Printemps de l’égalité : une 7e édition pour l’égalité professionnelle et la place des femmes dans la musique en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 12/03/2025 - 09:32
Mis à jour le 12/03/2025 - 09:39

Du 8 mars au 30 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise la 7e édition du ”Printemps de l’égalité”, un événement annuel visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la thématique centrale reste l’égalité professionnelle, avec un focus particulier sur la place des femmes dans le secteur musical.

”La diversité des orientations, la mixité des métiers, l’accès aux postes à responsabilités, l’entrepreneuriat des femmes ou encore l’égalité salariale sont autant de sujets que nous souhaitons mettre en lumière”, précise le communiqué officiel de la Région.

En 2023, le Centre national de la musique (CNM) publiait un état des lieux sur la présence des femmes dans la filière musicale, révélant des inégalités persistantes. Cette année, le CNM présentera les résultats actualisés de son baromètre le 27 mars 2025 à La Vapeur, à Dijon, lors des Assises de l’égalité et de l’inclusion dans la musique 2025.

D’autres événements viendront compléter cette réflexion, notamment la soirée spéciale ”Comment les musiques amplifiées peuvent-elles se féminiser ?” au Creusot le 8 mars, ainsi que ”Femmes de Jazz, une autre histoire du jazz”, une exposition qui se tiendra à Besançon du 15 mars au 25 avril.

Des temps forts sur l’égalité et la mixité professionnelle

Le programme du Printemps de l’égalité 2025 comprend également plusieurs initiatives phares en faveur de l’égalité dans le monde du travail. Parmi elles, les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat, lancées le 10 mars à Dijon, permettront à des lycéens de rencontrer des entrepreneures inspirantes.

La mixité des métiers sera aussi mise en avant avec l’événement ”Explore les métiers” les 19 et 20 mars à Dijon, ou encore avec la semaine de découverte du métier d’assistant maternel, encore majoritairement exercé par des femmes, du 24 au 29 mars.

Le 13 mai, une visite de l’entreprise Agate Paysage dans le Jura mettra en lumière les opportunités professionnelles pour les femmes dans un secteur historiquement masculin.

Contre les violences sexistes, pour la parité

La Ville de Dijon organisera, le 15 mars, une conférence-débat intitulée ”Violences sexistes et sexuelles en politique : expériences, résistances et solutions”, en présence de l’ancienne ministre et sénatrice Laurence Rossignol.

D’autres initiatives porteront sur la visibilité des femmes dans divers domaines, comme la remise du ”Trophée de la parité” à l’agence d’architecture Ejo coopérative, le 15 mai à Sanvignes-les-Mines, ou encore une rencontre sur la place des femmes dans les métiers de la restauration du patrimoine au château de Châteauneuf, le 24 mai.

Le Printemps de l’égalité 2025 se clôturera en juin avec une journée de rencontres organisée à Besançon, marquant la continuité des engagements de la Région en faveur de l’égalité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %