Pôle Viotte : les premiers fonctionnaires emménagent...

Publié le 21/07/2021 - 18:22
Mis à jour le 22/07/2021 - 17:02

Les premiers agents sont arrivés en début de semaine. Par petites vagues successives, les 750 fonctionnaires de sept services de l’État vont profiter de l’été pour prendre possession des lieux progressivement jusqu’au 28 août 2021

Le pôle Tertiaire Viotte est un projet conçu par l’architecte Brigitte Métra, née à Besançon.

Piloté par la SEM Sédia et Territoire 25, le projet concerne 27.000 m2 dont 17.500 m2 livrés dès cet été aux services de l’État année pour un montant de 40 M€ HT de travaux. Le coût global de l’opération du quartier sud comprenant l’opération de promotion, l’opération d’aménagement et de construction du parking est de 40 M€.

Les allées et venues restent encore discrètes, mais l'arrivée des services de l'état marque le début de la vraie vie du pôle Viotte, un site de plus de 3,1 ha situé sur l'ancienne fiche de la Sernam à deux pas du pôle multimodal de la gare.

Ce déménagement-emménagement marque la première étape de l'aboutissement d'un projet de requalification urbaine et architecturale qui remonte à une vingtaine d'années et visant à redynamiser tout un quartier à deux pas de la Boucle bisontine.

750 agents des services de l'État

Les tout premiers camions de livraison de mobilier et de transferts des archives sont arrivés le 12 juillet. Les premiers agents ont commencé à déballer leurs cartons ce mardi 20 juillet. Dans un premier temps, 175 fonctionnaires de la Dréal vont investir leurs nouveaux bureaux.

Suivront ceux de la Draaf à partir du 29 juillet, puis tous les autres services de l'État durant le mois d'août. Les 750 fonctionnaires ont jusqu'au 28 août pour déménager sur les 17.500 m2 qui leur sont dédiés.

L'ouverture du restaurant d'entreprise est programmée pour début septembre mais proposera les premiers plateaux repas début août.

Les 250 agents de la Région devraient pour leur part déménager dans le courant du premier semestre 2022.

La maison France Service

Si les bureaux sont en cours d'installation, l'accueil du pôle État est encore en travaux. Il sera un point d'entrée innovant qui permettra l'accès à tous les services de l'état en région. L'objectif de ce nouvel accueil est de simplifier l'accès au service public via le développement numérique et d'apporter une réponse globale aux usagers tout en maintenant des accueils physiques.

Les services de l'État au Pôle Tertiaire  Viotte

 Les premiers travaux de démolition de la Sernam ont démarré en 2014. Le chantier a été lancé le 6 octobre 2017 et la première pierre de l'écoquartier a été posée le 28 juin 2018, il y a trois ans.

De conception bioclimatique, le pôle Tertiaire Viotte est labellisée HQE (haute qualité environnementale). Trois bâtiments R + 2 en structure bois de l'entreprise Simonin rappellent  le passé du site et les charpentes de l'ancienne halle ferroviaire. Elles précèdent une dernière structure en béton sur six niveaux. Le Choix des énergies renouvelables (géothermie et bois) alimentera à plus de 40 % les bâtiments abritant les services de l'État et de la Région, mais aussi les résidences et les commerces.

Pôle Viotte : et après ?

  • 2021-2022 : livraison du pôle tertiaire
  • 2021  : poursuite du chantier de la construction de logements : résidence Genius du groupe SMCI
  • 1er trimestre 2022 : ouverture du restaurant
  • 2024-2027 : aménagement et livraison du secteur nord (côté rue Nicolas Bruand)

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.6
légère pluie
le 05/09 à 14h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
69 %

Sondage