés tels que les matériaux, les systèmes intelligents, l’alimentation ou la santé, l’université de Franche-Comté se meurt ! Des licences supprimées, des semestres ramenés à 10 semaines en 1re année, 30 postes gelés en philo, psycho, lettres, histoire de l’Art, langues diverses et même en sport et en éducation physique."

Les élus PCF s’interrogent sur l’avenir de l’université pluridisciplinaire de Franche-Comté et refusent "la condamnation des formations n’ayant pas un lien direct avec l’industrie et les technologies ou celles dont la logique comptable qui prévaut aujourd’hui dans le service public les considère comme trop coûteuses."

Ils appellent les élus du Conseil d’administration de l’université à résister aux côtés des personnels et des étudiants, et les élus de la ville de Besançon et de la région à soutenir cette mobilisation. "Le gouvernement doit donner à l’université de Franche-Comté les moyens nécessaires à la poursuite de ses missions, aujourd’hui fortement compromises."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 16/10 à 06h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %