Plusieurs quartiers de Besançon seront plongés dans le noir à partir du 30 novembre

Publié le 25/11/2022 - 17:31
Mis à jour le 25/11/2022 - 17:20

Dans le but de faire face à l’envolée des prix de l’énergie et à la gravité de la crise énergétique, la Ville de Besançon a lancé un "Plan de sobriété énergétique" qui impose des actions immédiates et d'ampleur inédite. À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontins…

Pour Besançon, l’éclairage public représente près de 36% des dépenses totales en électricité (bâtiments et espace public hors chauffage). Éteindre l’éclairage public en milieu de nuit est "un levier important qui va nous permettre de réaliser de réelles économies d’énergies", souligne la Ville. 

Progressivement, la municipalité va éteindre l’éclairage public entre 23h00 et 05h00 chaque jour dans certains quartiers selon le planning suivant :

  • Le 30 novembre à 23 h 00 : l’extinction se fera à Velotte, Chaudanne, Chapelle-des-Buis ;
  • Le 14 décembre à 23h00 s’ajoutera le quartier des Prés de Vaux - Bregille ;
  • Le 16 janvier à 23h00 nous complèterons le dispositif en éteignant les quartiers Point du jour, Barre aux Chevaux, Montboucons et Tilleroyes. 

Ces derniers ont été choisis en fonction de la structure du réseau d’éclairage public. "Le créneau horaire d’extinction a été déterminé en considérant les horaires des derniers passages de transports en commun et du ramassage des ordures ménagères. La présence des caméras de surveillance nécessite ponctuellement le maintien de l’éclairage", explique la maire de Besançon Anne Vignot.

Avec cette mesure, la Ville va économiser 120.000€.

JCDecaux va éteindre la lumière pour la première fois à Besançon

Dès le 1er décembre, l’entreprise JCDecaux s'engage aux côtés de la Ville et va devancer l’application de la règlementation qui deviendra obligatoire en juin 2023. L’éclairage du mobilier urbain d'information et des abris voyageurs des réseaux bus et tram sera donc coupé entre 1h00 et 6h00, à l’exception des lignes de transport ayant des heures de fonctionnement plus larges. C’est 356 mobiliers urbains qui sont concernés, ce qui va représenter des économies d’environ 200 000 Kwh par an, soit une estimation de 40.000 € par an pour la Ville. 

Les chiffres

  • 50% de l'équipement en éclairage public est à Led à Besançon (20% au niveau national)
  • 150 armoires électriques bisontines sont télégérées (soit 80% du parc)
  • La Ville de Besançon, grâce à ses mesures pour l'énergie depuis 2008, fait une économie de 22% sur ses factures.

Infos +

Les retours d’expériences des communes périurbaines du Grand Besançon dont plus de la moitié pratiquent l’extinction totale, et ceux de nombreuses villes de France sont "tous globalement positifs", rapporte la Ville de Besançon. En parallèle, la municipalité et Grand Besançon Métropole ont poursuivi les investissements permettant d’améliorer la qualité énergétique et environnementale des éclairages publics sur les 17.650 points lumineux présents sur la ville. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.95
forte pluie
le 23/10 à 09h00
Vent
9.91 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
84 %