Pour sa campagne de dons 2013, en Lorraine l'Eglise reprend Johnny !

Publié le 18/03/2013 - 19:27
Mis à jour le 18/03/2013 - 19:31

« On a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ« , « Oh Marie, si tu savais tous les dons qu’il nous faudrait » ou encore « Allumer la foi« . Pour sa campagne 2103 d’appel aux dons, les diocèses de Nancy et de Saint-Dié ont choisi de détourner des titres de chansons de Jonnhy Hallyday sur leurs affiches, sous-titrées « Que je donne« .

Que je donne…

"L'objectif est d'interpeller, rappeler aux gens qu'ils sont catholiques, surtout ceux qui ne fréquentent pas les églises", a expliqué l'abbé Robert Marchal, le vicaire épiscopal chargé des affaires économiques et sociales au diocèse de Nancy. "Johnny, c'est intergénérationnel", a pour sa part défendu le chargé de communication du diocèse des Vosges, Christophe Chevardé, qui estime que "les textes de ce chanteur, que tout le monde connaît, sont intéressants et rappellent l'essence du don".

L'église de Meurthe-et-Moselle a pris pour habitude d'innover dans ses campagnes d'appel au don depuis trois ans : en 2010, elle avait choisi le slogan "Jésus crise; donnez, que diable", puis elle s'était illustrée l'année suivante avec un visuel sur lequel on distinguait un crucifix détourné en revolver.

"En interne, on a eu beaucoup de critiques. Il y en a encore, mais c'est beaucoup mieux admis. Et en externe, ça a incité des gens qui ne donnaient jusqu'alors pas à le faire", a soutenu Robert Marchal, qui espère 3 millions d'euros de dons cette année.

L'agence BB com, initiatrice de la campagne, a expliqué "chercher à créer l'étonnement, en faisant primer le texte : pour exprimer le rendez-vous régulier qu'est le denier du culte, nous avons pensé au refrain qui revient". Chaque année, environ 30.000 donateurs, âgés en moyenne de 72 ans, répondent à l'appel de l'église de Meurthe-et-Moselle. Le don moyen est de 130 euros.

(source : AFP)

Ecoutez les explications de Mgr Jean-Louis Papin, evêque de Nancy et Toul, dans la vidéo ci-dessous (émission Parole d'évêque, samedi 16 mars, sur RCF Jérico).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.31
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
56 %