Plus de 300 emplois menacés à l'usine Alstom de Belfort

Publié le 04/12/2014 - 17:50
Mis à jour le 04/12/2014 - 17:50

Le groupe d’énergie et de transport français Alstom pourrait supprimer plus de 300 emplois sur les quelque 600 salariés que compte l’activité transports de son site de Belfort, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. La Fédération des industries ferroviaires (FIF) évoque même  un « risque de fermeture de l’activité ferroviaire du site de Belfort en 2016″

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Selon les syndicats CFE-CGC, CGT et CFDT, il n'y a pas eu d'annonce officielle mais tous pressentent un plan social en 2015 qui pourrait être officialisé "début janvier à l'occasion du prochain comité de groupe européen"

"Les carnets de commande sont vides. On n'a pas eu de nouvelle commande depuis deux ans"

 "La direction nous a annoncé il y a quinze jours un sureffectif de 320 personnes en 2015 dans les activités fabrication et ingénierie", "les carnets de commande sont vides. On n'a pas eu de nouvelle commande depuis deux ans", a indiqué Thierry Muller (CFDT). 

Un chiffre confirmé par Didier Lesou, (CFE-CGC) qui "pressent un plan social annoncé début janvier". Selon Olivier Kolher, délégué CFDT à Belfort, les suppressions de postes se feraient sous forme d'un "plan de départs volontaires qui se finaliserait au 31 décembre 2015".  Ce plan s'ajouterait au plan déjà en cours pour le siège de la division Transport, avec 185 départs prévus au moyen d'un plan de départs volontaires.

 Risque de fermeture en 2016 ?

Selon la Fédération des industries ferroviaires (FIF) c'est la pérennité même de l'activité transports à Belfort qui est menacée. Lors d'une conférence de presse jeudi, le délégué général de la FIF, Jean-Pierre Audoux, a évoqué un "risque de fermeture de l'activité ferroviaire du site de Belfort en 2016".  La FIF anticipe un minimum de 15.000 suppressions de postes dans la filière à l'horizon 2018, concentrées entre 2016 et 2018, en raison de la baisse des commandes.

Alstom : aucun plan de restructuration n'a fait l'objet d'une annonce   

"Les premiers plans sociaux commencent malheureusement à se mettre en place dès maintenant", souligne la FIF. Selon Jean-Pierre Audoux, 350 personnes sont concernées à Belfort. Interrogé, le groupe Alstom a déclaré "qu'aucun plan de restructuration n'avait fait l'objet d'une annonce". En novembre 2013, le groupe Alstom avait annoncé 1.300 suppressions de postes dans le monde.

CFE CGC : "Si l'État et la SNCF ne relancent pas très rapidement un programme de TGV, les sites de Belfort et La Rochelle n'auront plus rien" 

Pour M. Kohler (CFDT), la session du secteur énergie à General Electric "fragilise le secteur ferroviaire (d'Alstom). Maintenant, le secteur transport va se trouver esseulé" et lui aussi pense que l'avenir du site "est en jeu". "Toute la filière est en crise", explique M. Lesou (CFE-CGC). "Si l'Etat et la SNCF ne relancent pas très rapidement un programme de TGV, les sites de Belfort et La Rochelle n'auront plus rien", dit-il, en se disant également préoccupé par l'avenir du site de Reichshoffen, dans la banlieue de Strasbourg. Le responsable du syndicat des cadres reproche l'État de se "désengager" du dossier et se dit persuadé que "l'État ne tiendra pas sa parole de racheter à Bouygues les 20% du capital d'Alstom".

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 19/02 à 21h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %