Recherche familles d'accueil pour étudiants étrangers

Publié le 10/02/2018 - 07:45
Mis à jour le 10/02/2018 - 07:45

L’association PIE (Programmes internationaux d’échanges) permet à des lycéens d’effectuer une année d’étude à l’étranger. Elle est notamment à la recherche de familles d’accueil en France. Sarah Souini, responsable PIE de la région Nord-Est, nous en parle…

"Je suis partie un an à l'étranger avec l'association PIE (Programmes internationaux d'échanges), alors que j'étais encore lycéenne. Cette expérience m'a permis de devenir bilingue, d'avoir une deuxième famille et de gagner en maturité", explique Sarah Souini, responsable PIE de la région Nord-Est.

maCommune.info : Quel est l'objectif de l'échange ? Comment cela se passe-t-il ?

Sarah Souini : "Il n'y a pas de réciprocité direct dans l'échange. Nous sommes spécialisés sur la longue durée, et plus spécialement sur "l'année scolaire". Nous organisons aussi quelques séjours de trois à six mois. Au-delà de l'acquis linguistique, lequel est primordial en raison de l'âge, du contexte et de la durée, ces séjours sont essentiels dans le développement de l'adolescent (maturité, acquis, indépendance...). On peut parler d'un bagage pour la vie. Pour l'accueil, nous sommes toujours à la recherche de famille d'accueil françaises bénévoles".

mC : Combien d'étudiants cela représentent-t-ils en France et en Franche-Comté ?

Sarah Souini : "PIE accueille tous les ans une centaine d'étudiants venus des cinq continents. Cette année, trois d'entre eux, ont été placés en Bourgogne-Franche-Comté. Dans cette même région, 14 lycéens français sont partis cette année, avec nous, à l'étranger pour une année scolaire".

mC : Comment devient-on famille d'accueil ?

Sarah Souini : "La motivation est le critère principal. Une visite est obligatoire, elle permet de valider la famille d'accueil de lui exposer clairement les enjeux du programme. Il n'y a pas de famille type. Nous travaillons en dehors de toutes considérations sociales, ethniques et confessionnelles".

Info +

  • PIE (Programmes internationaux d'échanges) est une association à but non lucratif, loi 1901, visant à promouvoir les échanges scolaires internationaux. 
  •  www.piefrance.com 
  • Contat : Sarah Souini : paris@piefrance.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.97
couvert
le 12/05 à 15h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
55 %