Pôle Viotte : les premiers fonctionnaires emménagent...

Publié le 21/07/2021 - 18:22
Mis à jour le 22/07/2021 - 17:02

Les premiers agents sont arrivés en début de semaine. Par petites vagues successives, les 750 fonctionnaires de sept services de l’État vont profiter de l’été pour prendre possession des lieux progressivement jusqu’au 28 août 2021

Le pôle Tertiaire Viotte est un projet conçu par l’architecte Brigitte Métra, née à Besançon.

Piloté par la SEM Sédia et Territoire 25, le projet concerne 27.000 m2 dont 17.500 m2 livrés dès cet été aux services de l’État année pour un montant de 40 M€ HT de travaux. Le coût global de l’opération du quartier sud comprenant l’opération de promotion, l’opération d’aménagement et de construction du parking est de 40 M€.

Les allées et venues restent encore discrètes, mais l'arrivée des services de l'état marque le début de la vraie vie du pôle Viotte, un site de plus de 3,1 ha situé sur l'ancienne fiche de la Sernam à deux pas du pôle multimodal de la gare.

Ce déménagement-emménagement marque la première étape de l'aboutissement d'un projet de requalification urbaine et architecturale qui remonte à une vingtaine d'années et visant à redynamiser tout un quartier à deux pas de la Boucle bisontine.

750 agents des services de l'État

Les tout premiers camions de livraison de mobilier et de transferts des archives sont arrivés le 12 juillet. Les premiers agents ont commencé à déballer leurs cartons ce mardi 20 juillet. Dans un premier temps, 175 fonctionnaires de la Dréal vont investir leurs nouveaux bureaux.

Suivront ceux de la Draaf à partir du 29 juillet, puis tous les autres services de l'État durant le mois d'août. Les 750 fonctionnaires ont jusqu'au 28 août pour déménager sur les 17.500 m2 qui leur sont dédiés.

L'ouverture du restaurant d'entreprise est programmée pour début septembre mais proposera les premiers plateaux repas début août.

Les 250 agents de la Région devraient pour leur part déménager dans le courant du premier semestre 2022.

La maison France Service

Si les bureaux sont en cours d'installation, l'accueil du pôle État est encore en travaux. Il sera un point d'entrée innovant qui permettra l'accès à tous les services de l'état en région. L'objectif de ce nouvel accueil est de simplifier l'accès au service public via le développement numérique et d'apporter une réponse globale aux usagers tout en maintenant des accueils physiques.

Les services de l'État au Pôle Tertiaire  Viotte

 Les premiers travaux de démolition de la Sernam ont démarré en 2014. Le chantier a été lancé le 6 octobre 2017 et la première pierre de l'écoquartier a été posée le 28 juin 2018, il y a trois ans.

De conception bioclimatique, le pôle Tertiaire Viotte est labellisée HQE (haute qualité environnementale). Trois bâtiments R + 2 en structure bois de l'entreprise Simonin rappellent  le passé du site et les charpentes de l'ancienne halle ferroviaire. Elles précèdent une dernière structure en béton sur six niveaux. Le Choix des énergies renouvelables (géothermie et bois) alimentera à plus de 40 % les bâtiments abritant les services de l'État et de la Région, mais aussi les résidences et les commerces.

Pôle Viotte : et après ?

  • 2021-2022 : livraison du pôle tertiaire
  • 2021  : poursuite du chantier de la construction de logements : résidence Genius du groupe SMCI
  • 1er trimestre 2022 : ouverture du restaurant
  • 2024-2027 : aménagement et livraison du secteur nord (côté rue Nicolas Bruand)

Economie

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 04/04 à 03h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %