Préservation des milieux aquatiques dans le Doubs : trois objectifs à atteindre "rapidement"

Publié le 11/10/2020 - 19:02
Mis à jour le 11/10/2020 - 19:02

Le groupe technique « Connaissance » de la Conférence départementale de l’eau s’est tenu vendredi 9 octobre 2020 à l’Hôtel du Département du Doubs, avec une soixantaine d’acteurs du territoire (en présentiel et en visioconférence).

pollution aquatique (archives) © SOS Loue et Rivières Comtoises ©
pollution aquatique (archives) © SOS Loue et Rivières Comtoises ©

Ce groupe technique "Connaissance" de la Conférence départementale de l’eau était co-présidé par Béatrix Loizon, vice-présidente du Département du Doubs en charge de l’environnement, de la trame verte et bleue et de l’espace rural et périurbain, et par Patrick Vauterin, directeur départemental des Territoires du Doubs. Etait présente une soixantaines d'acteurs du territoire en présentiel et en visioconférence (services du Département et de l’État, syndicats de rivières, associations de protection de l’environnement et représentants de la profession agricole...).

Cette matinée a permis de partager un bilan objectif de la qualité des milieux aquatiques dans le Doubs, d’échanger autour des résultats du Programme Atelier de la Loue réalisé par les chercheurs de l’Université de Franche-Comté entre 2015 et 2019 et d’apporter des perspectives.

Un "constat préoccupant"

Sur la question de la qualité des milieux aquatiques, "le constat reste préoccupant malgré les nombreuses actions conduites : seulement 21 % des masses d’eau sont en bon ou en très bon état selon l’Agence de l’eau contre 48 % à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée."

Exceptées les populations d’ombres communs, les peuplements de poissons montrent "une tendance nette à la dégradation ces dernières années", a expliqué la fédération de pêche du Doubs. En cause, selon l’Université de Franche-Comté, "un ensemble de pressions liées aux activités humaines (agriculture, rurbanisation...) et au changement climatique global".

Le programme Nutri’karst mené par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en partenariat avec la Chambre d’agriculture, en quantifiera l’impact.

Trois objectifs à atteindre

À l’issue de la réunion, l’ensemble des participants a salué l’existence de cette instance de dialogue et de partage de connaissances comme étant "un lieu unique en France", et a décidé d’engager rapidement des actions pour atteindre les objectifs suivants :

  • Continuer à mieux anticiper les effets du changement climatique grâce aux études scientifiques et aux suivis de la qualité des cours d’eau menés par l’Agence de l’eau, le Département et la fédération de pêche du Doubs,
  • Mettre en place un site départemental de l’eau et acquérir un logiciel dédié pour communiquer sur les données produites et les actions menées,
  • Réduire les pollutions diffuses au niveau des bassins karstiques les plus fragiles en s’appuyant sur les travaux des groupes techniques "Agricole" et "Assainissement".

Infos +

Pour rappel, la Conférence départementale de l’eau a été mise en place conjointement par l’État et le Département du Doubs, suite aux épisodes de mortalités piscicoles survenus sur la Loue en 2010 et 2011.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.5
couvert
le 19/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %