Péage gratuit contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes

Publié le 04/03/2013 - 15:28
Mis à jour le 04/03/2013 - 16:11

Ce samedi 2 mars 2013 en fin d’après-midi, dans le cadre de la journée nationale d’action « contre Vinci et les bétonneurs« , une vingtaine de militants du collectif Bisontin contre l’aéroport de Notre Dame des Landes a mené une opération – péage gratuit – à l’échangeur d’Ecole-Valentin de l’A36.

De 17h à 17h45, les militants ont distribué des tracts aux automobilistes qui ont pu passer gratuitement au péage de l'A 36 à Ecole-Valentin. En échange, une petite pièce était la bienvenue. Le collectif, qui compte une trentaine de membres actifs  a récolté près de 200 euros en trois quarts d'heure devant une dizaine de policiers présents. 

Mais l'essentiel pour le collectif bisontin contre l'aéroport de Notre Dame des Landes était bien de mener une action marquante pour se faire entendre et sensibiliser le grand public contre le " projet inutile, coûteux et destructeur".

"Ce projet réalisé par Vinci qui bénéficiera d'un financement public. De ce fait, Vinci pourra réaliser des profits au détriment des contribuables tout en dégradant leur environnement et en détruisant des zones agricoles et naturelles. Ainsi, les profits seront privatisés et les déficits prévisibles socialisés : une fois de plus les contribuables paieront" explique le collectif. 

Le collectif Bisontin compte bien décliner en région les actions nationales contre la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme la chaine humaine citoyenne du 11 mai prochain. Un festival musical est également annoncé les 3 et 4 août sur le site même du projet. 

 "Le collectif Bisontin contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est né le 28 novembre 2012, suite à un premier rassemblement à Besançon. Il est composé d'individus et de militants des alternatifs, de l'Association Multiculturelle des Étudiants de Besançon, de l'Appel pour une Insurrection des Consciences, d'ATTAC Besançon, du collectif pour une Franche-Comté sans OGM, de la Confédération paysanne du Doubs, d'Europe Écologie les Verts, des jeunes écologistes, de France Nature Environnement Franche-Comté, de la Gauche anticapitaliste, du nouveau Parti anticapitaliste, du Parti de Gauche et de l'Union Syndicale solidaires".

 

 

 

 

 

http://nddl-besak.blogspot.fr/

Collectif NDDL péage by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.06
nuageux
le 16/09 à 03h00
Vent
3.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %