Plusieurs centaines de manifestants pour défendre un « hôpital de proximité » dans la Nièvre

Publié le 10/01/2019 - 11:38
Mis à jour le 10/01/2019 - 11:38

Plusieurs centaines de manifestants ont défilé ce mercredi 10 janvier 2019 à Decize (Nièvre) pour défendre l’hôpital de la ville, où l’Agence régionale de santé (ARS) a programmé la disparition du service de « chirurgie conventionnelle », a constaté un journaliste de l’AFP.

© Bru-nO via Pixabay ©
© Bru-nO via Pixabay ©

« On veut des moyens pour notre hôpital de proximité » ou encore « la santé n’est pas une marchandise, battons nous pour la sauver », scandaient les manifestants qui marchaient entre l’hôtel de ville et l’hôpital de cette commune d’environ 5.600 habitants.

Près de 500 personnes selon une source de la gendarmerie, plus d’un millier de source syndicale, défilaient à l’appel des syndicats FO et CGT, du conseil municipal et d’un comité de soutien, rejoints par une cinquantaine de Gilets jaunes.

Un manque de moyens pour maintenir l’ensemble des services ?

« Après la maternité fermée en 2010, aujourd’hui, c’est la chirurgie traditionnelle, demain la chirurgie ambulatoire et après-demain les urgences », s’inquiète Paul Livet, syndicaliste CGT, qui demande des moyens pour maintenir l’ensemble des services de l’hôpital mais aussi le remettre aux normes.

« On a déjà de moins en moins de médecins généralistes. Si en plus le gouvernement ferme des services hospitaliers et des services publics en général, nos territoires vont mourir », ajoute la maire PS de la commune Justine Guyot, qui dénonce la « logique financière » de la politique de santé.

« Les actes de chirurgie nécessitant un séjour seront assurés au centre hospitalier de Nevers », a indiqué l’ARS mercredi dans un communiqué, sans préciser de calendrier, estimant que « l’offre chirurgicale du centre hospitalier de Decize doit évoluer pour être plus attractive » et soulignant une « faible activité chirurgicale (1 200 séjours par an) ».

« Les consultations pré et post opératoires existantes sur le site de Decize seront maintenues et sont appelées à s’étoffer », assure l’agence, qui promet aussi de maintenir une « offre ambulatoire – qui représente déjà 60% de l’activité chirurgicale de l’établissement – diversifiée en ophtalmologie, urologie et orthopédie ».

Rappel…

Les Nivernais ont manifesté à plusieurs reprises, ces derniers mois, leurs inquiétudes sur l’accès aux soins dans le département. Des craintes sur le devenir des urgences de nuit à Clamecy avaient notamment poussé 35 maires à remettre leur démission en février dernier au préfet. L’ARS avait finalement annoncé que les urgences de nuit seraient maintenues mais réorganisées.

En septembre, plusieurs élus de la Nièvre, notamment des parlementaires, avaient manifesté leur « refus du transfert du centre d’appel 15 à Dijon », effectif depuis octobre, dans une lettre à la ministre de la Santé, s’inquiétant plus généralement de la situation sanitaire du département.

(Source AFP)

Nature

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32
légère pluie
le 07/05 à 00h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %

Sondage