594 chamois abattus dans le Doubs en 2024-2025 ? Le nombre de chamois à prélever fait débat...

Publié le 20/11/2024 - 12:02
Mis à jour le 13/12/2024 - 09:04

Le nouveau plan de chasse de la préfecture du Doubs pour l’année 2024-2025 prévoit de faire abattre un maximum de 594 chamois par les chasseurs afin de "réguler l’espèce dans le département". Un chiffre qui fait bondir les associations comme l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) et son représentant local Jean Chapuis. 

 © DR
© DR

Le cerf et le chamois sont des espèces de grand gibier soumises à un plan de chasse dans le département du Doubs. Leur régulation est « un moyen qui contribue à concilier le maintien des espèces avec les activités agricoles et sylvicoles, notamment par la prévention et la maîtrise des dégâts forestiers qui portent atteinte au renouvellement des forêts et qui peuvent en compromettre l’avenir ».

Le chamois, une espèce nuisible ? 

Pourtant l’ASPAS avance que "aucun dégât forestier et agricole n’est scientifiquement documenté à l’égard de l’espèce chamois". L’association met en avant des données de l’ONF qui stipulent que "les éventuels dégâts d’abrutissement et d’écorçage sont minimes dans toutes les unités de gestion et ne sont pas le fait des chamois". 

Pour rappel, c’est la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) qui dresse l’état des lieux et propose selon ses observations effectuées des fourchettes d’attribution pour la période de chasse donnée. Dans son dernier rapport, les dégâts d’écorçage sur les placettes du département semblent en effet infimes.

© Capture écran préfecture 25

L’association met également en avant "une baisse importante dans le Doubs" des effectifs de chamois "de l’ordre de 25% au minimum". Un phénomène qui semble être confirmé par les récents comptages effectués par la commission des chasseurs.

© Capture écran préfecture 25

Si les fourchettes peuvent alors sembler encore hautes au regard d’une population manifestement en baisse dans les forêts du Doubs, elles ont néanmoins été revues à la baisse si on les compare aux propositions de l’an passé. Elles prévoient cette année un maximum d’attribution de 594 chamois pour cette saison et un minimum de 425.

©

Les chasseurs dénoncent une "infox"

Sur sa page Facebook, la Fédération départementale des chasseurs du Doubs n’hésite donc pas à parler "d’infox" lorsqu’elle fait référence aux remarques des associations mettant en avant "600 chamois tués chaque année dans le Doubs sans raison environnementale légitime". Elle parle d’une "réalité" qui est celle de "440 chamois prélevés en moyenne depuis 2014" et "576 prélevés au plus en 2022". Pour la saison 2023-2024, le rapport de la CDCFS fait état de 513 réalisations effectives.

Les projets de "fourchettes" soumis à la population

Une fois définis, les projets d’arrêtés "fourchettes" font notamment l’objet d’une participation du public (cette année du 12 juillet au 1er août 2024 pour l’arrêté chamois-cerf). Une période de démocratie participative qui peut sembler très courte et dans laquelle deux clans s’affrontent : les chasseurs et les "autres". 

Alors qu’en 2023, la participation du public n’était que de 28 contributions seulement, avec une domination sans appel du "pour" qui comptabilisait 27 participations favorables au projet de "fourchettes", en 2024 155 contributions ont été reçues. 

Si du côté des chasseurs (les "pour"), il ressort toujours la même observation : "les propositions de fourchettes d’attribution pour le chamois ont été validées lors de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage par l’ensemble des parties prenantes après présentation des résultats obtenus par un groupe de travail dédié". Du côté des "autres" et donc des "contres", on souligne un "niveau de prélèvement qui paraît trop élevé au regard de la baisse des populations" et "l’absence de dégâts forestiers observés et des données" qui ne permettant pas, selon eux, de justifier les prélèvements.

Prédation naturelle des lynx et loups

L’autre argument soulevé par les "contres" étant le fait que les lynx et loups, prédateurs naturels des chamois et des cerfs présents dans le département assureraient déjà une régulation naturelle. D'ailleurs en février dernier, des chasseurs du Doubs avaient justement demandé l’autorisation de pouvoir chasser le lynx sous prétexte qu’ils se disaient "très inquiets quant à la pérennité des espèces chevreuils et chamois sur nos territoires de chasse".

Au total, sur ces 155 contributions, 51,61% se sont révélés favorables au projet contre 48,39 % défavorables. Malgré un très faible écart, le projet n’a pas été remis en cause, la préfecture considérant dans son rapport que "la proposition d’arrêté permettait d’assurer à la fois une gestion durable et raisonnée du cerf et du chamois, ma préservation de son habitat forestier et l’équilibre sylvo-cynégétique". Le préfet a ainsi fait le choix de suivre "l’avis favorable de la CDCFS" estimant qu’elle possède les "connaissances les plus à jour relatives à l’état et à la tendance d’évolution des populations de cerfs et de chamois". 

Une pétition en ligne 

En réaction à cette décision, Humanimo a partagé une pétition en ligne contre le plan d’abattage des chamois. À ce jour, la pétition a récolté plus de 45.000 signatures.

Si pour cette année, le plan de chasse est déjà établi et les quotas attribués, le prochain plan pourrait bien, après avoir fait aussi grand bruit cette année, être bien plus scruté par la population la saison prochaine. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.72
peu nuageux
le 24/12 à 06h00
Vent
6.36 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %