Plus il y a de radars sur les routes, moins il y a d’accidents et de morts…

Publié le 23/08/2012 - 11:41
Mis à jour le 23/08/2012 - 13:53

Les radars ont sensiblement contribué à faire baisser le nombre de morts sur les routes. Selon la préfecture du Doubs, il y a eu 85% de tués en moins cinq ans après l’installation des 12 premiers radars du département.

vitesse

La mise en place imminente d’un radar tronçon près de Besançon complète le dispositif des 22 radars fixes déjà installés dans le Doubs. Ce nouveau dispositif, qui va calculer la vitesse moyenne des automobilistes entre deux points, en l’occurrence distants de deux kilomètres dans la descente de la nouvelle voie des Mercureaux qui contourne la capitale régionale, est le premier à être mis en service en France.

Trois autres radars tronçon ont été installés dans le pays, mais c’est celui du Doubs qui ouvrira le bal des contraventions destinées à tous les automobilistes qui dépasseront la vitesse moyenne de 70 km/h. A en croire les premiers tests, ils seront nombreux à tomber dans le panneau. Une période d’essais a démontré que lors des trois premiers jours, 200 automobilistes, pour une circulation de 6000 voitures en 24 heures, ont dépassé la vitesse moyenne et aurait pu être verbalisés.

Les détections du nouveau radar tronçon vont s’ajouter aux dizaines de milliers d’autres. Dans le Doubs, 49000 coups de flash provenant de radars fixes ont été enregistrés en 2011. Même si seulement la moitié peut donner lieu à une contravention (mauvaise qualité de l’image, automobilistes étrangers…), le chiffre n’est pas négligeable puisqu’il faut rajouter les 32000 détections effectuées par les radars mobiles au nombre de dix.

Pierre Clavreuil, secrétaire général de la préfecture du Doubs, estime que la politique des radars a eu des conséquences positives bien au-delà de ce qui était envisagé. Passer de 18000 morts en 1972 à moins de 4000 en 2011 était considéré comme un seuil infranchissable. « Les Français doivent être fiers. Ces résultats sont la conséquence d’un effort collectif. On peut être plus que satisfaits d’une action publique qui arrive à ce résultat. Si on relâche la tension, l’individualisme reprendra le dessus », estime-t-il, persuadé que la poursuite de cette politique permettra encore de faire baisser le nombre de victimes de route en Franche-Comté comme ailleurs. L’installation de huit nouveaux radars a été demandée pour le Doubs.

Pour les sept premiers mois de l’année, le nombre d’infractions relevées par les radars fixes est en augmentation de 36% par rapport à la même période de 2011, alors que le nombre de radars est passé de 16 à 22 (+37%). Il n’y a donc pas de baisse des infractions liée à la vitesse. « Le problème de la vitesse reste significatif. On est toujours dans la mentalité  - je freine avant le radar et j’accélère après- », note Christophe Nussbaum, directeur départemental adjoint des Territoires, chef de projet sécurité routière, qui rappelle qu’au niveau européen, « 1% de vitesse en moins correspond à une baisse de 4% des accidents ».

Les dix radars embarqués du Doubs ont également flashé plus de véhicules (23 000) sur les sept premiers mois de l’année (+33%), mais sans que l’on connaisse le nombre d’heure d’utilisation d’une année sur l’autre.

« Il est certain qu’il y a un effet d’accoutumance et un tassement des détections pour les radars fixes. Reste que c’est parce qu’il a des radars que l’on roule moins vite et que le nombre de morts diminue. C’est le seul effet recherché », conclut Pierre Clavreuil. D’après des statistiques établies sur dix ans, cinq ans avant l’installation d’un radar et cinq ans après, sur les 12 premiers radars installés dans le Doubs, 28 vies ont été épargnées dans les zones « radarisées » (5 km avant et 5 km après les radars).

Selon cette enquête, on est passés de 147 accidents à 53, de 33 tués à 5, de 71 blessés grave à 17 et de 133 blessés léger à 48. Des résultats qui parlent d’eux-mêmes, selon Pierre Clavreuil qui ne veut pas entamer de débat sur le « rendement » financier des radars. Il se contente de relever que dans ce cas de figure il y a 85% de morts en moins.

Des radars discriminants à l’étude entre Belfort et Montbéliard

L’implantation de radars fixes discriminants, qui permettent de flasher les véhicules légers et les poids-lourds circulant à des vitesses différentes, est à l’étude sur l’A36 dans les deux sens entre Belfort et Montbéliard.

La « discrimination » se fait par la mesure des hauteurs et longueur du véhicule. Ainsi, les véhicules de plus de 2 m de haut et 8 m de longueur sont classés dans la catégorie des véhicules lourds.

Au 1er août, 91 de ces radars étaient déjà installés dans le pays. La Franche-Comté est, jusque-là, exclue de ce nouveau dispositif prévu spécialement dans des secteurs à forte circulation de poids-lourds. D’où la mise à l’étude de radars discriminants dans le secteur autoroutier nord franc-comtois.

Combien rapporte les radars ?

Les radars français ont généré 639 millions d’euros de recettes en 2011. Combien de millions ont été récoltés en Franche-Comté ? Combien rapporte chacun des radars ? Les préfectures ne communiquent plus sur le sujet. « On ne veut pas faire de hit-parade », rétorque Pierre Clavreuil, secrétaire général de la préfecture du Doubs, passé maître dans l’art de communiquer sans rien révéler.

On ne saura donc pas combien rapportent les radars du Doubs et encore moins ceux de Franche-Comté. Circulez, faites-vous flasher ou pas, mais il n’y a rien à voir !

On est donc obligé de se contenter des statistiques nationales de l’Agence du traitement automatisé des infractions. Selon ces statistiques récemment publiées, 324 millions d’euros ont été engrangés au premier semestre. 2012 s’annoncerait par conséquent comme une excellente année en terme financier.

Depuis le 1er juillet, les Belges doivent payer leurs amendes à la suite d’un accord de réciprocité à l’instar des Luxembourgeois depuis 2005 et des Suisses depuis 2009. Pour les Allemands, les Italiens, les Espagnols et les Néerlandais, c’est pour l’année prochaine.

Celui qui flashe le plus…

Le radar du Doubs qui compte le plus grand nombre de flashs est celui de Besançon-Planoise. Ce radar surélevé, qui se trouve sur la route de Dole à l’ouest de la ville, a enregistré 8700 détections en 2011 alors que cette voie très fréquentée est utilisée par 60000 véhicules. A l’opposé, c’est le radar de Montandon dans la côte de Maiche qui s’allume le moins. Seulement 300 infractions ont été signalées dans ce secteur.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 03/12 à 06h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %