Printemps de l’égalité : une 7e édition pour l’égalité professionnelle et la place des femmes dans la musique en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 12/03/2025 - 09:32
Mis à jour le 12/03/2025 - 09:39

Du 8 mars au 30 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise la 7e édition du ”Printemps de l’égalité”, un événement annuel visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la thématique centrale reste l’égalité professionnelle, avec un focus particulier sur la place des femmes dans le secteur musical.

”La diversité des orientations, la mixité des métiers, l’accès aux postes à responsabilités, l’entrepreneuriat des femmes ou encore l’égalité salariale sont autant de sujets que nous souhaitons mettre en lumière”, précise le communiqué officiel de la Région.

En 2023, le Centre national de la musique (CNM) publiait un état des lieux sur la présence des femmes dans la filière musicale, révélant des inégalités persistantes. Cette année, le CNM présentera les résultats actualisés de son baromètre le 27 mars 2025 à La Vapeur, à Dijon, lors des Assises de l’égalité et de l’inclusion dans la musique 2025.

D’autres événements viendront compléter cette réflexion, notamment la soirée spéciale ”Comment les musiques amplifiées peuvent-elles se féminiser ?” au Creusot le 8 mars, ainsi que ”Femmes de Jazz, une autre histoire du jazz”, une exposition qui se tiendra à Besançon du 15 mars au 25 avril.

Des temps forts sur l’égalité et la mixité professionnelle

Le programme du Printemps de l’égalité 2025 comprend également plusieurs initiatives phares en faveur de l’égalité dans le monde du travail. Parmi elles, les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat, lancées le 10 mars à Dijon, permettront à des lycéens de rencontrer des entrepreneures inspirantes.

La mixité des métiers sera aussi mise en avant avec l’événement ”Explore les métiers” les 19 et 20 mars à Dijon, ou encore avec la semaine de découverte du métier d’assistant maternel, encore majoritairement exercé par des femmes, du 24 au 29 mars.

Le 13 mai, une visite de l’entreprise Agate Paysage dans le Jura mettra en lumière les opportunités professionnelles pour les femmes dans un secteur historiquement masculin.

Contre les violences sexistes, pour la parité

La Ville de Dijon organisera, le 15 mars, une conférence-débat intitulée ”Violences sexistes et sexuelles en politique : expériences, résistances et solutions”, en présence de l’ancienne ministre et sénatrice Laurence Rossignol.

D’autres initiatives porteront sur la visibilité des femmes dans divers domaines, comme la remise du ”Trophée de la parité” à l’agence d’architecture Ejo coopérative, le 15 mai à Sanvignes-les-Mines, ou encore une rencontre sur la place des femmes dans les métiers de la restauration du patrimoine au château de Châteauneuf, le 24 mai.

Le Printemps de l’égalité 2025 se clôturera en juin avec une journée de rencontres organisée à Besançon, marquant la continuité des engagements de la Région en faveur de l’égalité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.16
ciel dégagé
le 01/01 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
68 %