Places dans les cantines scolaires de Besançon : des parents d'élèves inquiets pour la rentrée 2020

Publié le 26/05/2020 - 17:03
Mis à jour le 26/05/2020 - 15:57

Dans un communiqué du 26 mai, la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) et le collectif « Cantines en colère » à Besançon s’inquiètent des capacité d’accueils des enfants dans les cantines de Besançon pour la rentrée 2020. Ils demandent notamment la mise en place à la rentrée d’un double service dans les écoles maternelles, de tout mettre en œuvre pour augmenter la capacité d’accueil dès la rentrée prochaine ou encore une communication transparente avec les parents pour évoquer les problématiques et trouver des solutions adaptées au cas par cas dans les écoles.

Cantine scolaire à Besançon © Ville de Besançon
Cantine scolaire à Besançon © Ville de Besançon

Communiqué :

"Alors que la campagne d’inscription aux accueils périscolaires pour la rentrée 2020 s’achève dans quelques jours, la FCPE et le Collectif "Cantines en colères" s’inquiètent des capacités d’accueil des enfants dans les cantines de Besançon, à l’instar des écueils de la rentrée 2019.
En effet, lors de la précédente rentrée une quinzaine d’enfant s’étaient vu refuser l’accès à la cantine à seulement 1 semaine de la rentrée. Le déficit chronique sur l’année scolaire s’élève à 400-500 enfants qui ne peuvent être accueillis.

Les réflexions engagées par la municipalité actuelle n’ont pas pu trouver écho dans une nouvelle majorité municipale en raison du report des élections. C’est donc à l’équipe en place de prendre ses responsabilités pour la rentrée 2020 même si le dossier devra être assumé par la majorité qui devrait être élue le 28 juin prochain.

La FCPE et le collectif Cantines en colère n’ont pas obtenu de garantie pour une rentrée 2020 sereine. Il est à craindre que certains enfants soient mis de côté pour l’accueil à la cantine lors de la prochaine rentrée, et ce malgré une nouvelle confirmation de la cour d’appel de Nancy quant à l’obligation d’accepter tous les enfants selon l’article L131-13 du Code de l’Éducation (audience du 3 mars 2020).

Nous demandons :

  • La mise en place à la rentrée d’un double service dans les écoles maternelles. Cette solution n’a pas pour l’instant été envisagée alors qu’elle permet d’augmenter la capacité d’accueil des locaux tout en limitant le nombre d’enfants à table au même moment (2 groupes de 30 enfants au lieu d’un groupe de 50 enfants par exemple). Cette solution a pour effet d’améliorer considérablement les conditions de restauration des enfants. Compte tenu de la crise sanitaire, elle favorisera la mise en place de gestes barrières et la distanciation physique en limitant le nombre d’enfants présents au même moment dans un espace.
  • De tout mettre en œuvre pour augmenter la capacité d’accueil dès la rentrée prochaine, malgré la crise sanitaire actuelle : réalisation de travaux dans les cantines, mise en place de sous-traitance pour la fabrication de repas...
  • Une communication transparente avec les parents pour évoquer les problématiques et trouver des solutions adaptées au cas par cas dans les écoles, et ce, avant d’avoir décidé arbitrairement qui serait admis ou non.
    Dans le contexte sanitaire et social actuel, les Bisontins auront plus que jamais besoin d’avoir accès à ce service public pour leurs enfants."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.9
ciel dégagé
le 17/10 à 03h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %