Près de 1,2 million d’euros pour rénover le système d’assainissement de Chaudefontaine

Publié le 21/10/2024 - 16:34
Mis à jour le 21/10/2024 - 16:37

Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole (GBM) a repris en main le suivi de ce dossier. L’inauguration du système d’assainissement rénové de Chaudefontaine a été effectuée le 19 octobre 2024.

Le système d’assainissement de Chaudefontaine concerne l’ancienne commune de Chaudefontaine. Il comprend les réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales et la station d’épuration. La collecte est assurée par un réseau séparatif mis en place de 1965 à 1972.  La commune disposait d'une station d’épuration de type lit bactérien, mise en service en 1975 et dimensionnée pour 300 Equivalent Habitant (EH). Les eaux traitées sont rejetées dans le ruisseau la Corcelle. 

"En 2017, la commune a missionné le maître d’œuvre NALDEO pour réaliser un diagnostic du système d’assainissement en vue de la construction d’une nouvelle station d’épuration et de travaux sur les réseaux. En effet, le Schéma Directeur d’Assainissement réalisé en 2000 et une étude faite en 2014, montraient des volumes d’eau trop importants dans les réseaux d’assainissement par temps de pluie. Quant à la station d’épuration, les eaux traitées ne respectaient plus les valeurs limites de rejet. De plus, le système d’assainissement avait été déclaré non conforme par les services de l’Etat", explique GBM.

Réparer les conduites sans les remplacer

En 2021, GBM a fait le choix de la réhabilitation de la canalisation d’assainissement par "chemisage". En effet, cette technique permet de réparer les conduites sans les remplacer, donc sans créer de tranchée, ce qui limite d’une part la gêne occasionnée sur la circulation et les transports de matériaux, d’autre part les travaux de réfection de surface (enrobé, pavés). Elle consiste à poser une matrice en feutre ou en fibre de verre imprégnée de résine, à l’intérieur de la conduite défectueuse depuis l’extérieur. Ainsi, en utilisant la paroi de l’ancienne canalisation comme coffrage, le chemisage continu polymérisé en place crée une nouvelle conduite étanche et résistante, tout en améliorant le fonctionnement du réseau.

Une nouvelle station 

GBM a choisi de construire une nouvelle station de type filtres plantés de roseaux, d’une capacité de 250 Equivalents Habitants.

La station est composée de 2 étages en série :

  • Le 1er étage, d’une surface de 300 m2, contribue essentiellement à la dégradation de la pollution carbonée avec un début de nitrification
  • Le 2e étage, d’une surface de 200 m2, permet d’affiner l’élimination de la fraction carbonée et de compléter la nitrification en fonction des conditions d’oxygénation, de température et de pH.

D’autres actions effectuées dans la continuité des travaux 

Les branchements d’eaux usées et d’eaux pluviales des habitations ont également été repris dans le cadre de ces travaux.  De plus, trois déversoirs d’orage qui étaient présents dans les réseaux ont été supprimés, ce qui élimine les risques de déversements d’eaux usées vers le milieu naturel.  Enfin, une extension du réseau d’eaux usées a été réalisée en 2023 pour amener les effluents vers la nouvelle station d’épuration.

Financements 

© GBM

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.51
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %