Poisson d'avril ! Il n'y aura pas de festival érotique et éducatif au centre-ville de Besançon...

Publié le 01/04/2023 - 09:01
Mis à jour le 02/04/2023 - 07:13

Comme beaucoup de lecteurs l'avaient deviné : le festival érotique et éducatif BesanÇexy était un poisson d'avril glissé par maCommune.info... 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Si la ville de Besançon compte sur une variété d'animations et de festivals tous les ans, elle n'accueillera pas celui sur l'érotisme en plein coeur de son centre ville...qui sait, peut-être un jour !

--------------

Le poisson d'avril était : Pour la première fois un festival érotique au centre ville de Besançon

Le 6 septembre 2023, un festival d’un nouveau genre se déroulera en plein coeur de la ville de Besançon : BesanÇexy. Pendant quatre jours, des animations se dérouleront dans plusieurs lieux dont certains seront ouverts au grand public, d’autres uniquement aux adultes.

C’est une agence de communication bisontine, L'osée, qui a décidé de créer ce nouveau concept de festival à Besançon, mais aussi en France. ”L’objectif est de se faire plaisir à travers plusieurs évènements, mais c’est aussi important que les jeunes, principalement des adolescents, découvrent le monde du X de manière encadrée”, explique Claudia, directrice de l’agence.

BesanÇexy proposera des rendez-vous exclusivement destinés au public adulte avec notamment des spectacles de strip-tease aux grand et au petit kursaal, un chapiteau place de la Révolution accueillant des acteurs et des actrices pornographiques européens pour des séances de dédicaces. Sur la place Granvelle, des chalets commerçants proposeront la vente de produits ”plaisir” et des démonstrations… parfois à l’abri des regards. ”Bars, restaurants et autres lieux publics pourront également prendre la liberté de créer des rendez-vous en lien avec le festival”, précise Claudia.

Une festival ”éducatif”

Pour la fondatrice de ce festival, au-delà des évènements destinés à un public ”averti”, BesanÇexy a vocation à accueillir de jeunes mineurs (à partir de 16 ans) pour les sensibiliser aux risques notamment de la pornographie en ligne, ”un sujet préoccupant”, précise la fondatrice du festival. ”Pornographie, ultra-violences… Ce genre de choses peuvent être diffusées en direct sur les réseaux sociaux et les sites porno ne sont pas très scrupuleux quant à leur accès aux visiteurs de moins de 18 ans qui peuvent finalement être choqués, croire des choses fausses sur la sexualité et même sur les femmes de manière générale”, explique Claudia.

C’est pourquoi pendant ce festival, l’agence souhaite proposer des rendez-vous destinés aux jeunes tels que des mini-conférences thématiques avec des professionnels du X, mais aussi des professionnels de la santé, psychologues, etc. ”L’objectif de permettre aux jeunes de discuter, poser leurs questions sans aucun tabou”, souligne la directrice.

Si le programme n’est pas encore complet à ce jour, L'osée publiera l’intégralité des évènements avant l’été. À suivre sur maCommune.info…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.94
couvert
le 22/12 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %