La DDT rappelle les réflexes à adopter en cas d’attaque de loup ou du lynx sur les troupeaux 

Publié le 12/07/2022 - 14:51
Mis à jour le 15/07/2022 - 14:30

L’ensemble des partenaires concernés par le suivi et la gestion du lynx et du loup se sont réunis le 4 juillet 2022 afin d’évoquer la présence de ces deux espèces dans le département et de rappeler l’importance des bonnes pratiques à adopter en cas d’attaque. 

Une fiche réflexe à destination des détenteurs d’animaux victimes de prédation est diffusée pour rappeler la procédure de prise en charge et améliorer les délais d’alerte. Elle est disponible sur le site Internet des services de l’État dans le Doubs via le lien internet (voir ici)

  •  En cas d’attaque, il est nécessaire de contacter l’office français de la biodiversité au 03.81.58.39.65, dans un délai de 72 heures, afin de réaliser un constat, de protéger les cadavres, sans les déplacer pour une meilleure analyse, et enfin d’établir une protection du troupeau pour prévenir d’éventuels dommages supplémentaires

Des aides financières pour se protéger 

Des aides financières (crédits FEADER et d’État) sont également proposées pour la mise en place de protections des troupeaux ovins et caprins du département et ce, par le biais d’appels à projets (au nombre de deux pour l’année 2022). Le deuxième appel à projets est en cours. Il a été lancé depuis le 1er juin et se terminera le 31 juillet 2022 inclus.

Les financements proposés concernent notamment l’acquisition de chien de protection (achat, stérilisation, entretien et accompagnement technique) ou l’investissement matériel (parcs électrifiés). Les critères d’éligibilité dépendent du zonage départemental établi par l’arrêté préfectoral du 19 janvier 2021. Les renseignements relatifs à la mise en œuvre de cette mesure sont disponibles via le lien internet (voir ici).

La Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT) se tient à disposition des éleveurs du département pour les accompagner dans cette démarche. Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre attache auprès de la DDT du Doubs : Unité Nature Forêt 5 voie Gisèle Halimi 25003 Besançon Cedex Téléphone : 03.39.59.55.79 Courriel : ddt-nature-foret@doubs.gouv.fr

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.3
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %