Besançon : un nouveau pôle outdoor de la Rhodiacéta pour octobre 2023

Publié le 16/04/2023 - 08:44
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:16

À partir d’octobre 2023, les deux clubs SNB canoë-kayak et SNB aviron vont pouvoir s’installer dans de nouveaux locaux attendus depuis au moins deux ans. Le rez-de-chaussée de l’ancienne Rhodiacéta, située avenue de Chardonnet à Besançon, leur sera entièrement dédié…

À quelques mois de l’emménagement, les présidents des SNB, Florence Saint-Jean et Rodolphe Guilhaumond, ainsi que Anne Vignot, maire de Besançon et François Bousso, conseiller communautaire de Grand Besançon Métropole délégué à l’éco-tourisme, ont visité le chantier le 7 avril dernier.

Les deux clubs nautiques vont pouvoir investir les 1.850 m2 en y intégrant deux hangars à bateaux, deux ateliers de réparation, deux rangements de petit matériel, un séchoir, deux salles d’entraînement (ergomètre et machine à pagayer), quatre bureaux administratifs et sportifs, des vestiaires-douches et sanitaires adhérents adultes et juniors et des vestiaires-douches pour le personnel, un garage à remorques. 

”C’est un tournant dans la vie de nos clubs, pour le déploiement de nos activités et donner la chance aux habitants de leur en donner accès dans de très bonnes conditions”, a déclaré Florence Saint-Jean lors d’un point presse, ”on attend beaucoup de ce lieu, c’est une bonne dynamique”.

700 m2 pour d’autres activités et espaces partagés

Dans ce rez-de-chaussée, il n’y pas seulement les SNB qui vont pouvoir en profiter. Des locaux destinés à d’autres activités outdoor (course à pied, vélo…) sont également prévus sur une surface de 260 m2. Hall, casiers individuels, vestiaires et sanitaires adhérents, bureau, ainsi qu’une halte cycliste avec un atelier réparation/entretien, un espace de stockage des vélos et des bornes de recharge VAE sont prévus. 

Enfin, les clubs nautiques et les autres activités outdoor partageront 440 m2 où se trouveront l’accueil du public et une salle de réunion, des sanitaires, des salles de musculation et de préparation physique et des locaux annexes (technique, archives, ménage, déchets).

Un espace terrasse sera dégagé donnera un point de vue direct sur le Doubs et la Citadelle. 

Pour Anne Vignot, ”on ne mesure pas suffisamment à quel point c’est un virage intéressant qui illustre notre réelle volonté de promouvoir toutes les formes de sports outdoor et développer ce rapport à la rivière, il n’y a jamais eu de politique forte pour développer cette relation avec la rivière, faisons en sorte que les gens en profitent et le sport peut faire ce lien.”

Infos +

  • La Ville de Besançon envisage que ce parc accueille le festival Grandes Heures Nature et devienne une base arrière pour les Jeux olympiques de 2024.
  • Le coût de cette opération au rez-de-chaussée s’élève à 3,6 millions d’euros.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.1
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
41 %