Peugeot Japy sauvé, mais 100 emplois supprimés

Publié le 30/09/2020 - 18:40
Mis à jour le 30/09/2020 - 18:32

Le sous-traitant automobile Peugeot Japy à Valentigney, qui était en redressement judiciaire, sera repris par l’industriel français F2J mais avec la suppression de 100 emplois à la clé, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2020 de source syndicale.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le tribunal de commerce de Paris, siège du précédent propriétaire, le groupe Farinia, a choisi mercredi l'offre de reprise présentée par F2J, avec effet dès mercredi minuit, a indiqué Dany Beugin, élu syndical FO de Peugeot Japy.

Le dossier de ce groupe de mécanique et sous-traitance automobile prévoit la préservation de 144 emplois sur les 243 actuels, a-t-il précisé. "C'était l'offre la mieux-disante au niveau social", a commenté M. Beugin, rappelant qu'elle avait reçu l'avis favorable de l'intersyndicale FO-CFDT.

La CFE-CGC avait en revanche soutenu l'autre offre menée par un ancien dirigeant de Peugeot Japy. Celle-ci prévoyait de ne reprendre que 115 salariés mais elle apparaissait "plus solide au niveau industriel", a souligné Stéphane Mine, représentant ce syndicat. Fabricant d'éléments de boîtes de vitesse, Peugeot Japy Technologies pourra compter sur un engagement de commandes de PSA, son désormais unique client, à hauteur de 21 millions d'euros par an pendant cinq ans à partir de début 2021, a précisé M. Beugin.

Bien qu'elle porte toujours le nom de la famille Peugeot qui l'a fondée en 1830 dans les pièces pour les machines de filature textile, l'entreprise n'a plus de lien capitalistique avec celle-ci depuis le début des années 2000, ni avec PSA.

Sa survie à court terme dépendait en revanche du constructeur français, car celui-ci reste son seul débouché suite à la perte de marchés avec General Motors et avec l'équipementier Bosch, ce dernier avec effet ce 30 septembre, a rappelé M. Beugin. Or l'actuel contrat avec PSA arrive à échéance en avril prochain.

Peugeot Japy Technologies avait été placé en redressement judiciaire en juin, conséquence d'une division par trois de son chiffre d'affaires en deux ans, qui avait fait passer ses effectifs de 500 à moins de 250, par
suppression d'une trentaine de contrats à durée indéterminée et renvoi de tous les intérimaires.

Son propriétaire depuis 2018, le groupe de forge et fonderie Farinia, avait invoqué les conséquences de la crise du Covid-19. Selon les syndicats en revanche, la dégradation de la situation était imputable aux "erreurs de gestion" de Farinia.

Peugeot Japy Technologies est en mesure de travailler pour d'autres secteurs que l'automobile, du fait de sa spécialité dans l'usinage, a souligné M. Beugin.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %