Prévenir la mort inattendue du nourrisson : journée de sensibilisation le 19 septembre au CHU de Besançon

Publié le 18/09/2018 - 16:51
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:44

A l’occasion de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson, le Centre de référence de la mort inattendue du nourrisson et les équipes de la maternité du CHU de Besançon organisent une journée de prévention, le mercredi 19 septembre 2018.

©Damien Poirier ©
©Damien Poirier ©

A l’occasion de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson, le Centre de référence de la mort inattendue du nourrisson et les équipes de la maternité du CHU organisent une journée de prévention, le mercredi 19 septembre

Au programme de la journée : stands d’information sur le couchage, le portage et l’allaitement, atelier « la chambre des 7 erreurs », quizz, diffusion de vidéos, discussions et échanges avec les professionnels.

La mort inattendue du nourrisson est le décès brutal d’un enfant de moins de 2 ans, elle se manifeste chez des enfants à priori en bonne santé et généralement pendant leur sommeil. Même si les campagnes d’information de ces dernières années sur la sécurité du couchage ont fait reculer le nombre de décès, la mort inattendue du nourrisson concerne encore 350 bébés chaque année en France.

Des décès évitables, des gestes simples à respecter

Les causes de décès sont multiples et le plus souvent associées à des pathologies médicales. Mais dans 1 cas sur 2, les consignes de sécurité pour le couchage ne sont pas respectées. En appliquant les gestes prévention, la moitié des décès pourrait être évitée :

  • Faire dormir le bébé toujours sur le dos, jamais sur le ventre, ni sur le côté
  • Le faire dormir dans une gigoteuse sans le couvrir, ni l’emmailloter
  • Retirer du lit les éléments mous (tour de lit, oreiller, couette, couverture, doudou)
  • Faire dormir le bébé dans son propre lit et dans la chambre des parents
  • Maintenir la pièce où dort le bébé à une température entre 18 et 20°C
  • Ne pas exposer le bébé au tabagisme passif (pendant et après la grossesse)

Des précautions particulières doivent être prises pour le portage et l’allaitement :

  • Installer le bébé en écharpe en toute sécurité
  • Bien concilier une tétée de nuit et l’installation du bébé à proximité de sa maman

Une prise de conscience progressive des facteurs de risque

A partir des années 1980, la mort inattendue du nourrisson devient en France un réel enjeu de santé publique avec le décès de 1 500 nourrissons par an. En 1986, la création des centres de référence a permis de prendre en charge les familles douloureusement éprouvées par la mort brutale de leur enfant.

La meilleure compréhension des facteurs de risque de ce syndrome multifactoriel a conduit à modifier, à partir de 1992-1995, la position de sommeil de tous les nourrissons en recommandant le sommeil sur le dos. D’autres recommandations concernant l’environnement du nourrisson ont également été proposées pour améliorer la sécurité du couchage pendant le sommeil. Ces mesures ont déjà permis de diminuer de façon significative le nombre de décès.

A l’avenir, pour espérer encore une réduction du nombre de morts inattendues du nourrisson, tous les professionnels de santé et les parents doivent s’approprier ces recommandations afin de les appliquer à l’ensemble des bébés, jusqu’à devenir une habitude culturelle.

Infos pratiques

  • Journée de sensibilisation à la mort inattendue du nourrisson
  • CHU de Besançon, dans le hall d’accueil de l’établissement
  • De 10h à 17h
  • En partenariat avec le Réseau périnatalité, la Direction de la petite enfance de la Ville de Besançon, le Centre de protection maternelle et infantile du Doubs et l’association Coccinelle.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.6
pluie modérée
le 14/06 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
76 %