Pour "apprendre à vivre" avec le coronavirus, la Suisse accélère son déconfinement...

Publié le 01/05/2020 - 09:45
Mis à jour le 01/05/2020 - 09:45

La Suisse a décidé d’accélérer son déconfinement. Les restaurants, par exemple, rouvrent dès le 11 mai. D’autres commerces ont déjà repris leur activité. « Nous devons apprendre à vivre avec le virus », a dit la présidente de la confédération, mercredi. « Nous sommes dans une nouvelle phase, nous devons apprendre à vivre avec le virus ». Ainsi parlait la présidente de la Confédération helvétique, Simonetta Sommaruga, mercredi. « Il faudra encore un certain temps pour un vaccin », permettant de lutter contre la pandémie de Covid-19, a-t-elle ajouté.

 © D Poirier
© D Poirier

Alors, la Suisse a décidé d’assouplir les mesures "plus rapidement que prévu" face à l’évolution favorable de l’épidémie, a expliqué le ministre de la Santé, Alain Berset. Les restaurants, par exemple, rouvrent leurs portes dès le 11 mai.

Le pays n’a pas instauré de confinement aussi strict que son voisin français mais de nombreux commerces ont été fermés. Depuis lundi, les coiffeurs, jardineries, magasins de bricolage et cabinets médicaux ont pu reprendre leurs activités.

Le 11 mai, les écoles auront aussi la possibilité d’en faire de même comme déjà annoncé, mais chaque canton et commune pourra décider de la façon de procéder. Les magasins et marchés pourront également ouvrir.

Les sportifs amateurs et professionnels pourront également reprendre leurs entraînements et les transports publics circuleront à nouveau selon l’horaire normal.

Si ces mesures étaient déjà prévues ou pressenties, le gouvernement a en revanche créé la surprise en annonçant que les restaurants, les musées et les bibliothèques pourront à nouveau accueillir des visiteurs dès le 11 mai.

Les rassemblements de plus de cinq personnes toujours interdits

Le gouvernement considère aussi qu’il est en effet "relativement facile" de faire appliquer les règles d’hygiène et de distance dans ces établissements et d’y canaliser correctement les flux des usagers.

Dans les restaurants, chaque table ne devra toutefois accueillir que quatre personnes ou des parents avec leurs enfants. Les clients devront tous être assis et les tables espacées de deux mètres ou isolées avec un élément de séparation.

En Suisse, où le port du masque n’est pas obligatoire mais recommandé lorsqu’il n’est pas possible de garantir la distance de sécurité, l’épidémie a fait plus de 1 400 morts.

À partir du 11 mai, les cantons devront recommencer à tracer la totalité des chaînes de transmission des nouvelles infections. La Suisse devrait disposer à la mi-mai de sa propre application numérique utilisant la technologie Bluetooth qui informe l’usager lorsqu’il s’est trouvé relativement longtemps à proximité d’une personne infectée. Son utilisation sera facultative.

Les prochaines étapes de l’assouplissement des mesures seront fixées le 27 mai. En attendant, les rassemblements de plus de cinq personnes restent interdits et les contrôles aux frontières ne sont pas levés. En outre, l’interdiction des manifestations de plus de 1 000 personnes a été elle prolongée jusqu’à fin août.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé qu’à partir du 11 mai, les lycées, les professionnelles et les universités pourront à nouveau organiser des cours réunissant jusqu’à cinq personnes. Quant aux examens, ils pourront avoir lieu pour autant que les règles d’hygiène et de distance soient respectées. L’enseignement présentiel avec des groupes plus importants devrait pouvoir reprendre le 8 juin.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %