Pollens : risque élevé d'allergie dans toute la région

Publié le 01/03/2019 - 15:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:12

Atmo Bourgogne-Franche-Comté a classé la région en niveau 4 soit en risque « élevé » aux pollens allergisants ce 1er mars 2019. Toute la région est concernée.

aulne © Lars-Nissen Photoart via Pixabay
aulne © Lars-Nissen Photoart via Pixabay

Le pollen fait son retour en Bourgogne-Franche-Comté pour le plus grand malheur des personnes allergiques. Atmo BFC, en charge de la surveillance de la qualité de l'air de la région, a noté "une explosion des pollens d'aulne et de noisetiers".

Il est conseillé aux personnes sensibilisées au pollen des arbres de la famille des « bétulacées » (bouleau, aulne, charme, noisetier) de "commencer à suivre leurs traitements", précise le centre de surveillance.

Pour limiter les risques :

  • Aérez votre logement tôt le matin ou en soirée, fermez les fenêtres le reste de la journée, évitez les promenades dans les champs ou les herbes hautes par temps sec et ensoleillé, surtout en milieu ou fin de journée
  • Portez des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux des pollens
  • En voiture, roulez vitres fermées, notamment en campagne, évitez de mettre à sécher le linge dehors ;
  • Ne tondez pas votre gazon vous-même.
  • Rincez vos cheveux avant de vous coucher afin d’éviter le transfert des pollens accumulés en journée sur l’oreiller.

La pluie devrait toutefois apporter "un peu de répit" aux allergiques…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.08
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %