Plus de 300 emplois menacés à l'usine Alstom de Belfort

Publié le 04/12/2014 - 17:50
Mis à jour le 04/12/2014 - 17:50

Le groupe d’énergie et de transport français Alstom pourrait supprimer plus de 300 emplois sur les quelque 600 salariés que compte l’activité transports de son site de Belfort, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. La Fédération des industries ferroviaires (FIF) évoque même  un « risque de fermeture de l’activité ferroviaire du site de Belfort en 2016″

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Selon les syndicats CFE-CGC, CGT et CFDT, il n'y a pas eu d'annonce officielle mais tous pressentent un plan social en 2015 qui pourrait être officialisé "début janvier à l'occasion du prochain comité de groupe européen"

"Les carnets de commande sont vides. On n'a pas eu de nouvelle commande depuis deux ans"

 "La direction nous a annoncé il y a quinze jours un sureffectif de 320 personnes en 2015 dans les activités fabrication et ingénierie", "les carnets de commande sont vides. On n'a pas eu de nouvelle commande depuis deux ans", a indiqué Thierry Muller (CFDT). 

Un chiffre confirmé par Didier Lesou, (CFE-CGC) qui "pressent un plan social annoncé début janvier". Selon Olivier Kolher, délégué CFDT à Belfort, les suppressions de postes se feraient sous forme d'un "plan de départs volontaires qui se finaliserait au 31 décembre 2015".  Ce plan s'ajouterait au plan déjà en cours pour le siège de la division Transport, avec 185 départs prévus au moyen d'un plan de départs volontaires.

 Risque de fermeture en 2016 ?

Selon la Fédération des industries ferroviaires (FIF) c'est la pérennité même de l'activité transports à Belfort qui est menacée. Lors d'une conférence de presse jeudi, le délégué général de la FIF, Jean-Pierre Audoux, a évoqué un "risque de fermeture de l'activité ferroviaire du site de Belfort en 2016".  La FIF anticipe un minimum de 15.000 suppressions de postes dans la filière à l'horizon 2018, concentrées entre 2016 et 2018, en raison de la baisse des commandes.

Alstom : aucun plan de restructuration n'a fait l'objet d'une annonce   

"Les premiers plans sociaux commencent malheureusement à se mettre en place dès maintenant", souligne la FIF. Selon Jean-Pierre Audoux, 350 personnes sont concernées à Belfort. Interrogé, le groupe Alstom a déclaré "qu'aucun plan de restructuration n'avait fait l'objet d'une annonce". En novembre 2013, le groupe Alstom avait annoncé 1.300 suppressions de postes dans le monde.

CFE CGC : "Si l'État et la SNCF ne relancent pas très rapidement un programme de TGV, les sites de Belfort et La Rochelle n'auront plus rien" 

Pour M. Kohler (CFDT), la session du secteur énergie à General Electric "fragilise le secteur ferroviaire (d'Alstom). Maintenant, le secteur transport va se trouver esseulé" et lui aussi pense que l'avenir du site "est en jeu". "Toute la filière est en crise", explique M. Lesou (CFE-CGC). "Si l'Etat et la SNCF ne relancent pas très rapidement un programme de TGV, les sites de Belfort et La Rochelle n'auront plus rien", dit-il, en se disant également préoccupé par l'avenir du site de Reichshoffen, dans la banlieue de Strasbourg. Le responsable du syndicat des cadres reproche l'État de se "désengager" du dossier et se dit persuadé que "l'État ne tiendra pas sa parole de racheter à Bouygues les 20% du capital d'Alstom".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un combo massage & flottaison chez Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un combo massage & flottaison chez Cocon Flottaison.

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
couvert
le 18/12 à 09h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %