Préservation des milieux aquatiques dans le Doubs : trois objectifs à atteindre "rapidement"

Publié le 11/10/2020 - 19:02
Mis à jour le 11/10/2020 - 19:02

Le groupe technique « Connaissance » de la Conférence départementale de l’eau s’est tenu vendredi 9 octobre 2020 à l’Hôtel du Département du Doubs, avec une soixantaine d’acteurs du territoire (en présentiel et en visioconférence).

pollution aquatique (archives) © SOS Loue et Rivières Comtoises ©
pollution aquatique (archives) © SOS Loue et Rivières Comtoises ©

Ce groupe technique "Connaissance" de la Conférence départementale de l’eau était co-présidé par Béatrix Loizon, vice-présidente du Département du Doubs en charge de l’environnement, de la trame verte et bleue et de l’espace rural et périurbain, et par Patrick Vauterin, directeur départemental des Territoires du Doubs. Etait présente une soixantaines d'acteurs du territoire en présentiel et en visioconférence (services du Département et de l’État, syndicats de rivières, associations de protection de l’environnement et représentants de la profession agricole...).

Cette matinée a permis de partager un bilan objectif de la qualité des milieux aquatiques dans le Doubs, d’échanger autour des résultats du Programme Atelier de la Loue réalisé par les chercheurs de l’Université de Franche-Comté entre 2015 et 2019 et d’apporter des perspectives.

Un "constat préoccupant"

Sur la question de la qualité des milieux aquatiques, "le constat reste préoccupant malgré les nombreuses actions conduites : seulement 21 % des masses d’eau sont en bon ou en très bon état selon l’Agence de l’eau contre 48 % à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée."

Exceptées les populations d’ombres communs, les peuplements de poissons montrent "une tendance nette à la dégradation ces dernières années", a expliqué la fédération de pêche du Doubs. En cause, selon l’Université de Franche-Comté, "un ensemble de pressions liées aux activités humaines (agriculture, rurbanisation...) et au changement climatique global".

Le programme Nutri’karst mené par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en partenariat avec la Chambre d’agriculture, en quantifiera l’impact.

Trois objectifs à atteindre

À l’issue de la réunion, l’ensemble des participants a salué l’existence de cette instance de dialogue et de partage de connaissances comme étant "un lieu unique en France", et a décidé d’engager rapidement des actions pour atteindre les objectifs suivants :

  • Continuer à mieux anticiper les effets du changement climatique grâce aux études scientifiques et aux suivis de la qualité des cours d’eau menés par l’Agence de l’eau, le Département et la fédération de pêche du Doubs,
  • Mettre en place un site départemental de l’eau et acquérir un logiciel dédié pour communiquer sur les données produites et les actions menées,
  • Réduire les pollutions diffuses au niveau des bassins karstiques les plus fragiles en s’appuyant sur les travaux des groupes techniques "Agricole" et "Assainissement".

Infos +

Pour rappel, la Conférence départementale de l’eau a été mise en place conjointement par l’État et le Département du Doubs, suite aux épisodes de mortalités piscicoles survenus sur la Loue en 2010 et 2011.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.96
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
58 %