Petit voyage artistique en Afrique pour les visiteurs du musée du jouet...

Publié le 30/10/2014 - 10:34
Mis à jour le 31/10/2014 - 09:22

Jean-Pierre Rossie, spécialiste des cultures ludiques nord-africaines, a fait escale au Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne, dans le Jura ce mercredi 29 octobre 2014. Il a partagé son expérience des jeux et jouets nord-africains avec les nombreux visiteurs qui ont pu découvrir un peu de la vie des enfants d’Afrique du Nord…

A travers ses récits, ses photos et ses jouets, aujourd’hui exposés dans les vitrines du musée, Jean-Pierre Rossie a transmis l’émerveillement que lui procure toujours l’ingéniosité des enfants lorsqu’ils fabriquent leurs propres jouets. Masques de fêtes traditionnels, poupées faites de simples roseaux et de morceaux d’étoffe ou véhicules réalisés à partir de boîtes de conserve ont inspiré parents et enfants.

Dina, 5 ans et demi, assistée de son papa, a fabriqué une vraie poupée de fille, robe de tulle rose et chapeau à fleurs avec une bouteille en plastique, un bouchon, des branchages, de la laine et du tissus. Paul, 6 ans, sous le regard bienveillant de sa maman, a imaginé une magnifique voiture à partir d’une boîte d’œufs en carton et de bouchons en plastique. Clara, 9 ans, future styliste, a créé, avec les conseils avertis d’une maman formée aux arts plastiques, une élégante figurine africaine, vêtue d’une djellaba scintillante, parée de bijoux, lèvres et yeux maquillés !

Jean-Pierre Rossie, né à Gand (Belgique) en 1940, titulaire d’un doctorat en histoire et philologie africaine, se consacre depuis 1975 à des recherches sur les jeux et jouets sahariens et nord-africains. Il y a quelques années, il a fait don au musée du Jouet d’une collection exceptionnelle de 750 jeux et jouets fabriqués par des enfants d’Afrique du Nord. Présent cette semaine au musée du Jouet pour apporter son expertise au personnel scientifique, il a également fait partager son expérience à une dizaine de familles privilégiées lors d’une visite-atelier très spéciale mercredi 29 octobre.

(Communiqué du Musée du Jouet)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.47
nuageux
le 07/02 à 09h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
85 %