Covid-19 : l'ARS appelle à la prudence pour les fêtes

Publié le 22/12/2021 - 18:07
Mis à jour le 24/12/2021 - 17:50

En cette période de fêtes et alors que la situation épidémique est particulièrement instable, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté renouvelle ses appels à la prudence et à la mobilisation, notamment pour la vaccination. 

"Si la circulation virale semble se stabiliser ces 7 derniers jours dans la région, cette tendance reste à interpréter avec grande précaution. L’incidence, qui plafonne en peu en-dessous de 500 cas pour 100 000 habitants en population générale, montre que la vague delta a probablement atteint son pic. La vague omicron est néanmoins en passe de prendre le relais", précise l’ARS qui indique toutefois que "le taux de suspicion de la présence du variant, qui a bondi en une semaine à près de 20% des tests positifs".  

Le point en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, le pic de la circulation du virus sous prédominance du variant Delta serait proche de son maxima avec le Doubs qui reste le département où le virus circule le plus (725 cas pour 100.000 habitants, + 8%) devant le Jura (644, -10%) et la Saône-et-Loire (572, -0,7 %). 5 cas de variants Omicron ont été détectés en Bourgogne Franche-Comté.

"Freiner la diffusion du virus implique également de se faire dépister et de s’isoler en cas de symptômes ou de contact avec un cas positif, et au moindre doute" ARS Bourgogne-Franche-Comté 

© ARS

Le niveau d’activité hospitalière demeure soutenu avec près de 800 personnes hospitalisées pour des formes graves de la COVID, dont près de 130 en soins critiques.

Ce haut plateau de la circulation du virus avec 2.200 nouveaux cas quotidiens en moyenne sur une semaine glissante est à mettre en perspective avec la hausse des hospitalisations : +136 lits d'hospitalisation occupés tous les jours par des patients Covid-19. La hausse est cependant moins marquée dans les services de soins critiques avec 119 patients en réanimation. C'est 19 de plus en sept jours.

Une troisième dose contre Omicron

L'accélération de la campagne de vaccination fait partie des mesures envisagées par le gouvernement lors d'un Conseil de défense sanitaire de ce vendredi dans un contexte où les contaminations restent élevées - autour de 50.000 par jour -, avec des conséquences de plus en plus marquées à l'hôpital où la situation ne peut qu'empirer pour les fêtes, voire le début 2022.

Pour répondre à ces défis, le gouvernement devrait donc de nouveau miser sur une accélération de la vaccination et de la dose de rappel, qui pourrait protéger en partie du variant Omicron.

À ce jour, plus de 745.000 habitants de la région ont bénéficié de la dose de rappel dans le but de réactiver la protection immunitaire. En Bourgogne Franche-Comté, un habitant sur 10 (de + de 12 ans) n'a pas encore reçu de première injection. 800.000 personnes de + de 18 ans ont bénéficié d'une dose de rappel. C'est 200.000 de plus que la semaine dernière.

Depuis mars 2020, le virus de la COVID est responsable de 5 235 décès en établissements de santé ; 2 315 dans les établissements médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté. 

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Cancer de la peau : journée d’information et de prévention au CHU de Besançon

A l’occasion d’une journée de sensibilisation au cancer de la peau dans le cadre de Juin Jaune, le CHU de Besançon Franche-Comté accueille le public pour informer, prévenir et encourager les dépistages. Cette journée aura lieu le jeudi 18 juin 2026, de 9h à 17h à l'hôpital Jean-Minjoz dans le hall principal.

L’appli carte Vitale : votre carte santé est désormais dans votre smartphone !

PUBLI-INFO • Toujours à portée de main, simple à utiliser et sécurisée, l’appli carte Vitale poursuit son déploiement auprès des assurés.
Déjà utilisable chez de nombreux professionnels de santé et en pharmacie, elle permet d’accéder aux mêmes services que la carte Vitale physique tout en offrant davantage de simplicité au quotidien. L’Assurance Maladie invite les assurés à la télécharger et à la présenter lors de leurs rendez-vous de santé.

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.72
ciel dégagé
le 20/06 à 12h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
32 %

Sondage