Pour une "école promotrice de santé", les académies de Bourgogne Franche-Comté et l'ARS signent une convention

Publié le 16/04/2024 - 09:28
Mis à jour le 15/04/2024 - 17:21

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Cette convention 2024-2028, qui actualise les engagements réciproques actés en 2016, s’inscrit dans la démarche EPSA, "école promotrice de santé", et vise quatre objectifs prioritaires.

Premier axe : bâtir "l’Ecole pour tous" pleinement accessible aux jeunes en situation de handicap et accompagner leurs parcours, en favorisant leur autonomie, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle. Plusieurs avancées s’inscrivent d’ores et déjà au bilan des travaux conjoints. Exemple : l’expérimentation positionnant des éducateurs dans les écoles, lancée à la rentrée 2021, a été évaluée très positivement (17 dispositifs fonctionnent dans la région académique).

La Bourgogne-Franche-Comté compte désormais neuf équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS). Les unités d’enseignement en maternelle ou en élémentaire autisme concernent l’ensemble du territoire : 19 UEMA (unités d’enseignement maternelle autisme) et 13 UEEA (unités d’enseignement élémentaire autisme).

Deuxième priorité : développer les actions de prévention, de promotion et d’éducation pour la santé. L’ARS et l’Éducation nationale travaillent plus spécialement autour de 7 thématiques pour une approche positive de la santé :

  • les compétences psycho-sociales(sociales, émotionnelles, cognitives…) ;
  • les addictions ;
  • la santé mentale ;
  • la vie affective et sexuelle ;
  • la nutrition (alimentation et activité physique) ;
  • les interactions entre la santé et l’environnement ;
  • la vaccination.

À ce titre, la deuxième phase de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) se déroule à partir de ce mois d’avril dans les collèges de la région. En ajoutant, les vaccinations réalisées en ville : 35 % des élèves de 11 ans de Bourgogne-Franche-Comté ont reçu une dose de vaccination (au 31/12/2023), ce qui fait de la région la 2e de France en matière de couverture vaccinale (derrière la Nouvelle-Aquitaine).

Infections invasives à méningocoque, rougeole, intoxications alimentaires collectives… l’ARS et les rectorats de la région académique disposent également d’un protocole conjoint d’intervention dans la gestion des alertes sanitaires, troisième priorité, dont les procédures sont systématiquement mises à jour ; la crise Covid ayant contribué à renforcer significativement l’efficacité du circuit du signalement.

Les académies de Besançon et Dijon rencontrent un certain nombre de difficultés pour la réalisation des suivis médicaux. Le quatrième axe de la convention concerne la démographie médicale pour travailler en particulier sur la question de l’attractivité et de la fidélisation des métiers en milieu scolaire.

Cette priorité rejoint le plan d’actions pluriannuel, animé par le préfet de région, le conseil régional et l’ARS – et dans lequel les rectorats de la région académique prennent leur part notamment autour de la découverte et de la promotion des métiers – pour attirer et fidéliser les professionnels de santé, du social et du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté, mobilisation lancée il y a un an par l’ARS.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.33
nuageux
le 05/12 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %