Places dans les cantines scolaires de Besançon : des parents d'élèves inquiets pour la rentrée 2020

Publié le 26/05/2020 - 17:03
Mis à jour le 26/05/2020 - 15:57

Dans un communiqué du 26 mai, la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) et le collectif « Cantines en colère » à Besançon s’inquiètent des capacité d’accueils des enfants dans les cantines de Besançon pour la rentrée 2020. Ils demandent notamment la mise en place à la rentrée d’un double service dans les écoles maternelles, de tout mettre en œuvre pour augmenter la capacité d’accueil dès la rentrée prochaine ou encore une communication transparente avec les parents pour évoquer les problématiques et trouver des solutions adaptées au cas par cas dans les écoles.

Cantine scolaire à Besançon © Ville de Besançon
Cantine scolaire à Besançon © Ville de Besançon

Communiqué :

"Alors que la campagne d’inscription aux accueils périscolaires pour la rentrée 2020 s’achève dans quelques jours, la FCPE et le Collectif "Cantines en colères" s’inquiètent des capacités d’accueil des enfants dans les cantines de Besançon, à l’instar des écueils de la rentrée 2019.
En effet, lors de la précédente rentrée une quinzaine d’enfant s’étaient vu refuser l’accès à la cantine à seulement 1 semaine de la rentrée. Le déficit chronique sur l’année scolaire s’élève à 400-500 enfants qui ne peuvent être accueillis.

Les réflexions engagées par la municipalité actuelle n’ont pas pu trouver écho dans une nouvelle majorité municipale en raison du report des élections. C’est donc à l’équipe en place de prendre ses responsabilités pour la rentrée 2020 même si le dossier devra être assumé par la majorité qui devrait être élue le 28 juin prochain.

La FCPE et le collectif Cantines en colère n’ont pas obtenu de garantie pour une rentrée 2020 sereine. Il est à craindre que certains enfants soient mis de côté pour l’accueil à la cantine lors de la prochaine rentrée, et ce malgré une nouvelle confirmation de la cour d’appel de Nancy quant à l’obligation d’accepter tous les enfants selon l’article L131-13 du Code de l’Éducation (audience du 3 mars 2020).

Nous demandons :

  • La mise en place à la rentrée d’un double service dans les écoles maternelles. Cette solution n’a pas pour l’instant été envisagée alors qu’elle permet d’augmenter la capacité d’accueil des locaux tout en limitant le nombre d’enfants à table au même moment (2 groupes de 30 enfants au lieu d’un groupe de 50 enfants par exemple). Cette solution a pour effet d’améliorer considérablement les conditions de restauration des enfants. Compte tenu de la crise sanitaire, elle favorisera la mise en place de gestes barrières et la distanciation physique en limitant le nombre d’enfants présents au même moment dans un espace.
  • De tout mettre en œuvre pour augmenter la capacité d’accueil dès la rentrée prochaine, malgré la crise sanitaire actuelle : réalisation de travaux dans les cantines, mise en place de sous-traitance pour la fabrication de repas...
  • Une communication transparente avec les parents pour évoquer les problématiques et trouver des solutions adaptées au cas par cas dans les écoles, et ce, avant d’avoir décidé arbitrairement qui serait admis ou non.
    Dans le contexte sanitaire et social actuel, les Bisontins auront plus que jamais besoin d’avoir accès à ce service public pour leurs enfants."

Education

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.91
couvert
le 11/09 à 08h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage