Prix du polar 2016 pour Sébastien Lepetit

Publié le 15/11/2016 - 15:27
Mis à jour le 16/11/2016 - 08:37

Le dimanche 13 novembre 2016, Sébastien Lepetit a remporté le prix du Polar 2016 du Lions Club au salon des écrivains et des éditeurs de Rambouillet pour son roman L’Origine du crime, dont l’intrigue se passe dans la vallée de la Loue.

L’histoire se passe dans le Doubs…

Après le prix VSD du polar en 2013 pour Merde à Vauban, Sébastien Lepetit a remporté, dimanche 13 novembre dernier, le Prix Polar 2016 du Lions Club pour le roman policier L’origine du crime, au salon des écrivains et des éditeurs de Rambouillet dans les Yvelines.

Ce prix est décerné chaque année à un auteur de polars après sélection, lecture et débats autour des ouvrages, d’un jury composé d’une dizaine de membres du Lions Club. Cette année, sept romans finalistes se disputaient ce prix remporté par Sébastien Lepetit. C’est la chanteuse Fabienne Thibault qui lui a remis la récompense.

Trois ans après le prix VSD, ce nouveau prix vient récompenser un écrivain qui allie le suspense du roman policier à la découverte d’un univers gastronomique et culturel : l’architecture de Vauban à Besançon dans Merde à Vauban, la peinture de Gustave Courbet et la vallée de la Loue à Ornans pour L’Origine du crime.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %