Pollution aux fines particules dans le Doubs

Publié le 09/02/2012 - 08:59
Mis à jour le 09/02/2012 - 13:01

Ce jeudi matin à 8h, le seuil de 80 ?g de poussière par mètre cube d’air en moyenne sur les dernières 24 heures a été dépassé dans le Doubs. La qualité de l’air devrait encore se dégrader dans les prochains jours notamment sur les secteurs de Besançon et de Montbéliard. Il est notamment recommandé de réduire sa vitesse au volant pour éviter l’aggravation de la pollution

 ©
©

air

 Les conditions météorologiques sont actuellement défavorables à la dispersion des émissions polluantes locales. Combinées aux apports des régions voisines entrainant une accumulation des poussières en suspension dans l’atmosphère du Nord Franche Comté, le seuil des des valeurs réglementaires a été dépassé ce jeudi matin (84 ?g à Besançon , 85 ?g à Montbéliard)

Afin de limiter la pollution il est recommandé de réduire les vitesses de tous les véhicules, de privilégier le covoiturage et d’utiliser les transports en commun. Les émetteurs industriels doivent s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage. Enfin il est conseillé de ne pas d’allumer des feux d’agréments (bois, reporter les activités de brûlage de déchets verts y compris l’écobuage).

Recommandations

Selon le réseau de surveillance Atmo Franche-Comté, « A ce stade de pollution, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière se manifestant par des irritations oculaires, nasales et respiratoires. Il s’agit des jeunes enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques ».

Il est recommandé à ces personnes sensibles :

  • d’éviter toute activité sportive ou physique intense. Les activités physiques légères et les sorties de plein air demeurent cependant possibles,
  • de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (usage de solvants sans protection appropriée, tabac, …),
  • de respecter scrupuleusement ou d’adapter sur avis du médecin le traitement médical à visée respiratoire en cours ; en cas de besoin, il est conseillé de consulter son médecin traitant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
partiellement nuageux
le 29/10 à 03h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %