Projet de loi de finances 2025 : la colère d’Anne Vignot et de nombreuses questions sur les futures coupes budgétaires…

Publié le 06/11/2024 - 18:00
Mis à jour le 10/11/2024 - 11:47

Lors du prochain conseil municipal jeudi 7 novembre 2024, la maire de Besançon Anne Vignot et sa majorité comptent déposer un voeu pour dénoncer les propositions du gouvernement Barnier dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2025, a-t-on appris en conférence de presse ce mercredi 6 novembre. Pourquoi ? La Ville perdrait 5,6 millions d’euros sur son prochain budget annuel.

Hasni Alem, adjoint de quartier (Palente – Orchamps – Clairs-Soleils – Vareilles), Abdel Ghezali, adjoint en charge des sports, des équipements sportifs, Anne Vignot, maire de Besançon, Anthony Poulin, adjoint en charge des finances, de la commande publique, de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, de la coordination des actions en matière de résilience et Gilles Spicher, adjoint en charge de la santé, de l’hygiène, de la commission de sécurité. © Alexane Alfaro
Hasni Alem, adjoint de quartier (Palente – Orchamps – Clairs-Soleils – Vareilles), Abdel Ghezali, adjoint en charge des sports, des équipements sportifs, Anne Vignot, maire de Besançon, Anthony Poulin, adjoint en charge des finances, de la commande publique, de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, de la coordination des actions en matière de résilience et Gilles Spicher, adjoint en charge de la santé, de l’hygiène, de la commission de sécurité. © Alexane Alfaro

La majorité souhaite déposer ce voeu en conseil municipal en espérant que l’ensemble des élu(e)s, y compris de l’opposition, le votera pour dénoncer, "unis, à quel point les mesures de restrictions budgétaires annoncées, l’austérité à l’encontre des collectivités territoriales, peuvent mettre en péril des politiques très concrètes pour les habitants”, explique Anthony Poulin, adjoint en charge de l’Économie et des Finances.

60 milliards à trouver, les collectivités sollicitées ”jusqu’à la moelle”

Le 10 octobre dernier, le Premier ministre Michel Barnier a présenté en conseil des ministres son projet de loi de finances de 60 milliards d’euros d’économies et de hausses d’impôts. Objectif : ramener le déficit public à 5% en 2025, puis à 3% d’ici 2029 conformément aux exigences de Bruxelles (il est aujourd’hui à 6,1%). Pour trouver ces 60 milliards d’euros, 40 milliards proviendraient des réductions des dépenses publiques et 20 milliards de hausses d’impôts. À cela s’ajoutent les 10 milliards d’économies que le gouvernement précédant avait déjà décidé.

Sur les 40 milliards de réductions des dépenses publiques, la répartition devrait se faire de la manière suivante : 20 milliards concernent le budget de l’Etat, 15 milliards concernent la sécurité sociale. 

Selon ses calculs réalisés sur la base des annonces faites jusqu’à présent, Anthony Poulin estime une perte de plus de 5,6 millions d’euros dès 2025 sur le budget de la Ville. ”C’est un montant que la ville n’a jamais connu auparavant, c’est vraiment massif”, affirme-t-il. ”Déjà que nous étions attaqués jusqu’à l’os - depuis la fin de la taxe d’habitation (ndlr) - , mais là on gratte jusqu’à la moelle”, ajoute Anne Vignot qui déplore fortement une méthode ”brutale" de l’État ”sans consultation et sans dialogue avec les collectivités territoriales (…) l’État lâche ses élu(e)s et ne tient pas ses engagements”.

5,6 millions d’euros, qu'est-ce que ça représente ?

Sur le budget global de la municipalité, cette somme ne représente qu’environ 2%. Mais Anne Vignot ne veut pas regarder cela de cette façon parce que 5,6 millions d’euros sur les 212 millions (budget 2024) correspond, par exemple, à :

  • 6% de la masse salariale de la Ville, 
  • 45% de la subvention au CCAS, 
  • la totalité du budget alloué à la sécurité et à la tranquillité publique, 
  • c’est plus que le budget de fonctionnement pour la fabrication des repas des cantines (3,2 millions), 
  • c’est presque la totalité du budget consacré au périscolaire du midi et du soir (3,5 + 2,7 = 6,2 millions d’euros), 
  • c’est plus que le budget total de fonctionnement de toutes les bibliothèques municipales, masse salariale comprise (3,7 millions) et du musée des Beaux-Arts et du musée du Temps (4 millions), 
  • c’est quasiment le double de ce qui est consacré au domaines de l’état civil, ressources humaines comprises, cimetières, cartes d’identité (2,9 millions),
  • c'est un peu plus de la moitié du budget dédié aux sports (9,1 millions).

Sur quoi la Ville de Besançon va-t-elle faire des économies ?

Pour l’instant, tout est sur la table, rien est décidé, mais pendant la conférence de presse de ce mercredi, tous les services ont été cités à titre d’exemple. Faudra-t-il tirer un trait sur les animations comme Noël ou le 14 juillet ? Sur la sécurité et les effectifs de la police municipale ? Certains services devront-ils être supprimés ? Le côté social sera-t-il le premier ou le dernier impacté ? Et les projets d’équipements sportifs, seront-ils annulés, reportés ? Sans parler de la culture, souvent la première impactée en premier par les coupes budgétaires ? Et les nombreux gros projets de transition écologique et énergétique, iront-ils au bout ou seront-ils stoppés ?

Toutes ces questions sont encore en suspend. On sait cependant que tous les projets déjà engagés avec des entreprises se poursuivront. Quid de ceux qui sont dans les starting-blocks… À suivre.

Une bâche sur l’Hôtel de ville

À partir de jeudi matin, une bâche de plusieurs mètres de haut sera accrochée, dans un premier temps, sur la façade de l’Hôtel de ville pendant une semaine (avant de laisser place aux décorations de Noël). Objectif : interpeller les habitant(e)s de Besançon sur ce projet de loi de finances et sur ses éventuels, voire probables impacts sur leur quotidien.

© Alexane Alfaro

Infos +

Le Premier ministre a déclaré le 3 octobre dernier qu’il utiliserait le 49.3 si l’Assemblée nationale n’adoptait pas cette loi de finances.

Soyez le premier à commenter...

3 commentaires

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.06
ciel dégagé
le 14/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %