Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en zone montagneuse...

Publié le 17/09/2019 - 15:10
Mis à jour le 17/09/2019 - 15:15

Rappel • Depuis quelques semaines circulent des rumeurs sur les réseaux sociaux : les pneus hiver vont être obligatoires en montagne, dont le Haut-Doubs et le massif jurassien, à partir du 1ernovembre 2019. Pourtant, non, aucune loi de ce type n’est  encore en vigueur… Mais pourrait l’être. Ce 17 septembre 2019 la préfecture du Jura a émis un démenti.

On peut le lire un peu partout : selon cette rumeur, "un nouveau décret sur la loi Montagne a été signé le 1er juillet ; les pneus hiver seront obligatoires dès le 1er novembre et jusqu'au 31 mars en zone de montagne. » Et, en cas de non respect de cette loi, le contrevenant risquerait une amende.

©

D'importantes nuances

Pourtant, bien que la loi Montagne de 2016 prévoie en effet ce genre d’obligations, d’importantes nuances sont à observer.

Premièrement, les territoires concernés par cette obligation doivent encore être définis. C’est le préfet, en concertation avec les élus locaux, qui donnera la liste des communes où l’obligation sera effective. Par décret. Mais pour l’instant, impossible de savoir sur quels territoires précisément il faudra avoir des pneus neige, et où l’on pourra s’en passer.

On imagine juste que le décret touchera bien les zones de montagne, comme le massif jurassien et le Haut-Doubs. Mais aucune précision n’est encore donnée.

Deuxièmement, aucun décret n’est encore inscrit au Journal Officiel. Donc aucun n'est encore entré en vigueur. Et si aucun ne l'est d'ici le 1er novembre, rien ne change.

 "Aucune obligation nouvelle n'entrera en vigueur cet hiver sur ce sujet"

La préfecture du Jura a donc décidé d'emettre démenti concernant l'obligation de s'équiper de pneus hiver en zones montagneuses après plusieurs articles reprenant une publication très partagée sur les réseaux sociaux, selon laquelle les pneus hiver seront obligatoires dans 48 départements à partir du 1er novembre 2019 et jusqu'au 31 mars sous peine de contravention.  "Aucune obligation nouvelle n'entrera en vigueur cet hiver sur ce sujet" est-il précisé. "Pour mémoire, la réglementation prévoit qu'un équipement spécifique des véhicules type chaînes est obligatoire sur les routes où est implanté le panneau « B 26 », et lorsque les routes sont enneigées".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
42 %