Printemps de l’égalité : une 7e édition pour l’égalité professionnelle et la place des femmes dans la musique en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 12/03/2025 - 09:32
Mis à jour le 12/03/2025 - 09:39

Du 8 mars au 30 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise la 7e édition du ”Printemps de l’égalité”, un événement annuel visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la thématique centrale reste l’égalité professionnelle, avec un focus particulier sur la place des femmes dans le secteur musical.

”La diversité des orientations, la mixité des métiers, l’accès aux postes à responsabilités, l’entrepreneuriat des femmes ou encore l’égalité salariale sont autant de sujets que nous souhaitons mettre en lumière”, précise le communiqué officiel de la Région.

En 2023, le Centre national de la musique (CNM) publiait un état des lieux sur la présence des femmes dans la filière musicale, révélant des inégalités persistantes. Cette année, le CNM présentera les résultats actualisés de son baromètre le 27 mars 2025 à La Vapeur, à Dijon, lors des Assises de l’égalité et de l’inclusion dans la musique 2025.

D’autres événements viendront compléter cette réflexion, notamment la soirée spéciale ”Comment les musiques amplifiées peuvent-elles se féminiser ?” au Creusot le 8 mars, ainsi que ”Femmes de Jazz, une autre histoire du jazz”, une exposition qui se tiendra à Besançon du 15 mars au 25 avril.

Des temps forts sur l’égalité et la mixité professionnelle

Le programme du Printemps de l’égalité 2025 comprend également plusieurs initiatives phares en faveur de l’égalité dans le monde du travail. Parmi elles, les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat, lancées le 10 mars à Dijon, permettront à des lycéens de rencontrer des entrepreneures inspirantes.

La mixité des métiers sera aussi mise en avant avec l’événement ”Explore les métiers” les 19 et 20 mars à Dijon, ou encore avec la semaine de découverte du métier d’assistant maternel, encore majoritairement exercé par des femmes, du 24 au 29 mars.

Le 13 mai, une visite de l’entreprise Agate Paysage dans le Jura mettra en lumière les opportunités professionnelles pour les femmes dans un secteur historiquement masculin.

Contre les violences sexistes, pour la parité

La Ville de Dijon organisera, le 15 mars, une conférence-débat intitulée ”Violences sexistes et sexuelles en politique : expériences, résistances et solutions”, en présence de l’ancienne ministre et sénatrice Laurence Rossignol.

D’autres initiatives porteront sur la visibilité des femmes dans divers domaines, comme la remise du ”Trophée de la parité” à l’agence d’architecture Ejo coopérative, le 15 mai à Sanvignes-les-Mines, ou encore une rencontre sur la place des femmes dans les métiers de la restauration du patrimoine au château de Châteauneuf, le 24 mai.

Le Printemps de l’égalité 2025 se clôturera en juin avec une journée de rencontres organisée à Besançon, marquant la continuité des engagements de la Région en faveur de l’égalité.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 14/02 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
91 %