Plus il y a de radars sur les routes, moins il y a d’accidents et de morts…

Publié le 23/08/2012 - 11:41
Mis à jour le 23/08/2012 - 13:53

Les radars ont sensiblement contribué à faire baisser le nombre de morts sur les routes. Selon la préfecture du Doubs, il y a eu 85% de tués en moins cinq ans après l’installation des 12 premiers radars du département.

vitesse

La mise en place imminente d’un radar tronçon près de Besançon complète le dispositif des 22 radars fixes déjà installés dans le Doubs. Ce nouveau dispositif, qui va calculer la vitesse moyenne des automobilistes entre deux points, en l’occurrence distants de deux kilomètres dans la descente de la nouvelle voie des Mercureaux qui contourne la capitale régionale, est le premier à être mis en service en France.

Trois autres radars tronçon ont été installés dans le pays, mais c’est celui du Doubs qui ouvrira le bal des contraventions destinées à tous les automobilistes qui dépasseront la vitesse moyenne de 70 km/h. A en croire les premiers tests, ils seront nombreux à tomber dans le panneau. Une période d’essais a démontré que lors des trois premiers jours, 200 automobilistes, pour une circulation de 6000 voitures en 24 heures, ont dépassé la vitesse moyenne et aurait pu être verbalisés.

Les détections du nouveau radar tronçon vont s’ajouter aux dizaines de milliers d’autres. Dans le Doubs, 49000 coups de flash provenant de radars fixes ont été enregistrés en 2011. Même si seulement la moitié peut donner lieu à une contravention (mauvaise qualité de l’image, automobilistes étrangers…), le chiffre n’est pas négligeable puisqu’il faut rajouter les 32000 détections effectuées par les radars mobiles au nombre de dix.

Pierre Clavreuil, secrétaire général de la préfecture du Doubs, estime que la politique des radars a eu des conséquences positives bien au-delà de ce qui était envisagé. Passer de 18000 morts en 1972 à moins de 4000 en 2011 était considéré comme un seuil infranchissable. « Les Français doivent être fiers. Ces résultats sont la conséquence d’un effort collectif. On peut être plus que satisfaits d’une action publique qui arrive à ce résultat. Si on relâche la tension, l’individualisme reprendra le dessus », estime-t-il, persuadé que la poursuite de cette politique permettra encore de faire baisser le nombre de victimes de route en Franche-Comté comme ailleurs. L’installation de huit nouveaux radars a été demandée pour le Doubs.

Pour les sept premiers mois de l’année, le nombre d’infractions relevées par les radars fixes est en augmentation de 36% par rapport à la même période de 2011, alors que le nombre de radars est passé de 16 à 22 (+37%). Il n’y a donc pas de baisse des infractions liée à la vitesse. « Le problème de la vitesse reste significatif. On est toujours dans la mentalité  - je freine avant le radar et j’accélère après- », note Christophe Nussbaum, directeur départemental adjoint des Territoires, chef de projet sécurité routière, qui rappelle qu’au niveau européen, « 1% de vitesse en moins correspond à une baisse de 4% des accidents ».

Les dix radars embarqués du Doubs ont également flashé plus de véhicules (23 000) sur les sept premiers mois de l’année (+33%), mais sans que l’on connaisse le nombre d’heure d’utilisation d’une année sur l’autre.

« Il est certain qu’il y a un effet d’accoutumance et un tassement des détections pour les radars fixes. Reste que c’est parce qu’il a des radars que l’on roule moins vite et que le nombre de morts diminue. C’est le seul effet recherché », conclut Pierre Clavreuil. D’après des statistiques établies sur dix ans, cinq ans avant l’installation d’un radar et cinq ans après, sur les 12 premiers radars installés dans le Doubs, 28 vies ont été épargnées dans les zones « radarisées » (5 km avant et 5 km après les radars).

Selon cette enquête, on est passés de 147 accidents à 53, de 33 tués à 5, de 71 blessés grave à 17 et de 133 blessés léger à 48. Des résultats qui parlent d’eux-mêmes, selon Pierre Clavreuil qui ne veut pas entamer de débat sur le « rendement » financier des radars. Il se contente de relever que dans ce cas de figure il y a 85% de morts en moins.

Des radars discriminants à l’étude entre Belfort et Montbéliard

L’implantation de radars fixes discriminants, qui permettent de flasher les véhicules légers et les poids-lourds circulant à des vitesses différentes, est à l’étude sur l’A36 dans les deux sens entre Belfort et Montbéliard.

La « discrimination » se fait par la mesure des hauteurs et longueur du véhicule. Ainsi, les véhicules de plus de 2 m de haut et 8 m de longueur sont classés dans la catégorie des véhicules lourds.

Au 1er août, 91 de ces radars étaient déjà installés dans le pays. La Franche-Comté est, jusque-là, exclue de ce nouveau dispositif prévu spécialement dans des secteurs à forte circulation de poids-lourds. D’où la mise à l’étude de radars discriminants dans le secteur autoroutier nord franc-comtois.

Combien rapporte les radars ?

Les radars français ont généré 639 millions d’euros de recettes en 2011. Combien de millions ont été récoltés en Franche-Comté ? Combien rapporte chacun des radars ? Les préfectures ne communiquent plus sur le sujet. « On ne veut pas faire de hit-parade », rétorque Pierre Clavreuil, secrétaire général de la préfecture du Doubs, passé maître dans l’art de communiquer sans rien révéler.

On ne saura donc pas combien rapportent les radars du Doubs et encore moins ceux de Franche-Comté. Circulez, faites-vous flasher ou pas, mais il n’y a rien à voir !

On est donc obligé de se contenter des statistiques nationales de l’Agence du traitement automatisé des infractions. Selon ces statistiques récemment publiées, 324 millions d’euros ont été engrangés au premier semestre. 2012 s’annoncerait par conséquent comme une excellente année en terme financier.

Depuis le 1er juillet, les Belges doivent payer leurs amendes à la suite d’un accord de réciprocité à l’instar des Luxembourgeois depuis 2005 et des Suisses depuis 2009. Pour les Allemands, les Italiens, les Espagnols et les Néerlandais, c’est pour l’année prochaine.

Celui qui flashe le plus…

Le radar du Doubs qui compte le plus grand nombre de flashs est celui de Besançon-Planoise. Ce radar surélevé, qui se trouve sur la route de Dole à l’ouest de la ville, a enregistré 8700 détections en 2011 alors que cette voie très fréquentée est utilisée par 60000 véhicules. A l’opposé, c’est le radar de Montandon dans la côte de Maiche qui s’allume le moins. Seulement 300 infractions ont été signalées dans ce secteur.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
pluie modérée
le 20/10 à 06h00
Vent
5.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
89 %