Pollution aux fines particules dans le Doubs

Publié le 09/02/2012 - 08:59
Mis à jour le 09/02/2012 - 13:01

Ce jeudi matin à 8h, le seuil de 80 ?g de poussière par mètre cube d’air en moyenne sur les dernières 24 heures a été dépassé dans le Doubs. La qualité de l’air devrait encore se dégrader dans les prochains jours notamment sur les secteurs de Besançon et de Montbéliard. Il est notamment recommandé de réduire sa vitesse au volant pour éviter l’aggravation de la pollution

 ©
©

air

 Les conditions météorologiques sont actuellement défavorables à la dispersion des émissions polluantes locales. Combinées aux apports des régions voisines entrainant une accumulation des poussières en suspension dans l’atmosphère du Nord Franche Comté, le seuil des des valeurs réglementaires a été dépassé ce jeudi matin (84 ?g à Besançon , 85 ?g à Montbéliard)

Afin de limiter la pollution il est recommandé de réduire les vitesses de tous les véhicules, de privilégier le covoiturage et d’utiliser les transports en commun. Les émetteurs industriels doivent s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage. Enfin il est conseillé de ne pas d’allumer des feux d’agréments (bois, reporter les activités de brûlage de déchets verts y compris l’écobuage).

Recommandations

Selon le réseau de surveillance Atmo Franche-Comté, « A ce stade de pollution, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière se manifestant par des irritations oculaires, nasales et respiratoires. Il s’agit des jeunes enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques ».

Il est recommandé à ces personnes sensibles :

  • d’éviter toute activité sportive ou physique intense. Les activités physiques légères et les sorties de plein air demeurent cependant possibles,
  • de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (usage de solvants sans protection appropriée, tabac, …),
  • de respecter scrupuleusement ou d’adapter sur avis du médecin le traitement médical à visée respiratoire en cours ; en cas de besoin, il est conseillé de consulter son médecin traitant.

Nature

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
peu nuageux
le 18/07 à 17h00
Vent
4.28 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
45 %

Sondage