Places dans les cantines scolaires de Besançon : des parents d'élèves inquiets pour la rentrée 2020

Publié le 26/05/2020 - 17:03
Mis à jour le 26/05/2020 - 15:57

Dans un communiqué du 26 mai, la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) et le collectif « Cantines en colère » à Besançon s’inquiètent des capacité d’accueils des enfants dans les cantines de Besançon pour la rentrée 2020. Ils demandent notamment la mise en place à la rentrée d’un double service dans les écoles maternelles, de tout mettre en œuvre pour augmenter la capacité d’accueil dès la rentrée prochaine ou encore une communication transparente avec les parents pour évoquer les problématiques et trouver des solutions adaptées au cas par cas dans les écoles.

Cantine scolaire à Besançon © Ville de Besançon
Cantine scolaire à Besançon © Ville de Besançon

Communiqué :

"Alors que la campagne d’inscription aux accueils périscolaires pour la rentrée 2020 s’achève dans quelques jours, la FCPE et le Collectif "Cantines en colères" s’inquiètent des capacités d’accueil des enfants dans les cantines de Besançon, à l’instar des écueils de la rentrée 2019.
En effet, lors de la précédente rentrée une quinzaine d’enfant s’étaient vu refuser l’accès à la cantine à seulement 1 semaine de la rentrée. Le déficit chronique sur l’année scolaire s’élève à 400-500 enfants qui ne peuvent être accueillis.

Les réflexions engagées par la municipalité actuelle n’ont pas pu trouver écho dans une nouvelle majorité municipale en raison du report des élections. C’est donc à l’équipe en place de prendre ses responsabilités pour la rentrée 2020 même si le dossier devra être assumé par la majorité qui devrait être élue le 28 juin prochain.

La FCPE et le collectif Cantines en colère n’ont pas obtenu de garantie pour une rentrée 2020 sereine. Il est à craindre que certains enfants soient mis de côté pour l’accueil à la cantine lors de la prochaine rentrée, et ce malgré une nouvelle confirmation de la cour d’appel de Nancy quant à l’obligation d’accepter tous les enfants selon l’article L131-13 du Code de l’Éducation (audience du 3 mars 2020).

Nous demandons :

  • La mise en place à la rentrée d’un double service dans les écoles maternelles. Cette solution n’a pas pour l’instant été envisagée alors qu’elle permet d’augmenter la capacité d’accueil des locaux tout en limitant le nombre d’enfants à table au même moment (2 groupes de 30 enfants au lieu d’un groupe de 50 enfants par exemple). Cette solution a pour effet d’améliorer considérablement les conditions de restauration des enfants. Compte tenu de la crise sanitaire, elle favorisera la mise en place de gestes barrières et la distanciation physique en limitant le nombre d’enfants présents au même moment dans un espace.
  • De tout mettre en œuvre pour augmenter la capacité d’accueil dès la rentrée prochaine, malgré la crise sanitaire actuelle : réalisation de travaux dans les cantines, mise en place de sous-traitance pour la fabrication de repas...
  • Une communication transparente avec les parents pour évoquer les problématiques et trouver des solutions adaptées au cas par cas dans les écoles, et ce, avant d’avoir décidé arbitrairement qui serait admis ou non.
    Dans le contexte sanitaire et social actuel, les Bisontins auront plus que jamais besoin d’avoir accès à ce service public pour leurs enfants."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 27/11 à 21h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %