Printemps de l’égalité : une 7e édition pour l’égalité professionnelle et la place des femmes dans la musique en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 12/03/2025 - 09:32
Mis à jour le 12/03/2025 - 09:39

Du 8 mars au 30 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise la 7e édition du ”Printemps de l’égalité”, un événement annuel visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la thématique centrale reste l’égalité professionnelle, avec un focus particulier sur la place des femmes dans le secteur musical.

”La diversité des orientations, la mixité des métiers, l’accès aux postes à responsabilités, l’entrepreneuriat des femmes ou encore l’égalité salariale sont autant de sujets que nous souhaitons mettre en lumière”, précise le communiqué officiel de la Région.

En 2023, le Centre national de la musique (CNM) publiait un état des lieux sur la présence des femmes dans la filière musicale, révélant des inégalités persistantes. Cette année, le CNM présentera les résultats actualisés de son baromètre le 27 mars 2025 à La Vapeur, à Dijon, lors des Assises de l’égalité et de l’inclusion dans la musique 2025.

D’autres événements viendront compléter cette réflexion, notamment la soirée spéciale ”Comment les musiques amplifiées peuvent-elles se féminiser ?” au Creusot le 8 mars, ainsi que ”Femmes de Jazz, une autre histoire du jazz”, une exposition qui se tiendra à Besançon du 15 mars au 25 avril.

Des temps forts sur l’égalité et la mixité professionnelle

Le programme du Printemps de l’égalité 2025 comprend également plusieurs initiatives phares en faveur de l’égalité dans le monde du travail. Parmi elles, les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat, lancées le 10 mars à Dijon, permettront à des lycéens de rencontrer des entrepreneures inspirantes.

La mixité des métiers sera aussi mise en avant avec l’événement ”Explore les métiers” les 19 et 20 mars à Dijon, ou encore avec la semaine de découverte du métier d’assistant maternel, encore majoritairement exercé par des femmes, du 24 au 29 mars.

Le 13 mai, une visite de l’entreprise Agate Paysage dans le Jura mettra en lumière les opportunités professionnelles pour les femmes dans un secteur historiquement masculin.

Contre les violences sexistes, pour la parité

La Ville de Dijon organisera, le 15 mars, une conférence-débat intitulée ”Violences sexistes et sexuelles en politique : expériences, résistances et solutions”, en présence de l’ancienne ministre et sénatrice Laurence Rossignol.

D’autres initiatives porteront sur la visibilité des femmes dans divers domaines, comme la remise du ”Trophée de la parité” à l’agence d’architecture Ejo coopérative, le 15 mai à Sanvignes-les-Mines, ou encore une rencontre sur la place des femmes dans les métiers de la restauration du patrimoine au château de Châteauneuf, le 24 mai.

Le Printemps de l’égalité 2025 se clôturera en juin avec une journée de rencontres organisée à Besançon, marquant la continuité des engagements de la Région en faveur de l’égalité.

Culture

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.44C°
couvert
le 03/10 à 02h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %

Sondage